Ctendance

Conseils isolation

Est-ce que vos travaux d’isolation sont conformes ? C’est vraiment pas certain !

Pensez à vérifier la conformité de vos travaux d'isolation !

Amandin QG

Publié le

Lu 1742

Est-ce que vos travaux d'isolation sont conformes ? C'est vraiment pas certain !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Avec l’arrivée de l’hiver, vous devrez vous assurer que vous allez demeurer au chaud au sein de votre logement. C’est donc pour cela que de nombreuses personnes décident de faire des travaux d’isolation pour se protéger du froid. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que la majorité des travaux d’isolation ne sont pas toujours conformes aux normes imposées par la loi. Ainsi, il est important de vous assurer que vos travaux d’isolation soient bien conformes aux normes exigées par la loi. 

La moitié des travaux d’isolation seraient non conformes à la loi 

Même si votre professionnel semble honnête et de bonne foi, il est possible que ce dernier ne le soit pas tant que cela. En effet, de nombreux travaux d’isolation qui sont réalisés par des professionnels ne sont pas conformes aux normes. 

Effectivement, selon une étude, nous estimons que quasiment la moitié des travaux qui sont réalisés ne sont pas conformes aux normes exigées par la loi. Les travaux d’isolation visent à optimiser vos performances énergétiques. Or, il paraît que seuls 51 % de ces travaux sont réellement conformes aux normes exigées pour les travaux d’isolation. Voilà donc une bonne raison de remettre en question votre isolation.

Ce qui est étonnant dans ces différents travaux qui ne sont pas conformes, c’est que la plupart de ces derniers sont financés par la CEE ou encore par MaPrimeRénov’. Ce sont des aides qui sont mises en place par l’État français. De plus, les entreprises choisies par ces différentes aides sont des entreprises dites “RGE” qui devraient normalement réaliser des travaux qui se veulent conformes aux normes établies. Cependant, certaines de ces entreprises ne jouent pas le jeu et ne réalisent pas les travaux comme ils devraient être réalisés. 

Quels sont les risques des travaux de rénovation énergétique non conformes ? 

Bien entendu, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, c’est pour bénéficier de certains avantages. Toutefois, si ces derniers ne sont pas conformes aux normes mises en place par la loi, il est possible que certains risques voient le jour au niveau de vos installations. 

A lire aussi  Isolation intérieure : quel est le prix de la laine de verre ?

En effet, lorsque vous procédez à des travaux de rénovation énergétique, il est important que ces derniers soient bien conformes aux normes pour qu’ils soient efficaces. C’est donc pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir des installations conformes si vous voulez éviter les problèmes. 

Les conséquences d’une chaudière mal installée 

La chaudière est l’un des éléments les plus cruciaux de votre logement au moment de la saison hivernale. En effet, si vous souhaitez vous protéger du froid, il est important que votre chaudière soit efficace. En revanche, si son installation n’est pas conforme aux normes mises en vigueur par la loi, il est possible que vous subissiez des conséquences peu agréables. 

En effet, si votre chaudière n’est pas bien installée, il est possible que vous fassiez face à certains désagréments qui vont faire que son utilisation ne sera pas optimale. De plus, vous risquez des risques électriques importants, ce qui représente un réel danger pour votre habitation. 

Les conséquences d’une mauvaise isolation 

De nos jours, de plus en plus d’individus décident d’investir pour réaliser des travaux d’isolation dans le but de limiter la déperdition énergétique au sein de leur foyer. Cependant, si cette dernière n’est pas conforme, vous avez sûrement certains désagréments qui viennent perturber votre quotidien. 

En effet, si votre isolation est de mauvaise qualité, la chaleur produite par votre logement va continuer de s’échapper de ce dernier. Ainsi, vous n’allez pas réaliser des économies d’énergie, ce qui était initialement le but visé lorsque vous avez entamé ces travaux d’isolation. 

A lire aussi  Quelles sont les pièces à isoler en premier dans un logement ?

Comment s’assurer de la conformité de vos travaux d’isolation ?

Bien évidemment, il est possible de s’assurer que vos travaux d’isolation soient bien conformes. Tout d’abord, pour s’assurer de la conformité de vos travaux d’isolation, vous allez devoir choisir un professionnel qui dispose de nombreuses certifications. En effet, ces dernières vont permettre de prouver que le professionnel est un artisan reconnu et qui fournit un travail de bonne qualité. Ensuite, il vous est également possible de faire appel à un proche qui s’y connaît dans le domaine de l’isolation pour que ce dernier constate la qualité des travaux qui vont être effectués par le professionnel.  
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes non conformes.

Partagez votre avis