Ctendance

Entretien / Nettoyage

Entretien de votre cheminée : attention c’est obligatoire chaque année !

Avoir une cheminée demande de l’entretien, découvrez l’entretien annuel obligatoire que vous devez faire pour votre cheminée !

Amandin QG

Publié le

Lu 3120

Entretien de votre cheminée : attention c'est obligatoire chaque année !

Si vous avez une cheminée chez vous, vous devez faire attention à l’entretien annuel que vous devez respecter. Entretenir votre cheminée va permettre de prolonger et améliorer son rendement. Alors pour vous permettre de tout savoir sur l’entretien de votre cheminée, vous pouvez suivre ces conseils. Découvrez l’entretien annuel obligatoire de votre cheminée, pour vous garantir un fonctionnement en toute sécurité.  

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?

Chaque année, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier va être chargé de vérifier la qualité du tuyau de votre cheminée. Cet entretien est obligatoire pour garantir la sécurité des habitants du foyer, dans la mesure où la qualité de l’évacuation est évaluée. 

Le professionnel chargé du ramonage de votre cheminée va devoir évacuer la suie et autres déchets dus à la combustion du bois. Cette opération est périlleuse et précise, c’est pourquoi c’est un professionnel qui doit le faire. 

Pourquoi ramoner sa cheminée chaque année ?

En général, la cheminée d’un logement fonctionne à plein régime durant l’hiver. C’est pourquoi la période la plus propice au ramonage de votre cheminée est juste après l’hiver, au printemps. Vous allez pouvoir faire nettoyer votre conduit de cheminée pour pouvoir en profiter lors de la prochaine saison hivernale. 

Cette intervention obligatoire à faire chaque année doit être faite pour garantir la sécurité du logement. De plus, un certificat est délivré au propriétaire du logement, pièce qu’il peut fournir à son assurance en cas de problème dû à la cheminée : incident ménager, incendie de la maison ou autre. 

A lire aussi  Entretien du spa : la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu'il dure plus longtemps

En prouvant le passage d’un ramoneur chez vous, vous allez pouvoir montrer votre bonne foi sur l’entretien de votre matériel. Vous pouvez faire cet entretien tout au long de l’année, lorsque vous ressentez une gêne dans le fonctionnement de votre cheminée. 

Quel est le tarif pour un ramonage de cheminées ?

Lorsque vous allez faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée, vous allez devoir verser une certaine somme. C’est, en effet, le propriétaire des lieux qui est chargé de l’entretien de la cheminée. En revanche, en cas de location, le tarif du ramonage est au détriment du locataire, sauf en cas contraire, lorsque c’est inscrit dans le bail de location. 

Concernant le tarif de la prestation, il peut osciller entre 40 € et 80 €. Cette somme peut varier en fonction de plusieurs points : 

  • La surface de la cheminée 
  • La localisation en France 
  • La difficulté à exécuter la tâche
  • Le professionnel que vous allez contacter 

Le tarif ne peut donc pas être connu exactement en fonction de votre situation. Si vous en exprimez le besoin, vous avez la possibilité de demander un devis à plusieurs entreprises pour sélectionner celle que vous souhaitez, compte tenu des tarifs, des dates, ou encore du matériel.  

Quelles sont les autres manières d’entretenir sa cheminée ?

Le ramonage est très important, mais il ne s’agit pas de l’unique méthode que vous pouvez utiliser pour améliorer le rendement de votre cheminée, et garantir votre sécurité au sein de votre logement. Vous pouvez suivre ces deux conseils pour vous garantir une cheminée efficace et dépourvue de tout danger. 

A lire aussi  Quelle brosse d'aspirateur pour quel type de sol ?

Nettoyer régulièrement votre cheminée

Lorsque vous avez une cheminée, il est primordial de s’en occuper correctement. Pour ce faire, vous devez la nettoyer régulièrement. Commencez par dégager les cendres qui sont au cœur de votre cheminée, puis terminez par rendre la vitre impeccable pour profiter d’une belle vue sur votre feu, de manière à contrôler la puissance du feu durant la combustion. 

Le nettoyage de votre cheminée est une façon de pouvoir en profiter pleinement, en prenant soin de son utilisation pour améliorer ses rendements, et pouvoir profiter d’une belle chaleur durant l’hiver. 

Disposer du combustible de qualité pour ne pas encrasser votre cheminée 

Pour finir, vous devez faire attention lors de votre sélection de bois. En effet, vous devez prendre du bois avec une belle qualité de chaleur, mais également qui ne colle pas lors de la combustion. La sève contenue dans le bois peut parfois encrasser rapidement votre conduit de cheminée. 

Vous pouvez alors prendre le temps de choisir un bois de qualité, le faire sécher et le stocker correctement, dans un abri sec à l’écart de l’humidité. 

Partagez votre avis