Ctendance

Energie

Cheminée : quelles sont les possibilités et comment choisir ?

Avec le froid qui devient de plus en plus fort, une belle cheminée fera plaisir à toute la famille et réchauffera votre maison. Mais comment choisir ? 

Amandin QG

Publié le

Lu 4428

Cheminée : quelles sont les possibilités et comment choisir ?

Une cheminée est la quintessence même d’un foyer chaleureux. C’est aussi un moyen écologique et économique de se chauffer. Malgré l’augmentation du prix des matières premières, le bois reste le matériau le moins cher. Grâce à une cheminée, vous ferez donc baisser vos factures de chauffage. Une solution devenue vitale avec la flambée des prix cet hiver. Mais, il existe de nombreux types de cheminées et le choix peut devenir compliqué. Alors voici un petit guide pour vous aider dans votre choix. 

Pas de cheminée à Paris 

En effet, pour près de 435 communes de la capitale, les cheminées ne sont plus une solution ou ainsi seulement en chauffage d’appoint. Cependant, un tel système ne peut chauffer qu’une pièce, peut-être deux au maximum. Depuis 2015, Les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Hautes de Seine et l’Essonne. Cette règle a été mise en place dans le but de protéger la qualité de l’air des communes

Ainsi, si vous habitez dans l’une des communes concernées par cette interdiction, vous devriez plutôt opter pour un poêle à bois qui sera un chauffage d’appoint parfait. 

Quelles cheminées sont disponibles ? 

Il existe différents types de cheminées : 

  • Cheminée à foyer ouvert 
  • Cheminée à foyer fermé 
  • Cheminée insert

Différenciez les types de design des cheminées. Les designs concernent la mise en forme de la cheminée comme une cheminée murale, centrale, pivotante, etc. 

Chacun de ces types de cheminées possèdent des caractéristiques particulières. La cheminée ouverte, par exemple, est la plus ancienne et la plus conviviale. Cependant, la perte de chaleur est importante, ce qui la rend peu efficace et elle ne peut pas être utilisée comme chauffage central. Elle doit souvent être alimentée et des braises peuvent s’envoler pour aller recouvrir le sol. Il faut fréquemment la nettoyer et il faut pouvoir la relier à l’extérieur par un tuyau. 

A lire aussi  Entretien de votre cheminée : attention c'est obligatoire chaque année !

Les cheminées à foyer fermé en revanche sont beaucoup plus efficaces, mais également plus chères, les travaux sont assez importants. De plus, elle sera équipée d’une porte vitrée et pourra ainsi être ouverte pour le côté chaleureux du foyer ouvert. Mais, en fermant la porte vitrée, vous augmentez votre sécurité et la quantité de chaleur produite par les flammes. 

De plus, une cheminée à foyer fermé sera plus propre pour votre maison. Avec la perte de chaleur réparée, vous n’avez pas non plus besoin d’alimenter autant votre cheminée qu’à l’habitude. 

L’insert quant à lui est très économique même dans son installation puisqu’il sera encastré directement dans une cheminée à foyer ouvert. En revanche, si vous devez faire le trou pour mettre en place votre insert, le prix sera plus élevé. Mais, toujours moins cher qu’une cheminée à foyer fermé. L’insert est fermé et vous permet d’avoir une chaleur performante tout au long de la nuit. Très sécurisé et propre, l’insert est une solution aussi écologique qu’économique

Enfin, si vous optez plutôt pour une cheminée au gaz, vous pouvez vous procurer une cheminée à l’éthanol ou au gaz. Celle-ci sera alimentée par le réseau du gaz de la ville ou par des bonbonnes de gaz que vous brancherez vous-même sur la conduite. 

Elles sont installables dans n’importe quelle pièce de la maison puisqu’elle ne requiert pas d’évacuation. Pas de fumée, ni de cendre, elles sont écologiques et propres. Mais il est vrai que le prix du gaz est plus cher que celui du bois en ce moment avec la crise énergétique. 

A lire aussi  Une panne sur le compteur linky ? voici comment régler le problème à distance

Quelle cheminée choisir ? 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez faire votre choix. Pour vous faire un rapide comparatif, la cheminée à éthanol est très commode, esthétique et écologique. Néanmoins, le prix de sa matière première est bien supérieur au bois et elle est moins écologique. 

La cheminée à foyer ouverte est belle et chaleureuse, mais peu efficace

La cheminée à foyer fermé est plus efficace et propre, en revanche, elle demande un certain budget pour son installation. Notamment à cause de l’évacuation qui demande de la place et des trous dans le plafond ou les murs. Elle demande aussi beaucoup de place, mais c’est la meilleure du marché. 

Toutefois, ne laissez pas de côté l’insert qui demande peu d’argent pour l’installation et qui est tout aussi efficace. Il est aussi très écologique grâce à son chauffage au bois. 

Partagez votre avis