Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Entretien d’une chaudière électrique : une procédure annuelle pour maximiser la performance et la durée de vie

Vous possédez une chaudière électrique et vous souhaitez prolonger sa durée de vie ? Un entretien régulier est la clé pour y parvenir. Découvrez comment maintenir votre système de chauffage pour une efficacité optimale.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

L'entretien d'une chaudière électrique

Tout comme tout autre système de chauffage, une chaudière électrique doit être parfaitement entretenue pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Les gestes d’entretien sont indispensables pour prévenir d’éventuelles pannes, surtout avant l’arrivée de l’hiver où se retrouver sans chauffage ou eau chaude peut être problématique.

Entretien annuel : est-il obligatoire pour une chaudière électrique ?

Contrairement aux chaudières à gaz, bois ou fioul, une chaudière électrique n’est pas légalement tenue de subir un entretien annuel depuis 2009.

Pour être plus clair, l’obligation d’entretien concerne surtout les chaudières qui produisent du monoxyde de carbone, en raison du risque d’intoxication. Alors, que vous soyez propriétaire ou locataire, cet entretien reste indispensable pour votre sécurité.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Toutefois, même si le danger lié aux émissions de monoxyde de carbone est écarté pour les chaudières électriques, il est toujours nécessaire d’effectuer un entretien annuel, ne serait-ce que pour procéder à un détartrage.

Cela permet de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière en détectant les éventuels problèmes mineurs afin d’effectuer rapidement les réparations nécessaires.

Entretien d'une chaudière électrique
  • Save
Getty Images

L’entretien d’une chaudière électrique : une nécessité pour un fonctionnement optimal

Un entretien régulier vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre appareil et même d’améliorer son rendement énergétique.

De plus, c’est l’un des meilleurs moyens pour réaliser des économies d’énergie substantielles.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Et ça ne s’arrête pas là puisque cela vous permet d’éviter le remplacement de votre chaudière avec une durée de vie prolongée.

À qui faire appel pour l’entretien de sa chaudière électrique ?

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous pouvez effectuer une partie de l’entretien de votre chaudière électrique vous-même, mais pas la totalité. Faire appel à un chauffagiste certifié vous garantit un diagnostic professionnel et fiable.

Il saura détecter les moindres dysfonctionnements pour prévenir les pannes.

Il ne faut pas non plus oublier de demander un devis d’entretien détaillé, incluant les différentes prestations et leurs coûts, pour éviter toute surprise.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Déroulement de l’entretien d’une chaudière électrique

L’entretien d’une chaudière électrique est relativement simple. Pour comprendre le processus, il vous suffit de suivre attentivement les étapes qui suivent.

  • Examen de l’appareil : la première étape consiste à débrancher l’alimentation électrique de votre appareil pour examiner toutes les pièces de l’installation. Le chauffagiste vérifie ainsi si tous les branchements sont conformes.
  • Nettoyage en profondeur : le professionnel procède à un nettoyage minutieux de votre chaudière, veillant à la propreté de chaque composant. Il effectue également le détartrage de la résistance électrique immergée dans l’eau.
  • Vérification globale : une fois ces étapes accomplies, le chauffagiste réalise une vérification approfondie de l’installation pour repérer d’éventuelles pièces défectueuses. Celles-ci doivent être réparées ou remplacées rapidement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Une fois l’entretien terminé, le professionnel certifié vous remet un certificat détaillant toutes les opérations effectuées, ainsi que des recommandations éventuelles, utiles en cas de sinistre.

Entretien annuel d'une chaudière électrique
  • Save
Getty Images

Quand effectuer l’entretien de sa chaudière électrique ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil, un entretien annuel est recommandé. Vous pouvez planifier ce dernier tout au long de l’année, mais l’automne est idéal pour éviter les pannes hivernales et optimiser le fonctionnement de votre chaudière.

Pensez à prendre rendez-vous pendant l’été, car de nombreux propriétaires effectuent également cet entretien avant l’hiver, ce qui peut entraîner des délais supplémentaires.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Combien coûte l’entretien d’une chaudière électrique ?

Le coût de cette prestation dépend principalement du modèle de votre chaudière. En général, l’entretien d’une chaudière électrique classique est moins cher que celui d’une chaudière électrique ionique ou à condensation.

Prévoyez un budget moyen d’environ 120 € pour l’entretien de votre appareil. Ce tarif peut varier en fonction des frais de déplacement du chauffagiste, de la complexité de l’installation et de la puissance de votre chaudière.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis