Avec une floraison époustouflante en épis plus ou moins denses, cette plante offre une large palette de couleurs, le bleu étant la teinte dominante. Cette fleur incite facilement au calme et à la détente dans le jardin tout en le mettant davantage en valeur. Voici comment réussir vos semis de delphinium en ce mois d’avril pour un été des plus resplendissants.
Comment planter le delphinium ?
Lors de la commande de votre plante, vous recevrez un spécimen taillé pour faciliter son installation dans le jardin. Il vous suffira alors de rabattre les tiges pour favoriser une floraison optimale.
La meilleure méthode pour cultiver cette plante vivace est de la planter en groupe pour obtenir un effet visuel saisissant. Pour commencer, préparez le sol en y ajoutant des graviers ou un peu de sable.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Vous pouvez aussi incorporer un peu de compost afin de fournir à votre delphinium tous les nutriments dont il a besoin. Placez ensuite la motte dans le sol, entourez-la de terre, tassez et arrosez.
N’oubliez pas d’appliquer un paillis pour maintenir l’humidité du sol, et envisagez un tuteurage pour soutenir les tiges hautes dans les régions venteuses.
Prenez soin de votre plante !
Une fois que vos delphiniums ont fleuri, vous pouvez choisir de les tailler pour obtenir une seconde floraison en septembre, ou bien laisser quelques plants pour qu’ils produisent des graines.
Les delphiniums peuvent également être divisés tous les trois ou quatre ans pour conserver leur vigueur. Vous pouvez prélever un rameau de 8 à 10 cm en retirant les feuilles à l’extrémité, puis plonger la tige dans de l’hormone de bouturage.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Ensuite, enfoncez la tige dans un terreau pour semis et placez le sujet dans un endroit chaud, environ 20 °C, en maintenant une humidité constante. Vous pourrez replanter la bouture en pleine terre au mois de septembre.
Gare aux ravageurs
Le principal ennemi des delphiniums est l’escargot, ainsi que les petites limaces qui s’en prennent à vos jeunes pousses. Anticipez en appliquant un traitement anti-limaces résistant aux intempéries.
Des pucerons peuvent également essayer de ravager vos cultures. Vous pouvez vous en débarrasser en appliquant un produit à base de pyréthrine.
Au cas où votre plante est touchée par l’oïdium, traitez-la dès l’apparition des premiers symptômes avec une pulvérisation de soufre.
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Les delphiniums sont des plantes qui apportent de la grandeur au jardin sans pour autant le dominer. Il convient de noter que les rosiers, les marguerites ou encore les lupins sont des plantes qui s’accommodent parfaitement avec ce type d’inflorescence en épis.