Ctendance

Divers

Le boom des déménagements post confinement

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Boom Des Demenagements Post Confinement

Comme de nombreux secteurs, celui du déménagement a été fortement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 et des mesures ont été prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie sur le territoire national. En effet, si le nombre de déménagements a chuté de plus de 80 % par rapport à la même période l’année précédente durant la première vague de confinement, il a complètement explosé dès que les restrictions de sortie et de déplacement ont été levées. Nous vous livrons plus de détails à ce sujet dans cet article.

Confinement et déménagement : la baisse d’activité des déménageurs professionnels

Face à la vague meurtrière de la Covid-19, un grand nombre de gouvernements – dont le gouvernement français – ont été contraints de mettre en place un confinement pour casser la chaîne de transmission du virus.

Cette période a donné lieu à de nombreuses restrictions dont celle de ne pouvoir déménager que sous certaines conditions. En effet, seuls les déménagements jugés « non reportables » ont été autorisés durant la première vague de confinement.

Dans les faits, il était interdit de déménager, sauf dans le cas d’un déménagement imposé par l’obligation de quitter son logement et de rendre ses clés. Et ce, parce que le bail était arrivé à échéance ou parce que le logement en question avait été vendu et que les nouveaux propriétaires souhaitaient y vivre.

Par ailleurs, le déménagement des personnes travaillant dans le secteur médical était également toléré si celui-ci était entrepris en vue d’un déplacement professionnel dans le cadre de la crise sanitaire.

Le Boom Des Demenagements Post Confinement
© istock

Et si le déménagement était autorisé, les ménages devaient souvent se débrouiller seuls, sans aucune aide professionnelle. Et pour cause, il n’était possible de faire appel à un déménageur professionnel que dans certains cas exceptionnels tels que le déménagement d’un logement insalubre ou encore si vous étiez reconnue comme victime de violences conjugales.

Dans tous les autres cas, si aucun arrangement n’avait pu être trouvé avec les propriétaires pour occuper les lieux jusqu’à la fin du confinement, il fallait s’occuper tout seul de faire les cartons et de les transporter jusqu’au nouveau logement. La tâche pouvait se révéler des plus ardues, car l’interdiction des rassemblements familiaux et amicaux empêchait de demander de l’aide auprès de ses proches.

A lire aussi  Astuce nettoyage : voici comment faire pour nettoyer son grille-pain facilement !

Selon les statistiques, les professionnels ont accusé une baisse de – 81,37% sur la seconde quinzaine du mois de mars 2020 par rapport à la même période en 2019. Chez certains professionnels, le recul a même atteint les 90 %.

Le déconfinement, la libération pour les déménageurs professionnels

Après une période d’activité au plus bas durant le confinement, le déconfinement a marqué le début d’une véritable renaissance pour les déménageurs professionnels. Le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement, ces derniers ont enregistré une hausse d’activité de + 551,40 % comparée à la journée du 11 avril 2020. Les chiffres ont même dépassé ceux de l’année 2019 sur la même période.

Pour satisfaire cette forte demande, de nombreuses sociétés de déménagement ont même dû embaucher des salariés supplémentaires.

Cette explosion des déménagements s’explique d’une part par le fait que la plupart des déménagements déjà planifiés durant le confinement ont dû être reportés par respect des mesures sanitaires. Ceux qui devaient déménager entre le 17 mars 2020 et le 10 mai 2020 ont en effet dû attendre le déconfinement pour déménager plus sereinement et plus librement.

D’autre part, si certains avaient tout simplement leur projet de déménagement en suspens par la force des choses, d’autres ont vu naître le désir de déménager dans une maison ou un appartement plus spacieux, idéalement avec un espace extérieur.

Et pour cause, si le confinement n’a pas été désagréable pour certains ménages français, il s’est avéré plus pesant pour ceux qui ont été confinés dans des logements à la surface restreinte. Il a été particulièrement difficile pour les personnes qui ont été logées dans de petits appartements des grandes agglomérations.

Depuis la première vague de confinement, une grande majorité des Français aspirent désormais à faire de leur logement un cocon agréable où il fait bon vivre et où ils se sentent bien. Ils ont pris conscience de ce qu’ils n’aimaient pas dans leur domicile à ce moment-là et de ce qu’ils recherchaient exactement en termes d’habitat, ce qui a conduit certains à déménager même si ce n’était pas initialement prévu.

Quelques conseils pour économiser sur son déménagement

Marquant le plus souvent le début d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ, le déménagement peut également être source de stress. Certains impératifs à l’instar des coûts de la logistique peuvent devenir un frein à la concrétisation d’un tel projet. Et ce, en plus des nouveaux freins imposés par la crise sanitaire (gestes barrières, confinement et autres mesures sanitaires).

A lire aussi  Eau de pluie : Cette méthode absolument magique pour la rendre potable !

Toutefois, avec la bonne organisation et les bonnes astuces, il est tout à fait possible de déménager en toute sérénité et en limitant les dépenses. Dans cette optique, il est vivement recommandé de suivre quelques étapes qui vous faciliteront la tâche.

Demenagements Confinement Boom
© istock

Faire le tri dans vos affaires

Mettez de côté les affaires que vous n’utilisez plus ou que vous n’aimez plus et mettez-les en vente sur les sites d’occasion ou dans un vide-grenier pour récupérer un peu d’argent. Si vous avez l’âme généreuse, n’hésitez pas à en faire don auprès d’organismes spécialisés. Moins vous aurez d’affaires à transporter, moins le déménagement vous reviendra cher.

Récupérer des cartons auprès des supermarchés et/ou autres commerces

De nombreux commerces offrent aujourd’hui gratuitement les cartons d’emballage de leurs produits que vous pourrez réutiliser pour emballer vos affaires.

Mettre en concurrence les sociétés de déménagement

Le recours à un professionnel peut vous être d’une grande aide durant votre déménagement. En ces temps de crise sanitaire, ce dernier est tenu d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour limiter la transmission du virus. Son expertise peut par ailleurs vous délester du stress engendré par votre déménagement. Pour trouver le prestataire qui pourra vous proposer le meilleur rapport qualité de service/prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement.

Opter pour un camion de déménagement adapté au volume de vos affaires

Faites attention à bien estimer le volume total de vos affaires pour ne pas payer inutilement en plus si vous devez louer un camion de déménagement. Pour limiter au maximum les dépenses, il peut également être intéressant de partager le véhicule avec des personnes qui déménagent le même jour que vous.

À lire aussi :

Partagez votre avis