Blog décoration et maison Ctendance

Divers

Lait périmé dans le frigo ? évitez de gaspiller et réutilisez-le dans la maison et au jardin grâce à ces 5 astuces peu connues

Le recyclage ne concerne pas uniquement divers objets du quotidien. Il peut s’appliquer aux aliments et aux beuvrages du frigo, des placards et du congélateur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Lait périmé dans le frigo ? évitez de gaspiller et réutilisez-le dans la maison et au jardin grâce à ces 5 astuces peu connues

Il ne faut pas jeter à la poubelle les denrées périmées. Elles peuvent servir à d’autres usages à la maison ou en extérieur. L’un des plus répandus est le lait. Même s’il n’atteint pas sa date limite de péremption, après ouverture, il est conseillé de le consommer le plus rapidement possible. Alors, on vous dit ce que vous pouvez faire de cette boisson lactée dans des astuces de réutilisation après péremption.

Le lait périmé : en faveur des fromages

Il est contradictoire de dire qu’un lait périmé puisse tout de même être utilisé en cuisine. Par ailleurs, il n’est pas bon de le consommer pur, cependant il est à privilégier pour certaines confections culinaires.

Un lait aigre est parfait pour se mettre à la fabrication de différents types de fromages faits maison. Parmi les plus plébiscités, on retrouve le fromage en faisselle ou la transformation du lait en fromage blanc. Pour cela, il faut laisser le lait pressuré avec le bouchon du contenant ouvert et à température ambiante en dessous des 30° C. 

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Par la suite, le mettre à tiédir et à cuire au bain-marie sans porter l’eau à ébullition. Le tout est à filtrer à laide d’un torchon et à laisser à reposer au réfrigérateur entre deux heures et une journée selon le résultat espéré (en faisselle ou blanc).

L’atout des fourneaux : la péremption de l’onctuosité

Le lait est un réel atout dans la préparation de la pâte de beaucoup de pâtisseries. Grâce à une concentration en acides lactiques et une texture alourdie, le lait périmé ajoute du moelleux et du goût à vos confections. On l’incorpore lors de la réalisation de : gâteau au lait, pancakes, gaufres, pain perdu, crêpes… 

Pour ce faire, il s’agit de le placer sur un feu très doux avant de l’ajouter dans votre préparation à base de farine, de maïzena ou de flocons d’avoine.

Une utilisation pour les sanitaires : boisson lactée caillée 

Au-delà de ses usages en cuisine, le lait est aussi bon à utiliser dans certaines pièces et parties de votre habitation. Il est prouvé que caillé ou périmé, ce liquide crémeux est favorable à l’entretien pour vos toilettes ou fosse septique. Les bactéries lactiques stimulent l’activité bactérienne. Elles permettent, par ailleurs, la décomposition des déchets tangibles et l’anéantissement des odeurs nauséabondes. Le lait périmé est à verser dans la fosse septique afin de maintenir un équilibre microbien sain et d’encourager le processus de décomposition. 

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Toutefois, il faut veiller à ne pas abuser de cette utilisation. Cela évitera de déséquilibrer le fonctionnement de la concentration de déchets. Pour donner un coup de pouce à son fonctionnement, transvidez le contenu de la bouteille tourné dans le bain, l’évier, la poubelle ou les toilettes pour le laisser reposer et agir avant de rincer le tout.

Le lait arrivé à péremption : un engrais naturel efficace

Le lait périmé a des vertus hors murs de votre habitation. Il peut être utilisé dans les parterres de fleurs ou dans les cultures afin de booster votre jardin grâce à ses propriétés d’engrais naturel. 

  • Save

Pour fabriquer un engrais simple, efficace et doux, diluez-le dans de l’eau à parts égales. Par la suite, parsemez vos plants du liquide dilué directement au pied. Cela apportera un complément de nutriments qui amélioreront leur pousse et renforceront leur robustesse. Le lait servira de prévention et de protection contre les maladies les plus courantes chez les végétaux.

Comme pour tout usage du lait ayant atteint sa date de péremption, il faut l’utiliser avec modération. Dans les mauvaises proportions, il peut nuire à vos plantes. Une dispersion tous les trois mois, à raison d’une application, suffit à faire profiter de ses bienfaits en esquivant les inconvénients.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Du lait pour une peinture écoresponsable

Qui aurait cru que le lait puisse être inclus dans une astuce de bricolage ? Une boisson lactée tournée peut être métamorphosée en peinture naturelle et respectueuse de l’environnement. C’est la caséine qui permet cette modulation. Elle est présente dans le lait sous forme de protéine qui lorsque le lait se périme se sépare du lactosérum. Un chiffon est à utiliser pour les séparer.

Après une légère pression pour obtenir la caséine et se débarrasser du lactosérum, la protéine sera à mélanger à du bicarbonate de sodium pour compenser son acidité. Des pigments peuvent conjointement être incorporés.

La tranquillité est le lait de la vieillesse

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis