Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Entretenir son jardin sans se ruiner : est-ce réellement possible et comment s’y prendre ?

Vous pouvez dès maintenant obtenir grâce au crédit d'impôt, un jardin fait par un professionnel !

Dorine Alanoix

Publié le

Entretenir son jardin sans se ruiner : est-ce réellement possible et comment s'y prendre ?

À un prix abordable, vous pouvez confier l’entretien de votre jardin à un professionnel. Ne passez pas à côté de cette opportunité en or pour entretenir votre jardin sans vous ruiner. Disposer d’un espace extérieur propre et bien aménagé est la source de bonheur infini ! Ces petits instants de joie sont ceux de l’odeur entêtante encore fraîche des fleurs émanant des bosquets. Mais, aussi, le goût des fruits et légumes de son potager ou un moment partagé entre ami.es ou en famille à l’ombre d’un arbre. 

Les plaisirs d’un jardin entretenu 

Laissez-vous séduire par ce crédit d’impôt pour entretenir votre jardin. Imaginez vos après-midi d’été dans un espace vert bien préservé. Rien n’est plus agréable que de profiter de cette chaleur estivale en faisant une sieste sur l’herbe fraîche ou de marcher sans chaussures et complètement libre dans un gazon parfaitement entretenu. Profitez de cette image paradisiaque, mais ne laissez plus ces petits plaisirs aux vacances, pensez à aménager votre jardin pour en profiter toute l’année. 

L’importance d’un jardin entretenu 

Si vous voulez profiter de ces plaisirs, vous devez réaliser des travaux régulièrement et ce, toute l’année. Ces travaux peuvent être pénibles et même, chronophages. Mais, nous avons une solution ! Faites appel à un jardinier-paysagiste qui saura s’occuper de votre espace vert. Il mettra son talent et son savoir-faire dans votre projet, et ce, à un prix raisonnable grâce à un crédit d’impôt. On vous explique tout sur les conditions requises pour y avoir droit et les spécificités de ce crédit. Vous verrez, avec un peu de réflexion, de nombreuses choses sont possibles.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

  • Save

Quels sont les travaux éligibles pour cette mesure ?

Ainsi, vous pouvez charger un professionnel de s’occuper de votre jardin dans le cadre des services à la personne. Vous pouvez lui demander d’entretenir votre pelouse en la tondant, mais également en procédant à la scarification du gazon et du désherbage. Il ou elle peut également se charger des travaux de taille et de débroussaillage :

  • d’arbustes
  • de rosiers
  • de haies
  • d’arbres
  • de fruitiers 
  • de plantes grimpantes

Le ramassage de feuilles, l’arrachage manuel des végétaux ainsi que le bêchage, le binage et le griffage font partie de l’entretien pris en compte dans le cadre du crédit d’impôt. Il y a aussi les traitements comme l’entretien des massifs, l’arrosage manuel des végétaux et les applications d’engrais ou d’amendements. Ce qui est très commode, c’est que la prestation d’enlèvement des déchets occasionnés à la suite de ces travaux courants est aussi inclus dans ce crédit. Il est donc très attractif. 

Enfin, ce crédit d’impôt comprend aussi la cueillette des fruits et des légumes pour votre potager ou vos arbres fruitiers s’ils sont destinés à une consommation personnelle. Pour les plus chanceux qui possèdent une piscine, son entretien ainsi que ses abords sont aussi éligibles, comme les actions de déneigement.

Les travaux exclus de cette mesure 

Cette remise fiscale n’inclut pas les gros travaux concernant votre jardin. Par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser pour réaménager vos espaces extérieurs, pour effectuer des travaux de terrassement ou pour réaliser un parc paysager. De manière générale, ce sont surtout les petits travaux de jardinage qui sont pris en compte dans cette aide fiscale. C’est donc notamment l’entretien régulier d’un jardin ou d’un potager qui existe déjà, que ce soit dans un domicile principal ou secondaire, les deux peuvent être concernés. 

À lire Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

Cette aide est apportée au jardin et aux actions qui sont pour un usage personnel. Les activités commerciales telles que la vente de fruits et de légumes ou la vente de semences, de matériels ou de plantes sont totalement proscrites. Cette mesure concerne donc les jardins des particuliers et non les travaux agricoles ou forestiers. Par conséquent, l’élagage n’est pas pris en compte puisqu’il est considéré comme exceptionnel et non pas un travail régulier. Sautez de ce fait le pas, faites enfin entretenir votre jardin par un.e professionnel.le et conviez-y vos ami.es ! Certains produits comme le bicarbonate sont bons pour vos espaces verts, pensez à utiliser cet ingrédient miracle pour l’entretien de votre jardin.

N’attendez plus pour entretenir votre extérieur et pour accéder à ce petit endroit de paradis que vous pouvez créer et que vous pouvez entretenir pour un prix très raisonnable grâce à cette aide fiscale qui n’est pas négligeable !

Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis

À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients ! 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis