Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Découvrez comment utiliser l’énergie solaire pour alimenter votre maison et économiser des milliers d’euros !

Pour alimenter une habitation en énergie, les énergies renouvelables ont la cote depuis quelques années. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Découvrez comment utiliser l'énergie solaire pour alimenter votre maison et économiser des milliers d'euros !

Les préoccupations environnementales ont une part de responsabilité dans leur adoption, néanmoins la hausse des prix de l’électricité et du gaz justifie ce choix d’installation. Si vous ne savez pas comment utiliser l’énergie solaire pour alimenter votre logement et que vous souhaitez en savoir davantage sur les économies qui peuvent être réalisées, l’article qui va suivre devrait vous fournir quelques clés.

Panneaux solaires : une alternative pour alimenter une maison

Les panneaux solaires sont des installations qui permettent, sur le long terme, de réaliser pas mal d’économies sur les factures énergétiques. Que ce soit pour un usage domestique ou pour une utilisation en entreprise, leur aménagement peut être réalisé sur toiture ou dans un espace extérieur comme une cour ou un jardin.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

L’énergie produite par des panneaux photovoltaïques peut être consommée directement, être stockée ou être redistribuée à un fournisseur énergétique.

L’aspect économique d’un tel système d’approvisionnement en énergie est aussi favorable pour l’environnement. En effet, les panneaux solaires contribuent à réduire l’empreinte carbone de la consommation énergétique d’un foyer. 

Pour encourager les ménages à adopter le solaire pour se chauffer, certaines régions mettent en place des aides à la transition énergétique. Il est vrai qu’adopter le solaire permettra de réaliser des économies. Toutefois, les travaux à réaliser avant de pouvoir bénéficier des avantages des panneaux photovoltaïques représentent souvent un vrai investissement.

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Comment se fait la distribution énergétique avec le solaire ?

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière ambiante et solaire grâce aux cellules photovoltaïques qui les composent. Elles sont de nature amorphes, monocristallines ou poly-cristallines. Une fois captée, la lumière solaire va être concentrée entre les deux couches positives (P) et négatives (N) d’une cellule. Un onduleur va permettre la transition de l’énergie source vers une énergie électrique desservant un réseau énergétique domestique fonctionnant sous courant alternatif.

Lorsque l’énergie n’est pas immédiatement consommée, elle se stocke dans des batteries. Le stock des batteries peut servir à tout moment puisque la transformation a déjà opéré.

Les critères de rendement d’un panneau photovoltaïque

Le rendement d’un panneau photovoltaïque est une estimation complexe. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • le degré et la direction d’orientation du panneau,
  • la puissance des panneaux et leur dimension,
  • l’inclinaison de la toiture et du panneau,
  • la présence de zones d’ombre à proximité,
  • l’ensoleillement moyen de la région d’habitation. 

L’installation de panneaux photovoltaïques se fait idéalement au sud avec une inclinaison de 30° afin de capter optimalement la lumière.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Un professionnel aidera à déterminer si l’installation de panneaux solaires est adaptée à votre localisation et à votre terrain. En effet, le climat influe sur la production énergétique même s’il n’est pas nécessaire qu’il fasse du soleil tous les jours pour produire de l’énergie.

  • Save

Chaque type de panneaux possède une capacité à capter la lumière du soleil divergente. Leur taille et puissance importent également dans le calcul. Il est donc totalement possible de réduire sa facture d’électricité grâce à l’énergie solaire.

Panneaux solaires : un investissement rentable 

Les économies sur factures de l’installation de panneaux solaires sont réalisables sur le long terme. Ainsi, ce sont près de 200 à 600 euros qui seront économisés en moyenne et par an.

De plus, il est possible d’opter pour l’autoconsommation solaire partielle. La production induite par les panneaux solaires est souvent à haut rendement. Le surplus de la production en énergie photovoltaïque peut être revendu auprès d’un fournisseur énergétique. Cette alternative favorise la perception d’une rémunération annuelle supplémentaire.

À lire Panneaux solaires : un investissement durable ou dépense éphémère ?

Une installation captant l’énergie solaire se différencie par son coût et par la puissance de chaque panneau. La puissance des panneaux varie entre 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc. Le moyen le moins onéreux pour lequel opter lors de l’aménagement de panneaux et du passage à la consommation énergétique solaire est la surimposition. En surimposition, les panneaux sont simplement posés sur le toit pour une somme comprise entre 2 200 et 2 800 € par kWc hors fourniture du panneau.

Les panneaux possèdent une tranche de prix comprise entre 8 000 et 23 000 € selon leur taille et puissance. Un panneau possède une longue durée de vie. Avec une installation de puissance minimale, de 3 kWc, l’autoconsommation permettrait un réel retour sur investissement entre 10 et 12 ans après installation. 

Le temps n’est pas encore venu où l’homme pourra laisser son empreinte dans le système solaire

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis