La consommation énergétique devient un sujet de polémique à l’heure où les prix des énergies, services et produits flambent. Les Français se questionnent à propos de leur devenir. Où en serons-nous dans 30 ans ? Avez-vous déjà pris part à de tels questionnements ?
La consommation d’électricité à la hausse
D’après un rapport du RTE, autrement dit du Réseau de Transports d’Électricité, réalisé en octobre 2022, le circuit de consommation énergétique français comme européen doit expressément remettre en jeu ses modes de consommation pour ne pas succomber à un fatalisme certain en 2050.
Vous deviez vous en douter, mais les variantes et les scénarios n’annoncent pas de baisse quant à l’utilisation de l’électricité dans nos modes de vie. La trajectoire de référence prévoit +35 % par rapport au niveau actuel.
Revoir le mode de consommation
Il n’est pas sans se savoir que si le système est à remettre en question, les individus doivent prendre les devants en modifiant, eux aussi, leur rapport à l’énergétique. Au-delà de l’énergie électrique qui manque de promesses et d’un avenir fulgurant, il y a les énergies naturelles et renouvelables.
Elles sont d’ailleurs vues comme une éventualité plausible pour surmonter et satisfaire les nécessités de tous.
Les pistes se replient sur deux solutions :
- Passer à un fonctionnement sur des énergies 100 % renouvelables
- Mélanger le nucléaire aux énergies renouvelables à 50 % pour chaque partie
Le photovoltaïque chez le particulier
Le solaire s’impose un peu plus chaque jour avec des arguments convaincants. Ainsi, il engage la transition énergétique dans un investissement socialement responsable. L’installation de panneaux solaires peut mener à être autosuffisant de la consommation énergétique produite. Il vous est possible par la suite de consommer ou de revendre l’énergie récoltée.
Après avoir tenu compte des coûts d’achat du matériel et d’autres frais associés qui seront générés, investir dans les panneaux photovoltaïques peut s’avérer être de bonne mise. Un professionnel propose potentiellement une offre solaire qui inclut fréquemment tous les aspects matériels ou immatériels du projet. C’est une sorte d’accord tacite posé entre les deux partis.
Un investissement entre professionnel et particulier
Il existe plusieurs raison d’installer des panneaux solaires chez vous. Investir dans l’énergie solaire est très certainement l’investissement durable auquel vous devez songer si vous êtes propriétaire. C’est une énergie abondante et renouvelable qui n’est pas uniquement un plan vous assurant que vous ne dépenserez plus un centime pour l’énergie que vous consommerez, mais belle et bien une mise d’échelle à réaliser. Les dépenses peuvent s’aligner sur les dividendes reçus en échange :
- Par l’économie réalisée sur la facture d’électricité en pouvant être coupé à la revente du surplus de consommation annuelle
- Par la rentabilité à la revente
D’un sens, vous devenez producteur et autoconsommateur ; dans l’autre sens, vous devenez producteur pour dégager des bénéfices.
Pourquoi investir dans le solaire ?
Tous les points sont au vert pour se lancer dans le financement du photovoltaïque.
Le solaire propose un rendement stable sur 12 mois
Vous auriez peut-être tendance à croire que parce que le terme solaire fait vivre le principe d’un investissement dans les panneaux solaires, un panneau ne peut pas fonctionner sans que le soleil ne brille de mille feux dans le ciel.
Les aléas météorologiques n’ont aucune incidence sur le fonctionnement et la praticité de ce mode de consommation. Il existe un clivage entre l’été et l’hiver. Les taux de rendement diminuent, mais la production reste satisfaisante.
La balance se fait ressentir sur la facture d’électricité
Sur la facture d’électricité, cela apparaît comme un partenariat. EDF propose deux types de contrats à cette effigie. Le premier est un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus. Le second est une revente totale de l’énergie produite.
Un avantage pour votre propriété
Un retour sur investissement est déjà réalisé en parallèle avec les dépenses retenues pour l’autoconsommation et la revente d’électricité. Placer votre argent pour le solaire donnera à votre propriété le bénéfice d’une plus-value, autrement dit le prix de votre bien verra sa valeur augmenter pour possession d’équipements photovoltaïques.
Pas de frais imprévus applicables
On pourrait croire qu’une telle installation générerait une quantité de frais non prévisibles. Il n’en est pas. Un seul type de frais peut vous être facturé. Alors, il concerne le changement de l’onduleur et le paiement de la TURPE, c’est-à-dire, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité.
D’autres types d’opérations de réparation sont envisageables, néanmoins ils sont à l’entière charge du fournisseur dans le cadre de la garantie. La maintenance et la fin de vie des équipements n’engendrent pas de frais supplémentaires applicables.
Un premier pas facile à franchir grâce au plug and play
Installer des panneaux solaires n’est pas forcément synonyme de longs et couteux travaux. Il existe aujourd’hui des solutions simples appelées Plug and Play qui se mettent en place en quelques minutes.
En effet, le panneau solaire Plug and Play, avec des marques comme Sunology On a un super code promo Sunology à vous proposer d’ailleurs ci dessous) ou Beem, est une innovation pratique qui permet une utilisation facile et immédiate. Grâce à cette technologie simplifiée, l’installation de votre panneau solaire est un jeu d’enfant, peu importe si vous êtes propriétaire ou locataire.
Vous pouvez l’installer n’importe où et commencer à produire de l’électricité dès que vous le branchez à une prise électrique. Il est conçu pour être utilisé comme un appareil plug-and-play simple, sans besoin de connaissances techniques ou d’expertise particulière. En somme, c’est une solution économe en énergie et pratique pour tous ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en économisant sur leurs factures d’électricité.
Il est un système dont nous ne parviendrons pas à sortir avant longtemps : le solaire