Pipistrello : 20 idées pour bien utiliser cette lampe en décoration

Pipistrello
La lampe Pipistrello, c’est un peu la madeleine de Proust pour nombre d’entre nous. Qui n’a pas vu cette superbe lampe chez ses parents ou chez des amis, dans l’enfance. Elle est fascinante parce qu’elle évoque les ailes déployées de la chauve-souris. Nous allons vous prouver que vous pouvez parfaitement adopter ce modèle mythique dans vos intérieurs modernes.

Une lampe intemporelle pleine d’histoire

C’est en 1965 que naît la Pipistrello tout droit sortie de l’imagination de la designer et architecte Gae Aulenti. Cette lampe est modulable et s’adapte à son environnement très facilement. Son système télescopique permet de régler sa hauteur et ainsi de modifier sa silhouette, elle peut de ce fait être posée sur le sol comme une console ou une table. Si elle s’appelle Pipistrello, c’est parce que son abat-jour translucide rappelle les ailes déployées de la chauve-souris, et que c’est le nom de l’animal en italien.

Elle est élégante, raffinée et simple, et elle est très vite devenue un objet culte du XXe siècle et une lampe incontournable du style art nouveau. Elle séduit les amoureux de design encore de nos jours, c’est la raison pour laquelle Martinelli Luce l’édite toujours. Vous trouverez juste en plus une version colorée, avec un pied bordeaux et une version mini en plus du modèle classique. De plus les finitions ont changé avec notamment un pied cuivré, satiné brossé… Cette icône du design s’arrache dans les ventes aux enchères de nos jours. Elle apparaît dans de nombreux films entre les années 70 et aujourd’hui et c’est aussi certainement la raison pour laquelle elle est si connue. Elle joue également sa princesse dans les magazines déco de façon assez récurrente.

À lire également : L’Art déco pour sublimer votre intérieur

Où placer votre Pipistrello ?

Sa forme sculpturale et son éclairage très agréable ne sont pas pour rien dans l’engouement qui reste très important pour cette lampe.

C’est une lampe qui tout naturellement trouve sa place dans toute la maison. Les petites versions de cette lampe unique et originale sont nomades et elles se déclinent de différentes manières : lampe de chevet, lampe d’ambiance, lampe de table, lampe de bureau, lampe de lecture, lampe de salon ou lampe de sol. Et nul besoin d’avoir un intérieur art nouveau pour l’adopter, elle s’intègre à merveille dans tous les intérieurs et tous les styles grâce à sa silhouette singulière.

Le grand modèle, quant à lui, trônera fièrement tel un meuble d’appoint près du canapé ou dans un coin sombre de votre pièce de vie ou de votre chambre. Vous l’avez compris, c’est LA lampe qui sait parfaitement évoluer dans les intérieurs les plus divers et s’imposer par son caractère et son côté travaillé, luxueux et raffiné. Dans toutes les pièces, elle sait sublimer votre décoration. Elle n’a pas son pareil pour apporter tout de suite une touche raffinée à vos différents espaces. Vous en trouverez en réédition bien entendu dans les magazines de décoration ou sur La Redoute par exemple, mais également dans les salles des ventes ou vide-greniers. Si vous aimez chiner, vous avez toutes les chances de tomber sur une Pipistrello.

À lire aussi : Salon moderne : nos idées pour un salon tendance et élégant

Voici quelques photos pour vous donner une idée du rendu de cette lampe dans différentes pièces et différents styles

Pipistrello Au Salon
© Pinterest

Dans ce salon assez contemporain, la Pipistrello a pris place sur un bout de canapé design qui la sublime. Elle apporte beaucoup de charme à la pièce. On aime les motifs naturels, derrière, qui renforcent encore son effet. Comme vous pouvez le constater, elle confère, une fois allumée, une lumière qui reste douce et discrète qui sied parfaitement au salon.

Lampe Pipistrello Pied Marron
© Luminaire.fr

Cette lampe ayant remporté plusieurs prix de design est également en parfaite harmonie dans ce salon plus rétro et classique. Elle sublime un petit coin douillet, accueillant et chaleureux et se marie parfaitement avec le fauteuil en cuir. On aime son pied laqué marron et la surface mate de l’abat-jour qui diffuse une lumière uniforme. De jolis reflets permettent de souligner une ambiance très agréable et confortable.

Pipistrello Bleu Ardoise
© Winkdeco

Cette version bleu ardoise de la Pipistrello est parfaite pour ajouter une notre très originale à votre coin salon. Avec un fauteuil à bascule et une petite table d’appoint, elle offre une lumière suffisamment forte et agréable pour dévorer votre livre préféré. C’est un modèle en édition limitée qui confère vraiment un tout autre look à cette lampe qui se marie de ce fait à différents styles décoratifs, des plus classiques aux ambiances industrielles ou esprit loft.

Salon Classique Et Moderne
© For Interieur

Dans ce salon à l’architecture classique, mais modernisée par certains détails très actuels, la lampe Pipistrello avec son look singulier et unique apporte une petite touche originale. Elle trône comme une véritable œuvre d’art sur une table d’appoint très simple qui est juste là pour la sublimer. En effet, pour qu’elle apparaisse comme la star de votre déco, il est préférable de la poser sur un élément assez simple et épuré.

Pipistrello Blanche
© Frenchyfancy

La Pipistrello dans sa version blanche ressort parfaitement dans ce salon décliné en noir et gris. On a l’impression que cette lampe a été spécialement conçue pour cette pièce. Que ça soit par sa couleur, sa forme ou sa taille, elle crée une belle ambiance des plus harmonieuses, tout en apportant une note originale, élégante et sophistiquée.

Salon Graphique
© Pinterest

Dans ce salon épuré et très graphique, c’est tout naturellement que la Pipistrello trouve sa place participant au style décoratif qui a été choisi. C’est une manière de faire ressortir au maximum son côté sculptural et très particulier. L’ambiance générale de cette pièce est alors upgradée de manière immédiate. Sa taille assez imposante attire toute l’attention sur elle.

Pipistrello Au Sol
© Pinterest

Posée directement au sol, on ne voit qu’elle ! Et tout l’art de la mettre en valeur et de lui faire occuper le devant de la scène a consisté à mélanger des meubles légers à côté comme le fauteuil et le meuble bas. Posée au sol, cette lampe prend toute sa dimension et on aime l’effet produit.

Salon Classique
© Pinterest

Dans ce salon classique, remis au goût du jour, la lampe Pipistrello a trouvé sa place sur le rebord de la fenêtre. Elle occupe une grande place et ceci est certainement dû à la simplicité du décor autour. On aime son look très raffiné et élégant qui fait son petit effet, ici.

Pipistrella Blanche Au Sol
© Ruangarsitek.id

Dans ce salon haussmannien, la Pipistrella est simplement posée sur le sol à côté d’un fauteuil à la ligne très simple. C’est certainement ce qui permet de la mettre en valeur. Évidemment, elle a toute sa place dans ce style architectural qui constitue pour elle un cocon parfait.

Pipistrello Dans La Salle De Bain
© Pinterest

Dans cette salle de bain rétro, la Pipistrello apporte beaucoup d’élégance et de sophistication qui contraste avec le reste des matériaux et notamment le bois. Elles ont été choisies avec un pied noir qui reprend la teinte du tablier de la baignoire et de la robinetterie. C’est une association qui donne beaucoup de charme à cette pièce et qui l’illumine le temps d’un bain pour réchauffer l’ambiance.

Chambre Cosy
© Felix Forest

Dans cette chambre très cocooning, la lampe Pipistrello ressort parfaitement sur le fond gris. Le fauteuil design la sublime encore, et crée un petit coin, très original et très agréable. Le total look blanc va très bien à cette lampe et ses dimensions lui confèrent ici une belle présence.

Marbre Et Pipistrello
© Pinterest

La lampe Pipistrello et son pied cuivré s’harmonisent parfaitement à cette cheminée en marbre qui reste simple et classique. C’est une manière de la mettre en valeur, mais également de souligner la noblesse du marbre. On aime l’effet produit et le fait qu’elle ressorte parfaitement sur la teinte assez foncée du support.

À lire également : 30 tables basses en marbre pour un salon tendance et chic

Console épurée
© Therese Sennerholt Design

Sur une console très épurée, la lampe Pipistrello s’impose d’elle-même. Elle suffit à donner charme et style à la pièce que ce soit dans une entrée ou un salon. C’est une excellente idée pour la sublimer. On aime en fait que le décor autour soit assez graphique et contemporain.

Lampe Pipistrello Blanche
© Elodie Rothan

Dans ce salon largement ouvert sur le jardin et la nature, la lampe Pipistrello blanche est en parfaite harmonie. Elle apporte une touche élégante et design à l’ensemble de la pièce du fait aussi de ses dimensions. Elle ressort parfaitement sur le béton.

Pipistrello Noire Et Blanche
© Turbulences Déco

La Pipistrello fait beaucoup d’effet dans sa grande taille et sa version en noire et blanche. Elle a fière allure quand elle est posée sur le sol et elle ajoute beaucoup d’élégance et de sophistication à une ambiance déjà très raffinée. Elle a été choisie avec un pied noir pour ressortir sur le parquet, la touche dorée rappelle l’environnement.

Lampe Pipistrello Sur Bureau
© Pinterest

La lampe Pipistrello se marie parfaitement avec ce plateau en pierre naturelle. On aime l’alliance de la sophistication et du matériau un peu brut qui offre un joli contraste. Cette lampe convient parfaitement au bureau.

Lampe Sur Bureau
© Pinterest

Cette lampe monumentale attire toute l’attention sur le bureau. Choisie dans la plus grande dimension, elle ne peut pas passer inaperçue et elle est bien mise en valeur de ce fait.

Pipistrello Cuisine
© Abc Maison

Sur l’îlot central trône une jolie lampe Pipistrello qui le met bien en valeur. Comme vous le voyez, cette lampe trouve vraiment sa place partout et même dans les endroits où on ne l’attend pas forcément.

Pipistrello Ambiance Jungle
© Designbest

Dans cette ambiance jungle, la Pipistrello est également la bienvenue pour apporter charme et caractère à la pièce. On aime la touche raffinée qu’elle confère à cet espace. C’est une preuve supplémentaire de la faculté de cette lampe à s’adapter à toutes les déco.

Pipistrello Bordeaux
© Lightonline

La version bordeaux de cette lampe reste très élégante tout en changeant un peu des modèles plus anciens et plus traditionnels. C’est une bonne option ici dans cet univers verdoyant.

À lire également : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.