Tout savoir sur le jonc de mer en déco

Jonc Montage
Si vous avez envie d’ajouter une touche naturelle sur vos sols, optez pour le jonc de mer. Vous profiterez de l’aspect très chaleureux de cette fibre naturelle qui de plus, est peu coûteuse et simple à entretenir. Le jonc de mer peut s’associer à de nombreux styles déco alors, n’hésitez plus à l’adopter.

Qu’est-ce que le jonc de mer ?

Le jonc de mer doit son nom à son origine puisque c’est également le nom de la plante d’où proviennent les fibres végétales qui le composent. Cette plante aquatique de la famille des graminées se trouve dans les champs inondables en Chine. La plante est récoltée, elle est ensuite séchée, filée et tissée. C’est certainement la plus rustique des fibres végétales, mais également la plus résistante. Étant donné que la fibre pousse les pieds dans l’eau, elle est insensible à l’humidité.

Elle ne peut pas être teintée et elle conserve donc son aspect très naturel qui lui confère tout son charme. Elle présente un coloris qui varie autour du beige, les différentes nuances dépendent essentiellement de la maturité de la plante et des conditions climatiques de récolte. Elle présente grâce à son tissage en damier ou à chevrons, ce qui lui apporte son aspect artisanal.

Jonc De Mer Damier
© Pinterest

À lire aussi : 20 idées pour une déco nature et zen

Les avantages

C’est une fibre très résistante et très solide qui est particulièrement recommandée sur les sols, car elle ne s’use pas facilement. A sa solidité, s’ajoute une note esthétique qui provient de son tissage.

Le jonc de mer est naturel et de ce fait, il est écologique. Il ne présente aucun risque pour les habitants de la maison et pour l’environnement. Il est parfaitement adapté à la décoration intérieure et dans le cadre de la rénovation ou du home-staging en raison de son prix très abordable et de son pouvoir décoratif.

Il est facile à entretenir, un coup d’aspirateur est suffisant en dehors de l’humidification nécessaire. Vous passez régulièrement pour cela une serpillère mouillée sur toute la surface. Cette opération permet de garder son aspect brillant et son élasticité.

Il convient à toutes les pièces de la maison ainsi qu’à la véranda, il peut parfaitement être posé dans une salle de bain ou une cuisine en raison de sa résistance à l’humidité. Il résiste parfaitement aux taches que vous nettoyez assez facilement.

Elle a une durée de vie très intéressante malgré son coût peu élevé.

Autre avantage non négligeable : le jonc de mer offre naturellement une bonne isolation au froid et une régulation hygrométrique très élevée, car il est capable sans problème d’absorber l’humidité en excès.

Les inconvénients

Le jonc de mer étant glissant, il faut éviter de le poser dans les escaliers.

Le seul petit bémol est dû au fait que cette plante aquatique nécessite une attention particulière. En effet, elle doit être humidifiée régulièrement pour entretenir la fibre.

Si vous ne nettoyez pas les taches immédiatement, vous aurez des auréoles qui resteront, il faut donc être vigilant et les traiter le plus rapidement possible.

Il faut que la pièce où il se trouve soit parfaitement ventilée, que celle-ci soit humide ou pas, c’est un aspect très important. Cela évitera l’apparition éventuelle de moisissures. Elle peut également noircir si la pièce n’est pas aérée régulièrement.

Il n’apprécie pas trop non plus les pièces trop ensoleillées ou trop sèches.

Le prix

Jonc De Mer Naturel
© Saint Maclou

 Ce revêtement est particulièrement accessible puisque le premier prix se situe autour de 7 euros le m². Vous pouvez évidemment trouver des prix différents suivant le tissage, mais il dépasse rarement 15 euros.

Comment le poser ?

Le jonc n’est pas très simple à poser du fait de sa nature, en effet, comme le bois, cette fibre naturelle et vivante a tendance à bouger, à travailler. Il est impératif de bien préparer son sol afin qu’il soit parfaitement lisse. Si celui-ci était déjà recouvert d’un revêtement, il faut tout d’abord l’enlever. Ensuite, si nécessaire, il faudra procéder à un ragréage pour combler les trous éventuels.

Il faut savoir qu’en raison de sa propension à travailler et plus encore dans les pièces humides, il est préférable de coller le jonc de mer, surtout si vous le posez dans la salle de bain ou la cuisine.

Positionnez le jonc de mer : la plupart du temps, le jonc de mer est vendu sous forme de rouleau, mettez-vous contre un mur de la pièce et commencez à dérouler le revêtement afin de le positionner correctement. Au fur et à mesure, tapotez avec le pied pour bien enlever les éventuelles bosses, il faut absolument qu’il soit bien à plat. Avec vos mains, lissez parfaitement toute la surface.

Réalisez les découpes du seuil de la porte : coupez au cutter ou avec l’aide de ciseaux les angles saillants. Effectuez les raccords si nécessaire. Laissez en revanche le surplus au niveau des plinthes pour l’instant. Vous vous aiderez d’une règle de coupe.

Collez le revêtement : repliez la moitié de votre revêtement et encollez votre sol sans en mettre au niveau des bords. Ensuite, reposez votre revêtement et avec un couteau à enduire large en acier, vous marouflez pour bien positionner le jonc de mer. Vous procédez de la même manière de l’autre côté.

Réalisez la découpe : avec un cutter à moquette muni d’une lame bien aiguisée, vous coupez le revêtement le long des murs. Si c’est possible, vous pouvez le passer sous les boiseries avec un couteau de peintre. Coupez correctement vos raccords et posez la colle comme vous allez également le faire le long des murs et dans les angles de la pièce une fois qu’ils ont été coupés.

Posez les plinthes et la barre de seuil pour terminer proprement la pièce.

Il est également possible de le poser avec du double face, en procédant de la même manière.

À lire également : Comment poser du carrelage mural ?

Dans quelles pièces ?

Le revêtement en jonc de mer peut être posé dans toutes les pièces de la maison. En effet, résistant à l’humidité, il convient très bien à une salle de bain ou à la cuisine. Il apporte une touche naturelle à vos chambres ou à votre pièce de vie, ainsi qu’à la véranda ou à l’entrée pour une rénovation à moindre prix ou pour le plaisir de faire entrer la nature chez vous.

Il faut cependant s’assurer que la pièce ne soit pas trop soumise au soleil et qu’elle soit très bien ventilée afin d’éviter l’apparition et la prolifération des moisissures. Le soleil a tendance à ternir ce revêtement. Vous l’éviterez dans les escaliers, mais c’est la seule restriction et cela est dû au fait qu’il peut être glissant. Sa solidité l’autorise parfaitement à orner les lieux de passage. Vous l’aurez compris, il peut être posé pratiquement n’importe où.

Il s’harmonise avec tous les styles décoratifs, en apportant un côté naturel intéressant : ethnique, bohème chic, esprit maison de famille, classique, moderne…

À lire aussi : Chambre cocooning : les plus belles chambres

L’entretien

Pour l’entretien normal, l’aspirateur est votre meilleur ami. Suivant le tissage, les poussières ont tendance à s’accumuler, passez-le régulièrement. Ensuite, passez une serpillière mouillée, cela permet de le raviver, de conserver sa teinte d’origine, sa souplesse et sa brillance.

S’il est encrassé, versez de l’ammoniaque et du liquide vaisselle dans l’eau. Rincez ensuite à l’eau claire et aérer la pièce jusqu’à séchage complet. Dans la cuisine ou la salle de bain, le jonc de mer peut être soumis aux taches. Il est très résistant, mais en cas de projection d’huile, prenez un  chiffon imbibé d’ammoniaque et frottez. Pour les taches de boisson, trempez un chiffon dans un mélange de vinaigre, eau et shampooing et frottez.

Les plus beaux modèles de jonc de mer

Chambre Avec Jonc De Mer
© Deco.fr

Le jonc de mer est parfait dans cette chambre aux tonalités très claires. Il lui confère une certaine authenticité et beaucoup de chaleur et de charme.

Bureau Jonc De Mer
© Pinterest

Un jonc de mer épais et confortable orne le sol de ce bureau. Il s’harmonise parfaitement aux meubles d’influence scandinave en restant dans un registre naturel.

Jonc De Mer Zigzag
© Deco.fr

Dans cette chambre d’enfant, ce jonc de mer au motif zigzag apporte un côté naturel qui se marie parfaitement à son esprit déco, mais également une touche élégante grâce à son motif.

Jonc De Mer Chambre Parentale
© Deco.fr

Ce jonc de mer au tissage classique est parfait dans cette chambre avec salle de bain. Il permet d’unifier le sol entre les deux pièces de manière à intégrer cette salle d’eau à la chambre parentale.

Jonc De Mer Et Déco Indus
© Ruedeladeco

Le jonc de mer peut également parfaitement sublimer une déco industrielle comme dans cet exemple. Cette matière naturelle s’harmonise bien avec les matériaux bruts.

Jonc De Mer Chevron Fin
© Leroy Merlin

Dans ce motif chevron fin, le jonc de mer peut être très élégant. Il conjugue facilement aspect très naturel et raffinement pour éclairer cette pièce.

Chevron
© Lamaisonbineau

Ce jonc de mer chevron est particulièrement élégant dans ce grand couloir, il l’habille avec raffinement, tout en lui apportant une note chaleureuse.

Jonc De Mer Tissage
© Thinkstock

Ce jonc de mer au tissage rustique se mariera avec une ambiance bohème, exotique ou ethnique très facilement. Il renforcera totalement cet esprit.

À lire également : Nos idées et conseils pour un style cocooning réussi dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.