Home staging : nos conseils pour donner une seconde vie à votre intérieur

Home Staging

Si votre intérieur est légèrement défraichi ou si vous souhaitez que votre maison retrouve de l’éclat et une déco dans l’air du temps, le home staging est la meilleure solution. En vogue aux États-Unis, cette technique commence à devenir de plus en plus courante en France en raison d’un marché immobilier à flux tendu et à des clients de plus en plus exigeants. Voici quelques conseils pour mettre en œuvre cette pratique que ce soit pour améliorer votre cadre de vie ou pour vendre.

Home Staging : définition et principe

Le home staging consiste à donner à votre habitation une deuxième jeunesse et à le mettre au gout du jour, la plupart du temps pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. La somme totale consacrée à ce grand changement ne doit pas excéder 5% du prix de vente du bien. Cela peut être entrepris pour avoir un cadre de vie qui vous séduit plus et pour modifier votre ambiance.

Les deux grands principes sur lequel il est basé sont d’une part : le désencombrer et d’autre part : le moderniser. Il faut en effet le rendre plus neutre pour laisser aux acheteurs la possibilité de se projeter au maximum. Il suffit pour cela de le vider un peu, de le ranger parfaitement et d’ôter les affaires, les photos un peu trop personnelles.

Home Staging Min
© DR

La modernisation se fait dans le but de plaire au plus grand nombre, elle est donc sans parti-pris, essayez de travailler dans le respect des particularités architecturales de la bâtisse et d’accentuer les points positifs en gommant les aspects plus négatifs. Donnez-lui du charme en prenant une option déco forte qui permet de se distinguer des autres, dans une copropriété sans âme où de nombreux biens sont à vendre. Ce sont généralement de petits travaux, de la peinture, et de la décoration qui offrent un résultat bluffant. Et si vous avez seulement un but personnel, vous aurez l’impression d’avoir changé d’appartement ou de maison sans pour autant avoir engagé des frais importants.

Les 5 erreurs à ne pas commettre

1. Ne pas chiffrer l’ensemble de vos travaux : il faut étudier pièce par pièce les travaux et les achats de matériaux et de meubles, afin de connaitre le montant exact du budget nécessaire. Vous pouvez ainsi décider de mettre plus d’argent dans la pièce la moins présentable ou que vous ne supportez plus et ensuite répartir le reste de la somme dans les autres espaces de la maison.

2. Ne s’occuper que de l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il faut savoir qu’un achat se décide souvent dans les premières minutes, et le futur acheteur verra en premier l’extérieur de la maison. Faites attention à l’état du toit et du jardin. Il suffit parfois de peu de choses pour le rendre agréable et accueillant. Côté appartement, le balcon ou la terrasse est un plus pour la vente, alors n’hésitez pas à les mettre en valeur grâce à quelques aménagements peu couteux. Et si c’est pour vous, vous verrez que vous aurez du plaisir à rentrer chez vous si dès l’entrée, votre maison est agréable.

3. Ne pas essayer de mettre en valeur la superficie : il ne suffit pas de la mettre sur l’annonce, le plus important étant que le visiteur puisse la voir dès qu’il pénètre dans une pièce. Et puis, reconnaissez-le… vivre dans un espace confortable et rangé c’est plus agréable.

4. Vendre ou donner tous ses meubles : en home staging, le but n’est pas de changer complètement ses meubles, cela demanderait un gros budget et ce n’est pas l’objectif. Observez bien votre mobilier et choisissez les pièces auxquelles vous tenez, les plus belles ou les moins abimées. Maintenant essayez de les moderniser. Repeindre un buffet en noir mat peut lui redonner une nouvelle jeunesse. Vous avez des chaises des meubles en bois et vous ne les aimez plus, un coup de pinceau, et le tour est joué ! Vous pouvez appliquer une patine blanche, changer les poignées, mettre du papier peint… Vous pouvez également les replacer dans une autre pièce où ils seraient plus appropriés.

5. Entamer les travaux dans toutes les pièces : quand vous souhaitez faire du home staging, évitez de vous éparpiller, il est préférable de débuter dans une pièce et d’aller jusqu’au bout. La chambre est idéale. Elle est petite et elle demande assez peu de travaux généralement.

Nos 5 conseils pour réussir son home staging

Cuisine Relookée
© Sabine Serrad

Pour être certain de réussir son home staging, le mieux est de garder en tête les 5 règles essentielles et incontournables :

1. Commencez par désencombrer : c’est le maitre mot de cette opération qui vise à montrer le volume de chaque pièce. Il faut que chaque pièce soit parfaitement lisible et qu’elle ait une fonction, au maximum deux comme un espace bureau dans une chambre d’amis ou dans la pièce de vie. Enlevez tous les meubles et les bibelots qui ne sont pas utiles pour ne garder que l’essentiel. Vous allez voir comme la vie en sera facilitée pour toute la famille.

2. Dépersonnalisez : cela consiste à ôter tous les objets personnels ou les photos de famille, ôtez vos collections et mettez-les dans des cartons en attendant le déménagement. Les pièces doivent être suffisamment neutres pour permettre à l’acheteur de s’imaginer vivre dedans et de voir comment ses meubles pourraient être agencés. Il est préférable de repeindre un mur rouge ou jaune poussin et d’arracher un papier peint trop marqué ou vieillot. Ce sont les bases du home staging. Et de votre côté, vous allez prendre plaisir à changer de cadre de vie !

3. Réparez votre maison : adieu les joints sales et noircis, les ampoules à nu, les sanitaires trop abimés ou démodés, les plinthes mal collées, les fissures, les taches d’humidité et tout ce qui peut envoyer un signal négatif au futur acheteur. Et si jamais vous n’avez pas le budget pour effectuer certaines réparations comme la réparation de la toiture ou le changement de chaudière, faites faire des devis que vous pourrez présenter à vos visiteurs. Si vous n’avez pas l’intention de vendre, c’est la même chose, ne laissez pas votre cocon se détériorer, c’est plus joli quand c’est propre et en parfait état.

4. Réaménagez : dégagez les espaces pour circuler aisément, les fenêtres afin de faire entrer la lumière, pour avoir l’impression qu’il y a beaucoup d’espace. Dans la pièce de vie, même si celle-ci n’est pas immense, délimitez la partie salon de la salle à manger et la cuisine si celle-ci est ouverte. En effet, si vous pensez que la salle à manger n’est pas utile et que vous l’avez sacrifiée au profit du salon, il va falloir montrer à l’acheteur qu’il peut mettre facilement une table et des chaises. Et vous vous rendrez vite compte qu’inviter dans une salle à manger est plus convivial que d’improviser un repas sur le canapé.

5. Décorez : c’est souvent la partie que l’on préfère ! Repeignez vos murs, les meubles qui ont trop vécu pour leur redonner un second souffle. Choisissez du blanc cassé, du taupe, du gris clair ou des tons très tendance, mais par petites touches. Cela vous évite de vous lasser. Vous trouvez que votre sol est trop abimé ou plus à la mode, mettez un stratifié ou un vinyle imitation parquet, béton… Vous allez changer complètement l’atmosphère à moindres frais. Reste ensuite à disposer quelques jolis objets décoratifs, lampes, vases et suspensions pour faire toute la différence !

Le home staging : pièce par pièce

Pour chaque pièce, avant d’envisager une nouvelle décoration, pensez à terminer les travaux entamés et à réaliser toutes les petites réparations nécessaires. Prenez le temps d’observer tout ce qui vous ennuie au quotidien : fils qui se baladent un peu partout, plinthes abimées, interrupteur ou prise mal posé, meubles abimés, peinture murale mal faite ou non terminée… Bref, remettez votre pièce en état avant de décider de ce que vous envisager pour améliorer son esthétique.

Le home staging des extérieurs et jardin

Observez votre jardin avec un regard objectif et essayez de déterminer ce qui vous déplait ou peut déplaire à un éventuel acheteur. Corrigez les défauts et mettez en valeur cette parcelle. Commencez par débarrasser votre jardin de tous les gravats éventuels, rangez-le afin de pouvoir faire ensuite quelques aménagements. Tondez votre pelouse si nécessaire, ramassez les feuilles mortes, ôtez les plantes mortes, taillez les arbres et arbustes. Une fois que le terrain est net et propre, vous n’avez plus qu’à installer un joli salon de jardin, une table ou des chaises, quelques pots de fleurs pour la touche couleur et plantez une haie pour vous cacher du voisinage, optez pour une voile d’ombrage. Si votre table et vos chaises sont en mauvais état, avant de les jeter, sachez que vous pouvez les repeindre. La même démarche est à adopter sur un balcon ou une terrasse, enlevez tout ce qui ne devrait pas s’y trouver, posez un nouveau sol si le vôtre est vraiment laid ou abimé, disposez quelques plantes en jardinière ou en pot, puis placez une jolie table et des chaises, quelques lanternes et éléments déco et vous obtenez un espace extérieur cocooning et agréable.

Home Staging Extérieur
© Pinterest

Une terrasse bien aménagée et terminée dans le jardin.

Jardin Réaménagé
© Visite Privée

Création d’une terrasse pour un jardin plus accueillant et reposant.

Relooking Terrasse
© M6

Cette terrasse avec assez peu de travaux devient un petit coin de verdure très agréable. Quelques belles plantes, des voilages pour masquer le vis-à-vis et un faux gazon changent totalement l’atmosphère.

>> À lire aussi : Aménager son jardin : comment faire ?

Le home staging dans l’entrée

L’entrée est la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous et que découvrent vos visiteurs. Il est très important qu’elle soit accueillante et fonctionnelle. Compte tenu de sa petite taille généralement, vous pouvez lui donner une véritable personnalité et vous lâchez ! Un lé de papier peint graphique, un rangement un peu spectaculaire, quelques cadres harmonieux et vous n’avez plus qu’à contempler le résultat. Si votre entrée est sombre, soit vous accentuez cette particularité pour un effet cocooning soit vous la peignez dans une teinte claire pour plus de luminosité. Multipliez les paniers, les vide-poches pour le côté pratique. Ajoutez un miroir pour la profondeur, mais également pour vérifier votre maquillage avant de sortir.

Entrée Relookée
© Olivier Bourdon

Cette entrée bénéficie d’une sensation d’espace et d’une grande luminosité grâce au miroir et à un meuble sympa.

Entrée Modifiée
© Savethegreen

Une entrée méconnaissable grâce à quelques travaux simples : un coup de peinture et quelques décorations.

Avant

Entrée Avant
© M6 Déco

Après

Entrée Après
© M6 Déco

L’entrée est devenue beaucoup plus lumineuse et esthétique grâce à quelques petits changements (parquet, peinture…).

Entrée Chaleureuse
© Pinterest

Une entrée fonctionnelle, lumineuse et chaleureuse, après transformation.

Le home staging dans la cuisine

Désencombrez l’espace, dans la cuisine, les ustensiles, le petit électroménager, la vaisselle, les épices, les provisions… s’accumulent et finissent par créer un désordre permanent très désagréable. Ce n’est irréversible, mais il faut commencer par trier grâce aux rangements. Dissimulez votre petit bazar dans les placards, mettez-les dans des paniers ou des boites, choisissez des étagères à mettre un peu partout ou des modules qui vous permettent de gagner de la place.

Vous avez déjà une cuisine intégrée, mais celle-ci est ancienne et a bien vieilli. Si les meubles sont peu abimés et de qualité, les repeindre et changer les poignées, vous leur donnerez un aspect plus contemporain. Si les portes ne vous plaisent vraiment pas, alors achetez en d'autres. Le prix n’est pas très couteux et vous aurez l’impression d’avoir une belle cuisine contemporaine à moindres frais. Le plan de travail peut être changé ou modernisé facilement soit grâce à une peinture-résine comme les meubles ou à un béton ciré pour la touche minérale. Les carreaux adhésifs sont aussi une solution intéressante pour rénover votre crédence, en évitant de retirer les anciens carrelages.

Cuisine Relookée
Relooking à peu de frais pour cette cuisine plus moderne. © Pinterest

Il faut également penser à la peinture, dans cette pièce, elles vieillissent vite. Adoptez une teinte assez neutre avec éventuellement un mur dans un coloris plus marqué. Dépersonnalisez la déco, enlevez les innombrables photos et magnets qui envahissent votre réfrigérateur, vous verrez que l’espace sera plus clair et net. Vous pourrez réunir les photos auxquelles vous tenez tant dans un pêle-mêle que vous accrochez au mur. Si nécessaire, recouvrez votre gros électroménager avec des adhésifs spécialement conçus à cette attention. Pour le sol, si celui-ci est dépassé et abimé, posez des dalles de PVC plus modernes ou d’un vinyle imitation carreaux de ciment par exemple.

Une fois ces changements effectués, n’hésitez pas à revoir votre éclairage ! Vous mettrez ainsi votre cuisine et ses nouveaux aménagements en lumière. Multipliez les sources lumineuses et ôtez les lumières désagréables, les néons, les halogènes. Vos vieux robinets ou votre évier seront remplacés sans grands frais, en effet, une large variété de produits sont proposés à des prix raisonnables.

Vous rêvez d’un îlot central, déplacez ou achetez deux meubles hauts ou bas et recouvrez-les avec un plan de travail. Il suffit de les faire couper aux dimensions voulues. Prenez-les dans une taille un peu plus grande afin de créer un coin repas si vous le souhaitez. Vous gagnerez ainsi en fonctionnalité.

Cuisine Métamorphosée
© Houzz

Cette cuisine sombre, fermée et mal rangée devient une pièce ouverte, nette et lumineuse autant que très esthétique.

Cuisine Home Staging
© Pinterest

Éclaircir : le secret pour moderniser la cuisine !

Cuisine Mal Agencée
© Camille Basse Et Sabine Serrad

Cette cuisine mal agencée se transforme en pièce très confortable avec un coin repas.

Cuisine Look Démodée
© Crocé Art

Cette cuisine inscrite dans le passé prend un look résolument contemporain grâce à quelques transformations.

Cuisine
© Pinterest

Home staging peu couteux, mais bluffant !

Le home staging dans le salon

Installez-vous dans votre espace et prenez le temps de relever tous les défauts que vous allez devoir corriger. Pensez à la lumière, à la circulation et à la perception des m² existants. Commencez par envisager cet espace avec rigueur : trop sombre, semblant trop encombré et petit… Observez-le comme s’il ne vous appartenait pas et vous verrez facilement tout ce qui lui enlève son charme. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remédier à ces défauts et à le mettre en valeur. Quelques astuces vous offrent la possibilité de le faire avec brio :

Optez pour des teintes claires et neutres sur les murs. Si vous souhaitez délimiter un petit coin plus cocooning ou qui a du charme, vous pouvez disposer deux ou trois lés de papier peint.

Faites attention à votre sol : un sol vieillot ou en mauvais état ruine tous les efforts que vous ferez par ailleurs. Vous avez deux solutions : soit vous mettez un revêtement qualitatif, soit vous posez juste un vinyle imitation béton, parquet ou autre.

Salon Avant Après © Agence Hivoa Min
Ce salon sans personnalité, sombre et vieillot retrouve une nouvelle jeunesse et beaucoup de fraicheur grâce à quelques aménagements bien pensés. © Agence Hivoa

Tout d’abord, sachez que les meubles doivent être proportionnels à la taille de votre pièce. Si vous avez un canapé en angle qui vous mange toute la place disponible, investissez dans un nouveau canapé et deux fauteuils assez légers. Quelquefois, le changer d’endroit est suffisant pour ouvrir l'espace et faciliter la circulation. Pour le relooker, optez pour des housses et quelques coussins. Choisissez plusieurs petites tables basses en remplacement de la grande. Vous les disposerez où vous voudrez et les réunirez au besoin quand vous avez des invités. Une table en verre pour le coin repas agrandira visuellement la pièce. Quelques chaises dans l’air du temps complèteront l’ensemble. Vous trouvez que votre buffet en bois est démodé et passé, essayez de l’imaginer dans une autre teinte, quelques coups de pinceau peuvent lui donner une seconde vie. La peinture noir finition mate ou une jolie patine, et votre meuble bascule dans la modernité ! C’est d’ailleurs valable pour tout votre mobilier.

Home Staging
Dans ce séjour, on passe d’un style dépassé à un style beaucoup plus contemporain. © Rhinov

Ajoutez un joli tapis pour assoir un espace, par exemple le coin détente du salon. Vous délimitez visuellement les espaces. Pour mettre en valeur la pièce, pensez à ôter tout ce qui peut empêcher la circulation de la lumière : meuble imposant devant la fenêtre, libérez les accès à l’extérieur et éventuellement créez une verrière pour bénéficier d’une double exposition avec l’entrée ou la cuisine.

Mettez quelques touches de couleurs en choisissant des teintes tendances. Deux fauteuils peu chers peuvent faire l’affaire. Débarrassez vos étagères et laissez quelques vides pour alléger l’ensemble. Une suspension design et originale upgrade toute la déco. Quelques plantes vertes dynamisent et apportent de la chaleur. Attention comme pour les fleurs, elles doivent être naturelles et fraiches.

Votre salon dispose d’une cheminée, mais celle-ci est trop rétro pour votre nouvelle déco, encore une fois les solutions existent pour la moderniser. Recouvrez-la de plaques de contreplaqué que vous peignez dans la couleur des murs par exemple.

Salon Vieillot Relooké
© Joanna Zielinska

Ce salon redécoré affiche un look scandinave aussi frais que chaleureux afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Il semble plus gai, plus spacieux et plus clair grâce aux teintes claires et à sa disposition.

Salon Relooké
© Alexis Paoli

Pour redonner de la clarté à ce salon, une cloison a été ouverte et la porte et cette ouverture ont été remplacées par une verrière qui lui donne du style tout en apportant beaucoup de luminosité. Beaucoup de meubles ont été conservés et quelques accessoires design complètent l’ensemble.

Salon
© Roberta Donatini

Ce salon éclectique et très encombré reprend vie après rangement et nouvel agencement. Il est enfin possible de profiter des m².

>> Décoration salon : 40 idées de décoration

Le home staging dans la chambre

Une chambre est certainement la pièce la plus simple à relooker, elle ne demande généralement que peu de travaux. Il s’agit souvent de la réagencer en disposant le lit dans un autre sens pour faire apparaitre son volume, d’enlever l’encadrement d’un lit au style passé, de peindre une vieille armoire ou commode et de ranger pour obtenir un résultat à la hauteur. Faites également attention à la couleur des murs, si votre papier peint est daté, mais bien posé, recouvrez-le de deux couches de peinture claire, dans le cas contraire ôtez-le, enduisez les murs et armez-vous de votre pinceau et rouleau. Côté sol, suivant son état, vous pouvez le rénover et le conserver si c’est du parquet par exemple, soit vous le recouvrez avec un revêtement à la hauteur du budget qu’il vous reste.

Avant après salon home staging
© Transition interior design - Après © Shootin

Après avoir débarrasser la pièce, enlever le faux plafond qui cachait les poutres, donner un coup de peinture sur les murs pour l’éclaircir et avoir ajouté des draps de lit et un joli tapis, quelques fauteuils et petits meubles, elle est à nouveau présentable et dans l’air du temps.

Chambre Avant Et Après
© Gwenn Dubourthoumieu

Cette chambre sans style a maintenant du caractère avec assez peu de changement. On a retiré les meubles trop anciens, repeint dans des teintes douces et posé un papier peint de caractère sur l’un des murs. On a également récupéré le parquet, caché par un revêtement peu qualitatif.

Avant Après Chambre
© Ak Architecture Benoit Alazard

Cette chambre sous-comble mal exploitée et terne offre un espace bureau et une belle luminosité accentuée par les teintes claires au mur et le parquet rénové.

>> Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Le home staging dans la salle de bain

Dans la salle de bain ce sont souvent les carrelages qui posent un problème. Au mur, vous pouvez simplement les repeindre dans un ton tendance. Pour le sol, optez pour des dalles de PVC ou du vinyle qui donnera un nouvel aspect à la pièce. Rangez-la en utilisant toutes les astuces de rangement disponibles et les meubles adéquats. Vous pourrez remplacer votre lavabo sur pied par une vasque posée sur un meuble de cuisine relooké, une commode, une ancienne coiffeuse, moins cher que le mobilier spécifique. La vasque en elle-même étant peu onéreuse. Vous pouvez aussi fabriquer un meuble sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à peindre murs et plafonds si nécessaires et disposer quelques étagères pour entreposer vos boites et paniers de rangement.

Relooking Salle De Bain
© Maison à Vendre M6

Cette salle de bain a retrouvé toute sa fraicheur grâce à des aménagements peu couteux.

Salle De Bain De Charme
© Pinterest

Du charme et des airs plus contemporains dans cette nouvelle salle de bain.

Relooking Carrelage
© Pinterest

Un coup de peinture sur le carrelage et les murs et quelques accessoires ont suffi pour faire basculer cette salle de bain démodé dans les codes actuels.

Salle De Bain Relookée
© Design Feria

>> 30 idées de salle de bain design

Home staging : nos conseils pour donner une seconde vie à votre intérieur
5 (100%) 15 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires