Acheter une maison à rénover : avantages et inconvénients

Acheter Maison A Renover
Vous n’avez pas un gros budget ou vous avez envie de mettre le bien que vous achetez à votre goût ? Vous pensez donc bien logiquement à acheter une maison ou un appartement à rénover. Mais est-ce vraiment une bonne idée  ? Cette option présente des avantages et des inconvénients, voici un petit panorama qui résume la situation, à connaitre avant de vous engager.

Pourquoi opter pour un bien à rénover ?

L’achat immobilier dans l’ancien est un choix très populaire. Ce sont généralement des biens appartements ou maisons qui ont déjà été vendus une première fois. On parle d’ancien quand les travaux sont réalisés depuis au moins 5 ans.

Acheter dans l’ancien présente plusieurs atouts qui peuvent être divisés en deux catégories : les avantages économiques et les avantages relatifs au bien en  lui-même.

Les atouts du bien immobilier dans l’ancien

Atouts Maison Ancienne
© istock

Vous visualisez correctement le bien dans sa globalité, contrairement au bien neuf que vous achetez sur plan. Vous visitez ainsi l’appartement et la maison en prenant tout votre temps et surtout en constatant clairement son état. Vous savez ainsi quels aménagements et quels travaux vous devrez entreprendre. C’est un moyen également de voir quel intérêt vous trouvez à la dépendance par exemple.

Vous n’avez pas de mauvaises surprises puisque le bien est disponible et qu’il existe déjà. Tout étant déjà fait, il est plus facile de se projeter et d’envisager les aménagements et les rénovations nécessaires pour qu’il soit tel que vous rêvez votre maison.

Les biens dans l’ancien étant plus nombreux sur le marché, vous avez plus de chance de trouver le cocon qui abritera votre famille et qui sera exactement dans le quartier que vous souhaitez. C’est surtout vrai quand vous souhaitez vivre au centre d’une grande ville puisque les constructions neuves y sont plus rares, voire même impossibles à dénicher. Si vous aimez les biens un peu anciens et pleins de charme, seul l’ancien pourra vous les offrir. Ensuite, à vous de les aménager et de les agencer à votre goût et selon vos habitudes de vie.

Les avantages à acheter un bien à rénover du point de vue économique

Vous bénéficiez de deux avantages en particulier :

L’immobilier ancien est proposé généralement entre 20 et 30 % moins cher que le neuf pour le même type de bien, le même environnement et la même superficie.

Vous pouvez espérer une plus-value plus rapide sur un bien ancien en particulier si vous effectuez des travaux de rénovation énergétiques ou s’il est situé dans un quartier qui est très demandé ou qui va évoluer. De plus, il faut savoir que quand vous améliorez l’appartement ou la maison pour faire baisser votre facture énergétique, vous avez droit à des aides qui viennent en déduction de leurs montants. Cela vous permet d’économiser un peu d’argent sur le budget que vous pouvez consacrer à cet achat.

A lire aussi :

Les aides à l’achat dans l’ancien

L’achat dans l’immobilier neuf donne droit à certains avantages fiscaux ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. Toutefois, vous pouvez profiter d’aides qui peuvent vous aider à financer votre acquisition. Les critères d’attribution sont cependant assez stricts :

  • Le prêt à taux zéro : il est disponible pour l’achat d’un bien ancien, mais à une condition : il faut que les travaux nécessaires représentent un montant d’au moins 25 % du coût de l’appartement ou de la maison.
  • Le dispositif Pinel qui généralement est connu pour l’investissement locatif s’applique également à l’ancien si le logement doit être réhabilité parce qu’il s’agit d’un local professionnel ou commercial transformé en habitation ou parce qu’il n’offre pas des conditions de vie décentes.

Les inconvénients des biens à rénover

Inconvenients Maison Ancienne
© istock

Il faut rester prudent et méfiant quand on envisage d’acheter dans l’ancien. Il se peut que celui-ci offre des prestations qui ne remplissent plus leur rôle parce que trop vieilles. Il est recommandé d’être très vigilant et d’observer avec attention l’habitation dans ses moindres détails : toiture, électricité, porte, fenêtres, état des murs, du sol, du chauffage…

Si vous n’êtes pas un spécialiste du bâtiment, le plus simple est de visiter le logement avec quelqu’un qui saura repérer tout de suite les défauts et évaluer le montant des travaux nécessaires et leur faisabilité. Par exemple, si le salon et la salle à manger sont deux pièces distinctes et que vous voulez ouvrir la cloison, il faut étudier la faisabilité.

Il faudra sans doute envisager des travaux de remise aux normes que ce soit en termes d’isolation ou d’électricité. Il se peut que la toiture soit à refaire ou le système de chauffage, il faut alors demander des devis et tenir compte de ces travaux dans la négociation. Une maison ou un appartement ancien peut réserver son lot de surprises plus ou moins agréables. L’habitation est passée entre plusieurs mains et un certain nombre de travaux ont certainement été réalisés. Il se peut que ce soit plus du bricolage et vous ne pouvez pas le savoir si vous n’êtes pas habitué à la construction. Il est donc impératif de faire examiner le bien correctement pour éviter toute déconvenue par la suite.

Les équipements sont souvent anciens et vous devrez les renouveler dans un avenir plus ou moins proche, il est donc évidemment préférable de le savoir. Les dépenses occasionnées peuvent en effet être importantes et vous en tiendrez compte dans votre budget de départ.

Il faut absolument faire évaluer le montant des travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre pour éviter les problèmes par la suite. Vous ne pouvez pas vous contenter de l’à peu près dans ce domaine puisque vous devrez y faire face rapidement. Prenez votre temps, faites venir des professionnels, demandez des devis, n‘achetez pas sans avoir toutes les cartes en main.

Demandez également à voir les diagnostics qui vous donnent quelques informations précieuses.

Si vous avez décidé d’acheter un appartement dans une résidence ancienne, renseignez-vous sur les travaux prévus et non encore votés et intégrez-les dans votre budget tout de suite.

Sachez que les frais de notaire et d’enregistrement sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf.

A lire aussi : Home staging : nos conseils pour donner une seconde vie à votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.