Ctendance

Construction

Construire une maison conteneur : quel budget prévoir ?

Les maisons conteneurs sont un moyen écologique de bâtir sa résidence. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous conformer à un seul conteneur.

Amandin QG

Publié le

Lu 16576

Construire une maison conteneur : quel budget prévoir ?

Les maisons conteneurs commencent à être en vogue. Depuis des années, la tendance se développe et des résidences entièrement bâties en conteneur font leur apparition. Solution écologique, elles ont obtenu un relooking au fil des années. Au lieu d’imaginer un Algéco pour maison, certaines personnes se sont amusées à relier des conteneurs entre eux, à les placer de différentes manières. De plus, vous pouvez toujours les peindre, les ouvrir, les aménager de plusieurs façons différentes. Grâce à leur capacité de modulation, les conteneurs font de charmantes maisons. Mais, le prix n’est pas toujours aussi bas qu’on le pense. 

Pourquoi opter pour la maison conteneur ? 

À première vue, un conteneur ne fait pas réellement maison et cela paraît petit pour une famille. Mais, vous pouvez en assembler plusieurs pour obtenir la surface que vous désirez. Il existe plusieurs tailles et formes de conteneurs. De plus, il existe de multiples astuces pour changer entièrement leur allure. 

Sa modularité

La principale qualité du conteneur est qu’il est extrêmement modulable. Vous pouvez l’ouvrir sur un côté pour en assembler un autre. Ils peuvent être démontables ou fixes, vous pourriez littéralement emporter votre maison avec vous. Pas en avion, mais par camion ou bateau. Le conteneur est un contenant de transport maritime à la base après tout. 

Vous pouvez aussi le laisser tel quel pour un aspect minimaliste et industriel

Néanmoins, vérifiez le type de conteneur que vous achetez et la proportion d’autoconstruction. Plus elle est élevée, plus le conteneur sera modulable. Par conséquent, la seule chose sur laquelle vous ne pouvez pas interagir est le mode d’installation de votre conteneur. Tout le reste peut changer par la suite. 

A lire aussi  Pourquoi opter pour du béton ciré pour le sol de sa maison ?

Une maison toute prête

Malgré sa grande modularité, il n’est pas impossible d’habiter immédiatement dans des maisons conteneurs une fois leur réception et installation achevée. Le but de ces maisons conteneurs est justement de pouvoir pallier rapidement à un manque de logement. Ils arrivent en kit ou déjà assemblés et une fois reliés aux différents réseaux d’alimentation, c’est prêt. 

Même si elles arrivent en kit, sachez que les maisons conteneurs sont plus solides qu’une étagère IKEA. Les conteneurs tiennent potentiellement au moins 40 ans sans aucun problème. Pour améliorer cette longévité, vous devriez passer un revêtement spécial sur les parois extérieures avant de décorer. 

D’abord utilisé comme logement de fortune, les maisons conteneurs sont maintenant appréciées par les classes les plus riches grâce à leur modularité. De nombreux architectes se sont lancés ce défi en alliant conteneurs et extensions en fer pour créer des architectures peu orthodoxes, mais très colorées. Un renouveau dans l’habitat qui fait toujours plaisir à voir. 

Ne perdez pas de vue, un point très important aussi des maisons conteneurs surtout en cette période de crise énergétique. Leur isolation est simple et efficace. Et oui, une cheminée à foyer fermé est possible pour rendre toute la structure plus chaleureuse. L’intérieur du conteneur peut avoir du parquet, des murs en contreplaqué pour se débarrasser de l’aspect boîte de conserve et se sentir bien chez soi. 

Quel budget prévoir pour acheter un conteneur ? 

Lorsque vous achetez un ou plusieurs conteneurs pour faire votre maison, vous faites un grand geste écologique, car vous utilisez un produit de transport maritime. Par conséquent, un produit déjà construit en métal, qui n’est pas forcément bien recyclé ou alors de manière polluante. Vous faites également confiance à cette matière pour vous protéger des intempéries, des catastrophes et donner à votre famille un foyer chaleureux. 

A lire aussi  Étanchéité de votre toit-terrasse  : Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises ! 

Néanmoins, ne perdez pas de vue que vous achetez un conteneur. Même déjà meublé, gardez en tête qu’il faudra prévoir un budget pour les travaux d’aménagement. Maintenant que l’on sait comment les aménager et ce que l’on peut en faire, garder le conteneur brut semble un peu triste. 

Ainsi, le prix du conteneur varie de 400 à 2 000€/m³. Pour connaître le prix, il faut s’appuyer sur quatre différents critères exactement : 

  • Le système d’installation 
  • L’origine du conteneur 
  • La marge d’autoconstruction
  • Le type de conteneur

Par type, on entend conteneur recyclé ou non et s’il a été modifié d’une quelconque manière. Enfin, on entend aussi dans le type, le modèle de conteneur choisi. 

Une fois votre choix fait, il n’y aura qu’à aménager l’intérieur et s’installer confortablement. 

Partagez votre avis