Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment se débarrasser du tartre au fond des wc de manière 100% naturelle ?

Marre du tartre ? Nous vous proposons des solutions naturelles pour vous en débarrasser pour vos wc !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment se débarrasser du tartre au fond des wc de manière 100% naturelle ?

Le tartre est un problème récurrent dans le quotidien de nombreux particuliers et professionnels. Cette couche qui s’attache au fond des wc pose plusieurs problèmes et notamment un problème visuel puisque le tartre fait “sale”. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions 100 % naturelles pour vous en débarrasser.

D’où vient le tartre des wc ?

L’origine du tartre vient d’un problème assez courant dans de nombreux foyers et bâtiments. C’est par l’eau que le tartre vient et se forme quand cette dernière est trop calcaire. Passant par de nombreuses installations comme les tuyaux, les canalisations, les éviers, les douches et les wc, cette eau calcaire va laisser des traces.

Si l’eau est trop forte en sel de calcium et de magnésium, le calcaire va se former. Cette matière minérale est présente au naturel en faible quantité, mais en trop grande quantité, elle va provoquer la création de traces allant jusqu’à la plaque appelée tartre.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Quel risque s’il y a trop de calcaire ?

Si votre réseau d’eau sanitaire se montre trop calcaire, le risque principal sera pour vos appareils électroménagers et les tuyaux qui conduisent cette eau. L’eau dure (c’est le nom d’une eau à fort taux de calcaire) va, en effet, laisser des traces blanches ou jaunes dans les appareils qui lui sont liés. Effectivement, remarquez que vos verres peuvent être recouverts d’une pellicule blanche après le lavage.

Trop de calcaire peut venir abîmer vos installations en bouchant et en occluant les conduites d’eau ainsi que les divers composants en contact avec cette dernière. Cela peut aller jusqu’au bouchon de calcaire qui va boucher vos installations, dont les wc, vous condamnant à une potentielle montée de l’eau de la cuvette et à une mauvaise journée.

Quelques méthodes naturelles pour éliminer le calcaire ?

Si vos wc sont envahis par le calcaire qui va créer du tartre (le tartre étant un dépôt de calcaire), il va falloir agir avant que les wc ne soient bouchés par un afflux de ces minéraux dans le conduit. Outre l’aspect esthétique à sauver, il s’agit aussi d’entretenir vos installations afin de pouvoir bénéficier d’un système sain.

Le bicarbonate de soude

Toujours très utile pour ce qui est des solutions de nettoyage naturelles, le bicarbonate de soude est souvent présent en cuisine ou en nettoyage. Il n’est donc pas difficile à acquérir. Vous pourrez verser du bicarbonate au fond de vos wc pour que ce dernier dissolve le tartre et attaque le calcaire présent sur les parois de votre wc. Laissez le agir quelques heures puis récurez les toilettes avec un balai brosse prévu à cet effet. Vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

L’accord entre le bicarbonate et le vinaigre blanc

Fréquemment vus ensemble, ces deux produits peuvent travailler de pair pour ce qui est de s’attaquer au tartre. Si vous mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc, vous obtiendrez un puissant produit détartrant qui va mousser ! Alors, il vaut donc mieux l’intégrer directement dans les toilettes pour éviter que la substance ne mousse hors du verre.

Ce mélange moussant va agir pendant une dizaine de minutes et vous permettra de récurer le fond des wc à la brosse pour en retirer le tartre facilement. Sachez qu’il existe des astuces imparables pour blanchir les toilettes à moindre coût.

Le vinaigre bouillant

Cette astuce marche tout particulièrement bien si vous videz la cuvette des wc au préalable de son eau. Il vous suffira ensuite d’y verser une casserole de vinaigre blanc bouillant en insistant sur les zones les plus entartrés !

Laissez reposer toute une nuit pour que le vinaigre fasse son œuvre, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse le lendemain matin.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Les cristaux de soude

Très efficaces pour dissoudre le tartre, les cristaux de soude sont à manipuler avec des gants puisqu’ils peuvent irriter votre peau.

Mettez 3 cuillères à soupe de cristaux dans une bassine d’eau bouillante (environ 1 litre) puis mélangez. Versez le mélange dans la cuvette de vos wc ensuite patientez un quart d’heure. Grattez à la brosse et tirez la chasse.

L’acide citrique

Présent en abondance dans le jus de citron, l’acide citrique fonctionne très bien contre le tartre. Il vous suffira donc de verser le jus de deux ou trois citrons au fond des wc et de patienter une nuit avant de venir gratter et de tirer la chasse d’eau.

Gardez les toilettes propres

À lire Comment nettoyer votre climatiseur avant l’été ? Techniques et astuces pour un air plus frais et sain

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis