Comment nettoyer du mobilier de jardin en plastique

Afficher Masquer le sommaire

Les éléments de mobiliers d’extérieur sont souvent soumis aux aléas climatiques et à l’usure du temps. C’est pour cette raison particulière qu’il faut privilégier des meubles qui détiennent une certaine résistance à l’humidité et aux fortes chaleurs. Le plastique est en ce sens une option de premier choix pour votre mobilier d’extérieur. En effet, ce matériau est capable de lutter contre les intempéries et possède une importante longévité même en cas de fortes températures. 

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’entretien de vos meubles en plastique. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier pour éviter l’apparition de taches jaunes sur le PVC de vos éléments de mobilier. Dans cet article, nous vous dévoilons l’ensemble des bonnes astuces pour nettoyer vos meubles en plastique et redonner à ces derniers leur apparence d’antan.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Départementales Magazine (@departementalesmagazine)

Pourquoi est-il important de nettoyer ses meubles en plastique ?

Le nettoyage de votre mobilier d’extérieur en PVC doit s’effectuer à intervalle régulier dans un souci esthétique. En effet, personne ne désire recevoir ses invités dans un salon de jardin où le mobilier présente des traces de jaunissement.

Les meubles en plastiques doivent permettre d’apprécier des petits rassemblements familiaux, ou bien entre amis en plein air. 

La seconde raison pour laquelle vous devez penser à nettoyer votre mobilier en plastique réside dans le fait que l’accumulation de crasse peut causer une détérioration plus rapide de votre PVC. En effet, le jaunissement de votre mobilier en plastique peut être le signe d’une trop forte exposition à la chaleur, ce qui pourrait endommager la solidité du matériau. En ce sens, des chaises en PVC laissées à l’abandon sur votre terrasse en hiver, risquent de s’écrouler sous votre poids une fois que vous déciderez de les réutiliser en été.

Quelles sont les meilleures astuces de nettoyage pour redonner à vos meubles en plastique leur éclat originel ?

Afin d’éliminer les taches jaunes se trouvant sur mobilier en PVC, il est nécessaire d’adopter certaines techniques et méthodes de nettoyage pour obtenir un résultat impeccable. De plus, certains produits d’entretien sont à privilégier pour garantir la propreté de votre mobilier en plastique.

A lire aussi  Le mobilier d'extérieur IKEA qu'il faut absolument avoir chez soi

Le nettoyage au vinaigre blanc et à l’eau savonneuse

Le vinaigre blanc est un produit passe partout qui est connu pour ses vertus dégraissantes et assainissantes. L’eau savonneuse quant à elle est une excellente solution de nettoyage pour les matériaux fragiles, car elle n’est généralement pas très concentrée. Le mélange de ces deux éléments est donc parfait pour éliminer les couches de crasse superficielles qui se sont entassées sur vos meubles en PVC. 

Pour ce faire, il vous suffit de mélanger des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Ensuite, imbibez une éponge de la mixture puis frottez vos meubles à l’aide du côté doux de l’éponge. N’utilisez pas la face abrasive, car elle risque d’endommager le plastique.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JUGLAS (@juglas_royan)

L’utilisation du bicarbonate de soude

Cet ingrédient miracle a fait ses preuves en tant que solution de nettoyage. En effet, le bicarbonate de soude vous permettra de vous débarrasser des taches relativement récalcitrantes tout en ravivant le blanc de votre PVC. Pour des résultats optimaux, nous vous proposons deux méthodes d’utilisation

  • Imbibez une éponge d’eau avant de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez votre PVC délicatement et séchez à l’aide d’un chiffon micro fibre.
  • Mélangez de l’eau et de la poudre de bicarbonate de soude de manière à obtenir une pâte. Disposez par la suite la préparation sur les parties jaunes de vos meubles. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau froide.

Libre à vous de choisir la méthode qui vous conviendra le plus.

L’eau oxygénée

Si vous êtes à la recherche d’une solution infaillible contre le jaunissement de votre PVC, l’eau oxygénée saura satisfaire votre demande. En effet, ce type d’actif lutte contre la décoloration du plastique et permet de raviver le blanc du matériau. Il vous suffira d’imbiber une éponge d’eau oxygénée et de nettoyer délicatement votre mobilier. Laissez agir quelques seconde la solution avant de passer un coup de chiffon. 

Nous vous conseillons vivement de prendre vos précautions en utilisant ce produit, car il est très abrasif. Munissez-vous de lunettes de protection et de gants adaptés pour éviter tout contact du produit avec la peau ou bien les yeux.

Partagez votre avis