Ctendance

Entretien / Nettoyage

Toilettes : Voici nos astuces imparables pour blanchir les toilettes à moindre coût !

L'hygiène est une notion très importante

Amandin QG

Publié le

Lu 18

Bouteille Deboucher Toilettes

Il est important de bénéficier d’une hygiène irréprochable. Mais pour bénéficier d’une très bonne hygiène, et ainsi être en bonne santé, il est primordial que nos installations au sein de notre maison soient d’une propreté irréprochable dans le but que nous puissions bénéficier d’une hygiène maximale. Parmi les installations sanitaires qui se trouvent au sein de notre maison, nous pouvons compter les toilettes, que nous utilisons tous les jours. Il est donc facile que ces dernières développent certaines tâches. Cependant, pas d’inquiétude, il existe de nombreuses méthodes pour blanchir vos toilettes. 

Comment les taches de saleté arrivent dans la cuvette de toilette ? 

Avant de vous révéler les différentes astuces à bas prix qui existent pour vous débarrasser des différentes taches qui pourraient se situer au fond de la cuvette de vos toilettes, il est important de savoir d’où viennent ces dernières et pourquoi elles sont ici. La plupart des taches qui sont présentes au fond de vos toilettes, contrairement à ce que vous pouvez penser, ne sont pas des taches de saletés. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Les taches présentes au fond de la cuvette de vos toilettes ne sont ni plus ni moins que des taches de calcaire. Et ces dernières ne sont pas là parce que vous nettoyez mal vos toilettes, mais à cause de l’évacuation des eaux dures. 

En effet, les taches de calcaire se forment au moment de l’évacuation des eaux dures. Ce phénomène est observable dans vos toilettes, mais aussi dans les bouilloires, le carrelage de douche ou encore au sein de votre robinet. Si la plupart du temps, les taches de calcaire sont blanches, elles peuvent avoir une couleur brune ou encore verte en raison de la grande quantité de magnésiums et de chaux présente dans vos toilettes. 

Maintenant que vous connaissez les origines des différentes taches que vous pouvez trouver au fond de la cuvette de vos toilettes, il est temps de vous révéler différentes astuces qui pourront vous aider à éliminer ces dernières, et tout cela à moindre coût. 

Le vinaigre, une solution efficace pour blanchir le fond de vos toilettes 

Lorsque la plupart des personnes entendent cette solution, peu d’entre elles y croient réellement. Cependant, détrompez-vous, le vinaigre est une solution qui s’avère très efficace pour blanchir le fond de la cuvette de vos toilettes. Pour nettoyer la surface de votre cuvette à l’aide de vinaigre, il est tout d’abord important que vous frottiez au maximum la cuvette de vos toilettes avec votre brosse de WC, dans le but de faciliter le travail du vinaigre par la suite. 

Une fois cette étape réalisée, il faudra alors que vous versiez au sein de vos toilettes une bouteille d’un litre de vinaigre que vous allez au minimum laisser reposer 3 heures pour que cette méthode soit efficace et que le vinaigre ait le temps d’agir sur les taches au fond de votre cuvette. Cependant, pour profiter d’une meilleure efficacité de cette méthode, la plupart des spécialistes conseils de laisser reposer le vinaigre au fond de la cuvette toute la nuit. 

L’acide citrique, une solution radicale 

Bien que lorsque l’on entend le nom de cette solution, nous pouvons nous demander si cette dernière n’est pas trop puissante et s’il n’existe pas le risque d’endommager nos toilettes. N’ayez crainte, l’acide citrique est probablement l’une, si ce n’est la meilleure solution pour éliminer les taches brunes de calcaire au fond de vos toilettes. Cependant, il est important que vous utilisiez bien ce produit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Avant de déposer l’acide citrique au fond de votre cuvette, il est important que vous tiriez d’abord la chasse d’eau de vos toilettes avant de déverser de l’eau chaude dans la cuvette de ces dernières. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez maintenant verser au minimum 250 ml d’acide citrique au fond de vos toilettes. Il est préférable de laisser agir l’acide citrique au fond de la cuvette de vos toilettes toute la nuit afin que l’opération réalisée soit la plus efficace possible 

Grâce à ces deux méthodes, vous allez pouvoir éliminer les taches de calcaire qui se situent au fond de vos toilettes. 

Partagez votre avis