Ctendance

Divers

Astuce nettoyage : voici comment faire pour nettoyer son grille-pain facilement !

Nettoyer son grille-pain est bien plus important que l'on ne le pense. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour le faire facilement et rapidement !

Amandin QG

Publié le

Lu 12

Astuce nettoyage : voici comment faire pour nettoyer son grille-pain facilement !

Vous utilisez peut-être votre grille-pain presque quotidiennement, c’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer afin de le garder fonctionnel, mais surtout hygiénique. Si la tâche semble complexe, car l’appareil est relativement étroit, sachez qu’en réalité le nettoyage de cet appareil de cuisine est presque aussi facile que de faire croustiller des tranches de pain.

La méthode pour nettoyer son grille-pain facilement

Débrancher le câble d’alimentation est la première étape de la procédure de nettoyage de tout appareil, y compris votre grille-pain. Assurez-vous que ce dernier a complètement refroidi avant de commencer. 

Si vous le pouvez, amenez l’appareil débranché vers l’évier ou une poubelle ouverte pour le nettoyer. Il est facile de jeter accidentellement des miettes partout lorsque vous bousculez un grille-pain : le fait de travailler au-dessus d’une poubelle peut minimiser les efforts de nettoyage nécessaires lorsque vous aurez terminé.

De nombreux appareils standards à deux fentes sont dotés d’un tiroir amovible situé tout en bas de l’appareil pour faciliter la collecte et l’élimination des restes de miettes de pain croustillant. Si c’est le cas du vôtre, retirez le tiroir et secouez les miettes qui s’y trouvent. Lavez-le ensuite à l’eau chaude savonneuse jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Mettez le tiroir de côté pour le faire sécher pendant que vous passez à autre chose.

Si votre toasteur n’est pas équipé d’un tiroir ramasse-miettes, ne vous inquiétez pas : retournez simplement l’appareil au-dessus de votre évier ou de votre poubelle et secouez-le pour en retirer le maximum de miettes. Par ailleurs, même si vous avez un tiroir à miettes, il est toujours utile de retourner le grille-pain pour faire tomber les miettes restantes avant de nettoyer l’intérieur de ce dernier.

A lire aussi  Comment reproduire des orchidées à partir de vieilles branches fanées

Une bonne secousse ne permettra pas toujours de déloger les morceaux qui sont vraiment brûlés et encroûtés sur les bobines. Pour extraire toutes les miettes des coins difficiles à atteindre, introduisez une brosse par les fentes supérieures. Les poils de la brosse permettent de briser facilement les amas et d’enlever les miettes sans rayer ni endommager votre appareil.

Ensuite, essuyez le boîtier, les boutons et les leviers de votre grille-pain avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle doux pour enlever les traces de doigts. Si votre toasteur est en acier inoxydable, un peu de vinaigre permet de redonner un bel éclat à son extérieur :

  • Remplissez un vaporisateur de rechange avec des parts égales d’eau et de vinaigre
  • Ajoutez une goutte de savon à vaisselle. 
  • Mélangez la solution puis vaporisez-la sur un chiffon en microfibre
  • Essuyez votre grille-pain.

Vous pouvez utiliser ce qu’il reste dans le flacon pour entretenir vos autres appareils en acier inoxydable dans la cuisine et vous attaquer aux autres recoins que vous avez peut-être oublié de nettoyer régulièrement.

Remettez le ramasse-miettes en place, maintenant complètement sec, et essuyez le comptoir ou la table de votre cuisine pour enlever les miettes restantes. Rappelez-vous simplement de répéter ces étapes de nettoyage toutes les quelques semaines pour que le toasteur et votre cuisine soient exempts de miettes.

L’entretien est au moins aussi important que le choix de l’appareil initial.

Les astuces et les conseils pour effectuer le nettoyage sans encombre

Si le nettoyage d’un grille-pain peut être une tâche simple, la manière de le faire dépend principalement du modèle de celui-ci. La diversité des appareils disponibles sur le marché peut susciter différentes interrogations quant à la méthode exacte d’entretien. De plus, si l’appareil n’est pas souvent utilisé, il peut n’avoir besoin que d’être nettoyé environ une fois par mois.

A lire aussi  Déco : Comment décorer facilement sa chambre dans l'esprit bohème ? Voici 15 astuces !

Le nettoyage en profondeur d’un de votre appareil implique de nettoyer autant l’intérieur que l’extérieur de celui-ci. Pour nettoyer en profondeur l’intérieur, suivez les étapes décrites précédemment, en n’oubliant pas d’utiliser une brosse. Le nettoyage en profondeur de l’extérieur du toasteur quant à lui peut faire appel à différents produits selon le matériau de celui-ci. 

Par ailleurs, il peut être utile d’utiliser une petite brosse pour nettoyer autour des boutons ou pour enlever tout résidu accumulé. Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer que vous choisissez la solution de nettoyage la plus appropriée pour votre grille-pain.

Enfin, notez qu’il est extrêmement dangereux de mettre un grille-pain dans un lave-vaisselle. Comme il s’agit d’un appareil électrique, l’eau pourrait endommager les éléments chauffants. De plus, si votre toasteur ne sèche pas complètement, vous risquez l’électrocution lors de son utilisation.

Partagez votre avis