Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment prévenir l’arrivée de punaises de lit dans sa maison ?

Vous craignez la punaise de lit ? Il existe des astuces pour l’éviter !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Comment prévenir l'arrivée de punaises de lit dans sa maison ?

La punaise de lit est particulièrement redoutée des particuliers. Lorsqu’elle est présente dans une maison, le quotidien se transforme vite en véritable calvaire. Il est en plus particulièrement compliqué de s’en débarrasser. Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place pour prévenir leur arrivée dans un logement. On vous les présente ici. 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Il s’agit d’un petit insecte qui mesure moins d’un centimètre. Sa taille ne l’empêche cependant pas d’être un véritable parasite. En effet, son régime alimentaire se compose exclusivement de sang humain. Ne pensez pas que sa présence est synonyme d’un environnement sale. Même la maison la plus propre est susceptible de servir de refuge à cet indésirable.

À lire Sniper 1000 EC contre les punaises de lits : un insecticide interdit toujours en circulation en France !

Ces insectes sont principalement actifs la nuit. Les matelas constituent une de leurs cachettes favorites. Ainsi, ils profitent alors de votre sommeil pour vous repérer grâce au gaz carbonique que vous dégagez, et ils vous piquent. On les trouve également dans les recoins sombres. Les canapés peuvent aussi leur servir d’abri. 

Par ailleurs, vous l’aurez compris : leur présence peut vite transformer votre vie quotidienne en véritable enfer. Pour prévenir leur arrivée, il existe heureusement des astuces à mettre en place tout au long de l’année

Comment empêcher l’arrivée de punaises de lit chez soi ?

Quand on veut éviter de ramener ces envahisseurs chez soi, il y a des précautions à prendre.

Prévenir une infestation chez soi

Punaise de lit chez soi : comment savoir si on en a ? Puisque les punaises de lit aiment se cacher, il faut à tout prix leur laisser le moins d’abris possible dans votre maison. Pour cela, évitez d’accumuler un grand nombre d’objets dans votre intérieur. Si tout est bien rangé, vous limiterez déjà grandement le risque d’une invasion.

À lire Le pyrèthre de Dalmatie : votre arme secrète contre les punaises de lit envahissantes ?

Prenez garde avec les meubles d’occasion que vous achetez. Certes, vous ferez sans doute une belle affaire. Cependant, vous devez les examiner avec une grande minutie. Des punaises de lit sont susceptibles de s’y dissimuler. Dans ce cas, et sans inspection de votre part, vous leur ouvrirez directement la porte de chez vous. Il existe des appareils à vapeur chaude spécialisés permettant de traiter les canapés.

Les vêtements d’occasion doivent être examinés tout aussi attentivement. Tout d’abord, vous devez les transporter dans un sac fermé de façon hermétique. Un lavage à 60° s’impose ensuite. 

En cas de déménagement, vous devez inspecter votre nouveau logement. Pour cela, regardez les prises, les recoins et soyez attentif à la présence de papier peint décollé. Une colonie pourrait se cacher en dessous. 

Être attentif lorsque l’on part en voyage

La punaise de lit ne trouve pas d’elle-même son chemin jusque chez vous. Si vous êtes victime d’une infestation, c’est parce que vous en avez ramené plusieurs dans votre domicile par inadvertance. C’est pour cela qu’il convient d’être attentif lorsque l’on voyage quelque part.

À lire 7 Français sur 10 craignent d’être infestés par les punaises de lit !

Cela concerne en premier lieu les chambres d’hôtel. Lorsque vous arrivez, il y a plusieurs endroits ou éléments à vérifier : 

  • Les oreilles
  • Le matelas
  • Les placards
  • La tête de lit

Vous ne devez surtout pas poser votre valise ou vos vêtements sur le matelas avant de l’avoir inspecté soigneusement. Pour limiter les risques de transport non voulu, n’ouvrez vos bagages que lorsque vous avez besoin de quelque chose qui se trouve à l’intérieur. 

Si des punaises sont effectivement présentes dans votre chambre, n’attendez pas avant de le signaler à la réception. Vous devez demander à ce qu’on vous fournisse une autre chambre. Changer d’hôtel est aussi une solution si ce n’est pas possible.

Comment agir lorsque des punaises de lit ont infesté la maison ? 

Malgré tous vos efforts, des punaises de lit se sont installées chez vous ? Pour essayer de vous en débarrasser, vous pouvez passer l’aspirateur sur toutes celles qui sont visibles. Lavez également tous vos vêtements à 60° et conservez-les dans un sac hermétiquement fermé. 

À lire Attention ! Savez-vous vraiment à quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?

Vous pouvez aussi utiliser un nettoie-vapeur pour les brûler. Si vous avez l’impression que la colonie perdure encore, vous pouvez alors contacter un professionnel. Certains d’entre eux possèdent des chiens capables de détecter les endroits où se trouvent les parasites avec leur flair. Le spécialiste effectuera alors une désinsectisation dans votre domicile. 

Les tarifs ne sont cependant pas encadrés pour des interventions de ce type. Il pourra vous en coûter de 400 à 1 000 € selon l’endroit où vous habitez et les services proposés. 

Pour lutter contre la punaise de lit, il vaut mieux prévenir que guérir

  • Save

Partagez votre avis