Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment décorer l’espace sous votre pergola pour un rendu chaleureux ?

Vous ignorez comment décorer votre pergola pour la rendre plus chaleureuse ? Nous vous disons tout ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment décorer l'espace sous votre pergola pour un rendu chaleureux ?

Vous venez d’acheter une nouvelle pergola ou l’arrivée des beaux jours commence à vous donner envie de profiter du soleil et de passer toutes vos journées dehors ? La pergola est un élément clé de tout extérieur en l’été. Cette installation permet, en effet, de garder la fraîcheur de l’ombre dans l’espace qu’elle protège tout en profitant des températures chaudes. Toutefois, une pergola peut s’avérer assez disgracieuse, comme une sorte de second plafond en extérieur. Pour améliorer l’aspect esthétique de votre pergola et en faire un véritable atout de décoration, un espace chaleureux et convivial, nous vous livrons nos meilleurs conseils ! 

L’ameublement de votre pergola 

Une pergola peut abriter plusieurs espaces différents, de fait, la première étape pour rendre cet espace extérieur chaleureux sera son ameublement. Vous devez choisir des meubles adaptés, qui conviendront à vos besoins.

Pour une salle à manger en extérieur 

Si cet espace extérieur couvre votre salle à manger extérieure, nous vous conseillons de la meubler simplement, mais chaleureusement ! Pour les chaises, vous pouvez opter pour des chaises en osier tressé, ce qui accentuera l’aspect vacances de votre espace, ainsi que l’effet naturel et authentique. De même, une table aux couleurs claires va rappeler la luminosité du soleil. 

À lire L’ipomée : la plante grimpante idéale pour recouvrir votre grillage

Enfin, pour décorer votre table, si vous en souhaitez une, misez sur une nappe colorée et fine. Un beau lin jaune ou vert bouteille peut être très beau pour décorer votre salle à manger. Vous pouvez peaufiner le tout en plaçant sur votre table un beau bouquet de fleurs, avec les fleurs de votre jardin si vous avez la chance d’en avoir !

Pour un salon en extérieur 

Quels accessoires choisir pour décorer sa pergola tout en la rendant fonctionnelle ? Si elle abrite un coin salon, vous pouvez en profiter pour colorer cet espace avec de beaux coussins fantaisistes très épais qui seront bien confortables pour s’y installer, que ce soit pour lire, pour une sieste ou pour une soirée entre proches ! N’hésitez pas à ajouter des poufs ou des fauteuils pour rendre cet espace encore plus convivial.

Si vous avez une table basse, de même que pour la table de la salle à manger, vous pouvez y ajouter un beau bouquet de fleurs bien garni des merveilles de votre jardin. 

Votre pergola abrite un autre espace

Enfin, si elle abrite un autre espace, tel que, votre piscine, une belle et simple manière de rendre l’espace sous votre pergola chaleureux est d’y ajouter une petite table et deux chaises, pour y prendre un café ou jouer aux cartes. 

À lire Bon plan Ikea : réinventez votre espace extérieur avec la pergola HAMMARÖN !

Vous pouvez aussi y ajouter des chaises longues, voire des matelas d’extérieur pour bronzer tranquillement au bord de la piscine.

La décoration de votre pergola : un must pour la rendre chaleureuse 

On vous dit tout sur comment décorer simplement, mais efficacement votre espace extérieur, avec quelques éléments qui permettront de personnaliser votre espace. 

Les guirlandes : l’incontournable et l’indétrônable d’un espace chaleureux

Les guirlandes sont la base d’un espace convivial et chaleureux. Celles-ci sont, non seulement, très utiles pour apporter un éclairage à vos soirées d’été, mais elles ajoutent aussi une splendide touche de décoration en apportant une ambiance romantique chaleureuse à votre espace. 

Pour installer les guirlandes sur votre pergola, plusieurs options s’offrent à vous, pour les guirlandes unicolores, de préférence aux tons chauds, vous pouvez miser sur  : 

À lire Attention ! Voici les sanctions encourues en cas de non-déclaration de votre pergola

  • Des petites guirlandes à faire tourner autour des poteaux, puis en ajouter au plafond
  • Des lampions pour les faire pendre du haut, pour un effet romantique 

Pour un côté plus loft et jeune, on vous conseille des guirlandes de couleurs : 

  • Des guirlandes accrochées au haut 
  • Des guirlandes qui pendent et traversent le haut de votre pergola. 

La végétation 

Une deuxième manière de décorer votre pergola est en y ajoutant de la végétation, au-dessus, sur les côtés, ou les deux à la fois, ajouter des petites et grandes plantes apportera une bonne touche de fraîcheur. Vous pouvez alors opter pour : 

  • Du lierre
  • Des fleurs et notamment des rosiers qui poussent le long des poteaux de votre pergola

Choisissez bien votre pergola 

Notre dernier conseil s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas encore acheté leur pergola. On vous conseille de choisir un modèle avec une couleur aussi simple que passe-partout, pour pouvoir l’aménager et la décorer à votre guise, mais également une couleur plutôt claire et chaude, en bois par exemple.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis