Ctendance

Aménagement

Quels accessoires choisir pour décorer sa pergola tout en la rendant fonctionnelle ? Voici nos astuces !

La pergola est l’équipement phare pour profiter de votre terrasse durant les beaux jours. Il vous est également possible de la décorer ou d’ajouter d’autres équipements afin de rendre son utilisation encore plus confortable. Découvrez dans cet article quels accessoires choisir pour rendre fonctionnelle et décorer votre pergola.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 4

Quels accessoires choisir pour décorer sa pergola tout en la rendant fonctionnelle Voici nos astuces !

Aménager sa pergola pour en faire un espace fonctionnel et confortable 

La pergola et son espace ouvert peuvent laisser place à un grand nombre d’idées d’aménagement. Néanmoins, pour aménager correctement les accessoires accompagnant votre pergola, il faut considérer différents critères. Parmi ceux-ci : 

  • Les dimensions de la pergola
  • Le potentiel de modification
  • Le type de toit : rétractable, en surface rigide ou avec des lames orientables
  • La surface au sol disponible

L’ensemble de ces informations vont permettre de déterminer plus facilement les solutions d’aménagement possible. Par exemple, vous pouvez envisager une structure fleurie ou un mur végétal sur la façade si vous souhaitez assurer la continuité de votre jardin.

Si vous souhaitez moduler la luminosité de votre pergola selon le climat et la période de la journée, vous pouvez, par exemple, opter pour une toiture à lames orientables. Pour assurer une clarté optimale, vous pouvez aussi recourir à des éclairages LED fixés, mobiles ou suspendus. 

Pour une belle décoration, vous pouvez installer des fauteuils, des chaises ou encore une table basse. Cela va dépendre de la superficie au sol et de la configuration.

Les 5 accessoires pour personnaliser sa pergola

Voici quelques idées pour optimiser l’utilisation de votre pergola !

Installation d’un système d’éclairage 

Ceci est idéal si vous souhaitez profiter de votre pergola après le coucher du soleil ! Par ailleurs, l’installation d’un système d’éclairage apportera également une touche lumineuse décorative.

Côté ambiance, cet éclairage rendra l’atmosphère de votre pergola intimiste. Vous ne nécessiterez pas de lumières intenses, à moins que vous lisiez un livre par exemple.

Il y a de grandes chances que vous soyez au contraire à la recherche d’une lumière douce et chaude afin d’éclairer votre environnement pendant les soirées sombres. 

Vous devez d’abord trouver l’éclairage qui convient à votre pergola. Les systèmes d’éclairage LED sont notamment en plein essor, car il s’agit d’équipements qui consomment peu d’énergie et qui possèdent une durée de vie plus importante que celle d’un éclairage classique.

Installation d’un système de chauffage

Les soirées peuvent particulièrement être fraîches dans certaines régions, et ce durant une grande partie de l’année. Ajouter une source de chaleur sous votre pergola peut rendre les moments passés sous votre pergola plus agréables, même durant les périodes les plus froides.

Une lampe chauffante (notamment utilisée dans des restaurants et des bars) peut facilement être déplacée quand vous n’en avez pas besoin. Par ailleurs, ces lampes peuvent être peintes dans de très belles couleurs afin de s’adapter au reste de votre déco. Sinon, cette lampe peut être laissée dans une très élégante finition métallique.

Stores d’ombrage latéraux

Vous souhaitez sûrement limiter la lumière durant la journée. Pour cette raison, vous pouvez recourir à des stores d’ombrage latéraux pour obtenir une protection partielle ou totale. Ces stores peuvent être fixés en continu ou au contraire être déplacés selon votre convenance. Il est également possible d’installer un store rétractable ou en toile.

Si vous souhaitez donner un look moderne et épuré à votre pergola, vous pouvez opter pour des stores à lames. Les stores en tissu et les rideaux peuvent apporter une touche d’élégance supplémentaire. 

Mobilier de jardin

Le confort prime quand il s’agit de s’installer sous une pergola ! Les tonnelles et pergolas d’arrière-cour ont des sièges qui ne sont pas vraiment pratiques, bien qu’elles soient jolies à première vue.

N’hésitez pas à créer un plan d’assise confortable si vous souhaitez profiter un maximum de votre pergola extérieure.

Vous pouvez aussi opter pour des coussins moelleux pour votre salon de jardin ou encore installer un hamac pour créer un véritable espace de relaxation.

Plantes et décorations

N’hésitez pas à décorer selon votre convenance votre pergola, selon le style que vous recherchez et vos besoins.

Être en extérieur est un avantage, car les plantes peuvent se développer avec de l’air frais et du soleil. On comprend donc pourquoi les plantes sont un choix très répandu pour décorer les pergolas. Néanmoins, assurez-vous que vos objets déco soient conçus pour une utilisation en extérieur et qu’ils ne soient pas sensibles à l’humidité.

Partagez votre avis