Les critères pour bien choisir sa pergola bioclimatique

Pergola Bioclimatique
Les lames orientables de la pergola bioclimatique vous permettent de moduler la lumière en fonction de vos besoins. Elle s’adapte ainsi à toutes les saisons et vous permet de profiter du soleil et de l’air pur toute l’année. Mais vous ne devez pas choisir cet équipement à la légère. Il convient en effet, pour trouver une pergola qui vous convienne, de prendre en compte certains critères.

Le choix des matériaux

En premier lieu, il vaut mieux se renseigner sur les autorisations pour installer une pergola avant d'en faire poser une. Selon ses dimensions, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

Si vous choisissez le bois comme matériau pour votre pergola bioclimatique, il est indispensable de le traiter contre les intempéries, les insectes et les champignons. De son côté, le PVC est un choix économique, mais c'est aussi un matériau moins durable.

Le meilleur matériau, pour les poteaux comme pour les lames de la pergola, est sans doute l'aluminium. C'est en effet un matériau d'une très grande robustesse, qui demande peu d'entretien. Vous aurez ainsi l'assurance de garder votre pergola bioclimatique très longtemps.

La qualité des lames et du système de motorisation

La qualité des lames est essentielle à votre confort puisque c'est d'elles que dépend votre capacité à réguler la lumière à votre convenance.

Il faut veiller à l'épaisseur des lames, condition essentielle de leur solidité. Vérifiez également qu'elles s'emboîtent parfaitement, pour pouvoir se fermer complètement. Ainsi, la pluie ne pourra pas se glisser par de menus interstices.

Choisissez aussi le degré d'orientation de ces lames. En principe, elles s'inclinent de 0 à 90 degrés, mais certains modèles permettent une ouverture encore plus large. Pour plus de précision, optez pour un dispositif d'orientation des lames au degré près.

Enfin, ne négligez pas de faire vérifier le système de motorisation de la pergola ainsi que le dispositif de rotation des lames, soumises à de nombreux frottements.

Une pergola adossée ou autoportante ?

Comme les autres modèles, la pergola bioclimatique existe en deux versions. Vous pouvez d'abord l'accoler à la façade de votre maison. Avec une pergola bioclimatique adossée, vous créez une pièce supplémentaire, ouverte sur l'extérieur.

Sous l'auvent ainsi aménagé, vous pouvez, grâce aux lames orientables, prendre vos repas ou recevoir vos amis en toute saison.

Mais la pergola bioclimatique peut aussi se transporter dans votre jardin. Dotée de quatre pieds, la pergola autoportante se place selon votre besoin. Vérifiez tout de même que le sol est assez solide pour permettre de bien la fixer afin d’assurer sa stabilité.

Pergola Bioclimatique Architect
© alsol

Veillez au design de votre pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique ne se recommande pas seulement à vous par le confort qu'elle vous procure. C'est aussi un véritable élément de décoration, qui ajoute un charme supplémentaire à votre maison.

La pergola en bois se signale par son côté chaleureux. Elle confère un petit air d'authenticité à la demeure.

Par l'épure de ses lignes, l'aluminium se marie parfaitement à un style plus contemporain. Ce matériau présente un autre avantage : il se présente sous une grande variété de coloris.

Il vous sera donc possible d'obtenir le rendu souhaité en choisissant pour votre pergola la couleur qui correspond le mieux au style d'ensemble de la maison.

De nombreux accessoires sont disponibles

Vous avez la possibilité de personnaliser encore plus votre pergola bioclimatique, en la dotant d'accessoires souvent très pratiques.

Ainsi, vous pouvez vous cacher encore plus de la lumière en faisant poser des stores latéraux sur la pergola. Pour plus de confort, ils sont souvent motorisés.

Pour vous protéger encore mieux des intempéries, mais aussi de la fraîcheur, certains font aussi poser des baies vitrées sur la pergola ou des panneaux de verre coulissants.

D'autres équipements optionnels renforcent encore le confort procuré par la pergola bioclimatique. Il est possible, par exemple, de faire installer un système de chauffage ou de prévoir des brumisateurs, très pratiques en cas de fortes chaleurs.

Composé de bandeaux ou de spots, un éclairage LED performant vous permet également de profiter en tout temps de votre pergola bioclimatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.