Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

On recommande généralement d'acheter une pompe à chaleur pour son logement, mais combien de temps doit-elle tourner sur une journée ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique et écologique pour votre espace de vie. Il existe ainsi de nombreuses aides de l’État qui favorise son installation. Cet appareil à l’installation simple chauffe l’eau et sert à alimenter le système de chauffage.

Avec une pompe à chaleur, vous économiserez beaucoup sur votre budget : il s’agit donc d’un investissement à considérer. Une pompe à chaleur fonctionne en principe en intermittence pour vous faire économiser de l’énergie et de l’argent. On vous explique dans cet article pendant combien de temps tourne une pompe à chaleur afin d’estimer votre consommation d’électricité. 

La durée de fonctionnement d’une pompe à chaleur 

Une pompe à chaleur transforme la chaleur d’une source chaude en source froide et inversement : son utilisation est donc simple. C’est un système aux nombreux avantages, car son rendement est plus important que celui d’autres systèmes de chauffage

À lire Pompe à chaleur : comment repérer et réparer les pannes fréquentes ?

Les différents modèles de pompe à chaleur 

Il existe trois modèles de pompes à chaleur dont :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques (ou PAC air/air) 
  • Les pompes à chaleur géothermiques (ou PAC sol/sol)
  • Les pompes à chaleur hybrides 

Les premières utilisent l’air extérieur pour produire de la chaleur. Les air/air sont utilisées dans les appartements et les maisons pour le chauffage en continu jusqu’à dix heures ou plus par jour.

Ce type de pompe à chaleur a donc davantage d’autonomie que les sol/sol qui, elles, fonctionnent en continu durant six à huit heures par jour.

Elles sont plutôt utilisées pour les piscines et les maisons de plain-pied, car elles  exploitent la chaleur du sol et produisent avec de la chaleur.

À lire Vers la production d’un million de pompes à chaleur pour une révolution énergétique en France d’ici 2027

Ces pompes à chaleur fonctionnent par intermittence et n’ont ainsi pas besoin d’être arrêtées ou mises en veille. Vous devez paramétrer votre appareil lorsque vous le recevez et vous êtes bon pour toute l’année.

Concernant les pompes à chaleur hybrides, elles mélangent les deux PAC précédentes. Elles fonctionnent durant des heures différentes (en moyenne de quatre à douze heures par jour) selon les besoins de chauffage ou climatisation et les conditions climatiques. 

La force d’une pompe à chaleur 

Une pompe à chaleur est réputée pour sa puissance et c’est elle qui quantifie la chaleur produite. Une air/eau nécessite bien plus de puissance qu’une eau/eau, car elle doit transporter de l’air. Une pompe à chaleur tourne davantage lorsqu’elle a besoin d’une grande puissance. 

  • Save

Tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur 

Elles fonctionnent de manière discontinue. Lorsque la température demandée est atteinte, elle s’arrête. Ainsi, une pompe à chaleur ne doit pas tourner constamment et doit se mettre automatiquement en veille. 

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

Est-ce normal que votre PAC tourne en continu ?

Si votre PAC tourne tout le temps, il s’agit sûrement d’un problème de l’appareil. Si la pompe à chaleur est défectueuse, le thermostat l’est sûrement ou bien, le système de régulation est dysfonctionnel à cause d’un mauvais positionnement d’un relais. Il se peut aussi qu’un composant de la PAC soit sale. 

Contactez un chauffagiste ou un professionnel si vous vous reconnaissez dans ces cas. Votre PAC est peut-être sous-dimensionnée et elle est donc obligée de fonctionner en continu pour chauffer votre intérieur.

Enfin, il est possible que votre logement ne dispose pas d’une assez bonne isolation. Les ponts thermiques causent de grandes pertes d’énergie et imposent à votre PAC de fonctionner en continu. 

Faut-il arrêter une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur ne doit pas nécessairement être arrêtée manuellement si elle fonctionne bien. Cependant, vous pouvez l’arrêter lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant une période prolongée ou quand la température extérieure est assez élevée. Pour être encore plus efficace, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur réversible qui peut donc être utilisée comme climatisation et comme chauffage. 

À lire Ces pièges communs à éviter lors de l’achat d’une pompe à chaleur !

Qui plus est, vous pouvez l’arrêter pour réduire le bruit de la pompe à chaleur.

Baisser le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur 

Lorsque vous faites fonctionner votre PAC durant une durée minimale, vous faites des économies d’énergie et d’argent. Pour cela, on vous recommande une bonne isolation de votre maison en limitant le plus possible les déperditions de chaleur.

On vous conseille aussi d’en choisir une assez puissante pour votre intérieur selon son prix et votre besoin thermique. On compte en général 4 Kwh pour une maison bien isolée de 80 m². Son entretien est important et doit se faire tous les ans, pour que l’appareil fonctionne de manière optimale. L’utilisation d’une pompe à chaleur  est donc simple et s’adapte à votre besoin énergétique et aux différentes saisons.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis