Choux de Bruxelles : Les planter en septembre, c’est possible ? Réponse ici ! 

Afficher Masquer le sommaire

Légumes qui ont souvent mauvaises réputations parce qu’ils rappellent d’horribles souvenirs de cantine, les choux de Bruxelles font partie pourtant des légumes les plus savoureux et riches en vitamines de l’hiver qu’il faut apprendre à redécouvrir. Faciles de culture, vous ne devez pas hésiter en mettre dans votre potager. Mais à quelle saison est-il mieux de les planter ? 

Quelle est la saison idéale pour planter les choux de Bruxelles 

Selon les variétés que vous aurez choisies, précoces (Perfection), demi-précoces ou tardives (Sanda et Jade Cross Hybrid F1), votre plantation en pleine terre de choux de Bruxelles se fera en milieu ou fin de printemps. En septembre, on commence les récoltes des choux de Bruxelles et celles-ci peuvent durer tout au long de l’hiver.

L’hiver mon jardin s’ennuie de moi… C’est pourquoi il préfère s’endormir pour quelque temps…

Céline Blondeau

C’est qu’elle n’avait certainement pas planté de choux. 

Quand et comment faire ses semis de choux de Bruxelles ? 

Les graines de choux de Bruxelles ont besoin d’être semées de manière bien espacée en pépinière. Le sillon est peu profond afin que la graine n’ait pas de peine à germer : il suffit de 2 ou 3 centimètres de profondeur. Au bout de quelques semaines, le plant porte 5 feuilles et cela signifie qu’il est prêt à être mis dans votre potager. 

Vous pouvez commencer vos semis fin février jusqu’à début mars pour laisser monter correctement et être au bon stade de développement pour la mise en terre. Si durant les semis vous vous rendez compte de la trop grande proximité des graines, n’hésitez pas à les repiquer en les éloignant de 6 à 8 centimètres. 

Quand mettre les plants en pleine terre ? 

Les plants se mettent en pleine terre entre fin mars et fin mai. Plus vous les mettez tardivement, meilleurs seront vos choux. En effet, au moment où les fruits se forment, la plante apprécie les gelées. Cela donne un goût très doux aux choux de Bruxelles qui arrivent tardivement dans l’hiver. 

Mais dès septembre, vous pourrez faire des gratins savoureux. Il faut d’ailleurs bien enlever les choux au fur et à mesure quand ils grossissent pour éviter la prise au vent. 

A lire aussi  Les méthodes à appliquer pour faire pousser correctement de l’ail chez soi

Comment planter les choux de Bruxelles pour une belle récolte ? 

Comme toute plantation dans le potager, le chou de Bruxelles a quelques exigences qu’il est important de respecter pour faire de bonnes et riches récoltes. 

Bien choisir l’emplacement

Le chou de Bruxelles aime les sols frais, profonds et plutôt argileux. Il est important que le sol qui va accueillir les plants soit bien amendé à l’automne précédent. Si ce n’est pas le cas, vous le ferez à la plantation. Il est important que vous choisissiez un endroit dans votre potager qui ne soit pas exposé au vent pour ne pas coucher vos plants. Pour les choux de Bruxelles, il faut opérer une rotation des cultures et vous devez attendre 7 ans avant d’en replanter au même endroit. 

Pour lutter contre les insectes-parasites qui peuvent détruire vos plants, nous vous conseillons de planter certaines fleurs près de vos cultures. Pucerons, punaises de courge et aleurodes n’apprécient pas l’odeur des capucines et des soucis. En plus, ce sont deux fleurs qui sont comestibles tout comme leurs feuilles. 

Plantation et entretien des plants

Alors que beaucoup de plantes demandent de l’azote pour pousser, vous devez éviter les engrais riches en azote pour les choux de Bruxelles. De même, pour que la plante ne fasse pas de rejet, ne lui apportez pas de fumure fraîche durant la plantation. 

Entre chaque rang, vous devez laisser un mètre de distance et entre les pieds d’une même ligne, 50 à 60 cm suffisent. Nous recommandons de planter 15 à 20 plants pour une famille de 4 personnes. Pour planter :

  • Faites un trou qui permet d’enterrer le plant jusqu’aux feuilles. Si vous n’avez pas pu amender à l’automne, vous devez enrichir la terre à ce moment-là avec du compost.
  • Formez une cuvette autour du plant.
  • Arrosez généreusement la plante. 

En automne, le vent et la pluie peuvent facilement coucher vos plants. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de venir buter au pied. Il est conseillé aussi de tuteurer si vous voyez que vos plants sont très généreux et que les bouquets de choux lui plaisent. 

Les plants donnent chaque année 70 à 80 têtes de choux, ce qui fait de beaux bouquets à dégarnir en observant les tailles des fruits régulièrement. 

Partagez votre avis