Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Chauffage : quelle est la meilleure solution en 2023 ? Pompe à chaleur ou chaudière à granulés ?

Pour se conformer aux normes en vigueur, certains aménagements sont à revoir en cette année 2023. Ils valent pour le bien et le confort du tout un chacun.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chauffage : quelle est la meilleure solution en 2023 ? Pompe à chaleur ou chaudière à granulés ?

Votre ancien équipement de chauffage ne convient plus à vos usages domestiques ? Trop émetteur de particules à gaz à effet de serre ou trop préjudiciable sur le coût de vos factures, la solution pourrait ne pas être si loin. Les alternatives comme la pompe à chaleur ou la chaudière à granulés de bois se placent au top du classement. Toutefois, pour que votre choix soit le meilleur, il faudra prendre en compte ce que chacun de ces appareils suppose.

L’interdiction du chauffage au gaz et au fioul

Le gouvernement est passé à la vitesse supérieure pour le changement des chaudières des ménages français le 22 mai dernier. L’interdiction d’installation de chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul devrait se formaliser dès 2026 selon la déclaration de la ministre de l’Intérieur devant le Conseil national de la transition écologique, ce qui amène les foyers à installer la fameuse chaudière à granulés.

C’est tout un bouleversement pour le pouvoir d’achat ! En effet, sur le territoire, près de 12 millions de logements sont chauffés au gaz. La justification de cette décision revient à l’urgence actuelle qui consiste à sortir des énergies fossiles et à atteindre une neutralité carbone à l’horizon de l’an 2050.

À lire Vers la production d’un million de pompes à chaleur pour une révolution énergétique en France d’ici 2027

Heureusement, les chaudières à bois et pompes à chaleur présentent un substitut bénéfique autant pour la planète que pour le coût des consommations sur le long terme. Autant dire qu’interdiction signifie hausse des coûts d’usage pour une denrée qui sera de moins en moins produite, en tout cas à la destination de chauffage.

Les différences de fonctionnement entre les deux dispositifs de chauffage

Entre les deux dispositifs, votre cœur peut balancer. Pourtant, chacun présente des caractéristiques favorables ou défavorables selon votre lieu de résidence.

La PAC : un rendement sur récupération d’énergie 

La pompe à chaleur compte parmi les dispositifs qui récupèrent les calories ambiantes pour les transformer en énergie. Les calories thermiques peuvent provenir du sol, de l’air ou de l’eau. 

Ce sont différents types de pompes qui existent. Les PAC sont soit aérothermiques, soit géothermiques, et diffusent de la chaleur, utile pour chauffer un logement ou l’eau d’un réseau domestique. Personne ne pourra vous reprocher de choisir un équipement acheminant une chaleur naturellement produite.

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

La chaudière à granulés : se chauffer par la combustion du bois

La chaudière à granulés, quant à elle, peut être retrouvée sous le nom de chaudière à pellet ou de chaudière à bois. Elle utilise la combustion de petits résidus de bois issus d’une fabrication composée de sciure et de résidus de bois compressés. À noter que le prix des pellets de bois varie, ainsi, il est nécessaire de savoir quel est le prix des pellets de bois en août.

Un réservoir contient les granulés avant de les acheminer en temps voulu vers la chambre de combustion. Leur combustion sert à produire et à diffuser de la chaleur par le biais d’un circuit de chauffage central dans votre habitation.

  • Save

Comment choisir entre PAC et chaudière à granulés ?

Il est important de prendre en considération certains éléments de votre lieu d’habitation. Ces éléments sont déterminants pour le choix de votre moyen de chauffage. Il ne faudrait pas rater le coche en choisissant un appareil pas assez performant ou au contraire produisant un surplus significatif.

Les éléments d’une habitation à considérer 

Avant de plébisciter telle ou telle installation, renseignez-vous sur : 

À lire Ces pièges communs à éviter lors de l’achat d’une pompe à chaleur !

  • Les besoins énergétiques de votre logement, 
  • Le niveau d’isolation de l’habitation, 
  • Les fonds disponibles et les économies énergétiques souhaitées,
  • Les spécificités de la parcelle d’habitation et l’installation déjà présente sur place,
  • Le nombre de personnes vivant en ces lieux.

Vous pouvez passer par un professionnel afin de réaliser un devis pour chaque équipement. 

Les performances de la PAC et de la chaudière à bois

Entre les deux appareils de chauffage, c’est indéniablement la PAC qui se démarque en termes de performances. Pour le savoir, il suffit de regarder son coefficient de performance (COP). Il est supérieur à 3, en d’autres mots, la PAC produit trois fois plus qu’elle ne consomme. 

En face, la chaudière à bois a un rendement à hauteur de 80 à 95 %. Cela est à privilégier pour les personnes résidant dans des zones où les hivers sont particulièrement frileux.

Le budget à consacrer à ces appareils

Certes, installer l’un de ces dispositifs de chauffage aura des répercussions sur vos factures. Il ne faut pas oublier qu’à l’installation, le montant peut relever d’un véritable financement. La PAC est aussi la plus coûteuse des deux. 

À lire Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 150 m² ?

Des aides sont mises à disposition pour réduire les charges de l’installation. Elles concernent la prime énergie, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou des subventions locales.

Le soleil ne chauffe que ce qu’il voit.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis