Chambre violette : 10 idées déco

Chambre Violette Deco
Le violet est une couleur très particulière, douce et profonde à la fois, elle est singulière et envoûtante. Comme c’est un coloris très cosy, il est tout à fait adapté à une chambre à coucher. Il est facile à intégrer avec des nuances assez fortes pour une chambre pop ou avec des coloris naturels, pour une plus grande douceur. Il peut aussi bien être sage que dynamique, on le retrouve sur les murs, les objets déco, le textile ou autres pour booster l’ambiance de la pièce. Voici quelques manières de l’adopter dans la chambre avec subtilité ou de manière plus directe. 

Les caractéristiques du violet

Le violet, savant mélange de deux teintes opposées, le rouge et le bleu, est une teinte excentrique, anticonformiste et mystique. Elle a la particularité exceptionnelle d’être à la fois apaisante et dynamique.

Elle est symbole d’originalité, de pensée visionnaire et d’ingéniosité. Elle a été élue couleur de l’année par Pantone, sous l’appellation ultra-violet, en 2018 et depuis on la retrouve plus facilement dans nos intérieurs. Le violet demande toutefois un savoir-faire pour l’utiliser correctement, ce n’est pas une teinte passe-partout et il faut l’harmoniser subtilement aux autres teintes et aux matériaux.

Chambre Mauve
© Dulux Valentine

Comment utiliser le violet dans votre chambre ?

Le violet n’a aucun mal à s’intégrer dans une chambre de différentes manières. Si celle-ci est petite, cette couleur agrandira l’espace visuellement. Il faut simplement choisir correctement sa nuance selon l’utilisation.

Les violets foncés : ces nuances peuvent tirer sur le prune ou l’aubergine, il est le plus souvent utiliser par touches sur un mur en tête de lit, sur le linge de lit, les coussins ou les rideaux.

Les violets clairs : ce sont souvent les lilas ou les mauves. Ces derniers peuvent être appliqués plus facilement sur une grande surface, car ils sont doux et lumineux. Ils peuvent donner un côté plus chaleureux et convivial que le blanc ou le beige.

Si vous voulez jouer à fond la carte de l’ambiance boudoir, intime et chic, il est tout à fait possible de peindre tous les murs en violet soutenu et même foncé. C’est surtout bien si la pièce est assez petite. Vous pouvez également jouer avec les tons les plus clairs sur les murs et les plus foncés sur les accessoires et le textile, pour la note très apaisante que dégage ce coloris.

Violet
© Frechdax

À lire aussi : Chambre blanche : idées et conseils

Avec quelle autre couleur mixer le violet ?

Malgré la puissance et le caractère fort de cette teinte, il forme avec de nombreuses couleurs, une très belle alliance.

Avec du blanc ou du beige : quelle que soit la tonalité de votre violet, le blanc ou le beige s’harmonisent parfaitement. Vous allez éclairer une chambre à dominante violet foncé. Vous pouvez également réveiller une chambre où le blanc domine,  trop classique, trop neutre en apportant cette couleur par touches. Si vous souhaitez vraiment tout miser sur le côté reposant et apaisant de cette teinte, optez pour une tonalité plus proche du mauve ou du lilas.

Avec du gris : le gris anthracite ou le gris clair se marie parfaitement avec le violet, même si ce sont deux teintes assez classiques, associées elles dégagent une certaine originalité.

Avec du doré : vous obtenez tout de suite un chambre qui semble tout droit sorti des inspirations Art déco, style qui revient actuellement. Dans ce cas et si votre chambre est assez petite choisissez plutôt des tonalités foncées. Vous mettrez à proximité quelques objets en laiton doré et ceux-ci ne manquent pas actuellement. Un joli bout de canapé doré en guise de table de nuit sera du plus bel effet.

Avec du pourpre : pour une chambre très chic, n’hésitez pas à opter pour une alliance de violet et de pourpre. Vous obtiendrez une ambiance douillette très confortable et enveloppante pour des nuits agréables dans une atmosphère feutrée.

Avec le jaune moutarde : le violet et le jaune moutarde sont deux teintes de caractère et très fortes qui sont également très prisées dans la déco depuis quelques années. Dans une chambre, vous distillez subtilement les pointes de jaune moutarde sans trop en faire, c’est en effet une combinaison très réussie, car les deux coloris se marient parfaitement, mais qui est un peu dynamique.

Un camaïeu de violet : jouer avec les nuances de violet qui sont très nombreuses crée une douce harmonie qui est souvent surprenante et originale. Il est possible de sélectionner deux ou trois tons que vous mixez avec une couleur de base comme le blanc, le gris, le lin… Vous donnez du rythme et de la vie à cet espace dédié au repos.

Chambre Camaieu De Violet
© Dulux Valentine

À lire également : Chambre verte : idées et conseils

Quelques images pour vous inspirer

Violet Et Blanc
© Moderne House
Chambre Violette Et Blanche
© Bigchill.com
Chambre Violette Baignoire
© Shutterstock
Lilas Et Violet
© Michael Higginson
Chambre Mauve
© Alexandre Zveiger
Chambre Baroque
© Perlesderose.com

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.