Ctendance

Piscine

Comment installer une buse de refoulement d’une piscine hors sol ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 109

Comment installer une buse de refoulement d'une piscine hors-sol

L’installation d’une piscine hors sol demande de nombreux accessoires pour assurer son bon fonctionnement comme : un skimmer, une pompe, un système de filtration et des buses de refoulement.

Ces dernières sont considérées comme un outil indispensable dans l’installation d’une piscine, et possèdent plusieurs avantages. Avant de faire l’installation d’une buse de refoulement, il vaut mieux se renseigner sur ses caractéristiques, les prix et même son rôle.

Nous vous invitons à découvrir notre article ci-dessous pour trouver toutes les informations qui peuvent vous aider et les réponses à toutes vos questions concernant les buses de refoulement.

Les points essentiels de l’installation d’une buse de refoulement d’une piscine hors sol

Les points essentiels de l'installation d'une buse de refoulement d’une piscine hors sol

Une buse de refoulement est une pièce que vous devez installer dans le bassin de votre piscine hors sol pendant sa construction. Il faut la sceller sous l’eau comme la traversée de paroi et la mettre exactement en face des skimmers de piscine.

Il existe de nombreux types de buse de refoulement, vous devez faire le choix selon le débit de la buse, les dimensions et la forme de votre piscine. Ainsi, il est possible d’installer plusieurs buses de refoulement ou une buse à débit réglable.

Pour faire l’installation de cette dernière dans votre piscine, qu’elle soit une piscine en bois (comme la piscine ubbink), une piscine avec liner, une piscine gré ou encore une piscine en acier, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Voici donc quelques détails qui peuvent vous aider dans l’installation des buses de refoulement dans tous les types de piscines hors sol.

Sur la paroi opposée aux skimmers

Si votre piscine a une forme simple, ou une forme classique comme les piscines rondes, ovales ou rectangulaires, vous devez installer la buse de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers. Vous allez donc bénéficier d’une bonne circulation d’eau grâce au courant créé par la buse.

A 30 à 50 cm du haut de la paroi

Dans le but de brasser l’eau de la piscine, que ce soit sous la surface ou en surface, il est conseillé de placer les buses de refoulement un peu loin de la surface, c’est-à-dire à 30 ou 50 cm du haut de la paroi.

Ce paramètre n’est pas fixe, mais il est variable selon la forme, le nivellement du fond et la profondeur de votre piscine.

Les zones à faible brassage

Certaines formes complexes de piscine nécessitent l’installation d’une buse de refoulement, car elles possèdent des zones à faible brassage d’eau.

Il est possible que les déchets stagnent dans ces zones, ainsi, avant d’installer ces buses, vous devez identifier ces zones et placer les buses de refoulement à proximité.

Pourquoi utiliser une buse de refoulement pour piscine hors sol ?

Pourquoi utiliser une buse de refoulement pour piscine hors sol

Une buse de refoulement permet de faire fonctionner une piscine correctement, tout comme les skimmers. Sa présence est indispensable pour désinfecter l’eau et la filtrer. En effet, une buse de refoulement possède un rôle très important dans une piscine et elle possède plusieurs avantages, par exemple :

  • Permet de réinjecter l’eau dans le bassin ;
  • Une buse crée un courant pour pousser les déchets ;
  • L’hydromassage ;
  • Permet le brassage de l’eau.

En plus, une buse de refoulement peut être utilisée pour l’orientation d’un jet de piscine selon vos besoins. Les buses à rotule orientable permettent de remonter le pH, faire circuler l’eau, déloger les déchets et diriger le jet d’eau vers le bas facilement.

Si vous avez une piscine classique, l’hydromassage n’est pas comme celui d’un SPA, il est donc conseillé d’utiliser un kit balnéo ou un système de nage.

Quel est le prix d’une buse de refoulement d’une piscine hors sol ?

La buse ou la bouche de refoulement est un élément essentiel dans une piscine hors sol. Il est possible de trouver cet outil dans la majorité des magasins spécialisés qui vendent tous types de piscines ainsi que leurs accessoires et pièces.

On peut citer par exemple le site ubbink, zodiac, amazon, hayward stock, intex, bwt mypool, astral pool…. Il est aussi possible de trouver des boutiques en ligne qui proposent la livraison gratuite.

Le prix d’une buse de refoulement peut varier selon de nombreux critères, à savoir :

Le type de bassin et son revêtement intérieur

La structure de la piscine est un critère qui permet de définir le prix de la buse. Dans le cas où vous avez une piscine en béton, le prix varie entre 10 et 20 euros. Pour une piscine à liner entre 15 à 40 euros. Dans notre cas, on parle d’une piscine hors sol, donc le prix est entre 8 à 15 euros

Le design et options

Le deuxième critère qui influe sur le prix est le design de la buse et ses différentes options comme la couleur, s’il s’agit d’une buse orientable, la présence d’un dispositif venturi….

Avant d’acheter n’importe quel équipement, il est conseillé de bien comparer les prix et de trouver les avis des autres clients pour avoir une idée sur la qualité du produit. N’hésitez pas à demander un devis.

Partagez votre avis