Comment repeindre une table basse en bois ?

Table Basse Bois
Vous avez fini par vous lasser de votre table basse en bois ? Pas de panique, donnez-lui une seconde vie très facilement grâce à une jolie peinture et quelques coups de pinceaux. Vous allez ainsi bénéficier d’un meuble qui vous paraitra complètement nouveau. Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, suivez nos astuces et nos conseils !

Le matériel nécessaire

Il vous faudra un peu de matériel pour repeindre votre table en bois, inspirez-vous de cette liste :

  • De la lessive
  • Une grosse éponge
  • De papiers de verre à gros grain et à grain fin
  • De produits décapants et décirants
  • De pinceaux et de rouleaux pour l’application de la peinture
  • D’une grosse brosse dure, appelée morue pour la teinture
  • De la peinture, des teintes, de la cire ou du vernis
  • De la colle
  • De la pâte à bois
  • Des gants de protection

Bon à savoir : portez toujours un masque au moment où vous poncez votre surface, mais également quand vous appliquez les produits qui sont nocifs pour la santé. Les vapeurs des produits traitants et de la peinture sont concentrées, surtout si vous travaillez à l’intérieur.

Préparez votre table basse en bois

Il faut commencer bien entendu par décirer votre table ou par la décaper pour qu’elle puisse recevoir ensuite le revêtement sans problème.

Si votre table basse est cirée ou vernie, vous allez la poncer avec un papier de verre gros grain, soit à la main, soit à la ponceuse électrique, si la table est plus grande.

Sachez que si votre table basse en bois a déjà reçu de la peinture, il faut la décaper et le ponçage ne suffit plus. Il faut alors avoir un décapant universel ou spécial bois. Vous l’appliquez sur toute la surface avec un pinceau, attendez ensuite qu’il agisse et éliminez les dépôts restants à l’aide d’un grattoir. Pour terminer, passez un chiffon pour enlever les petits débris.

Rebouchez les entailles, les trous et les fentes du bois

Le ponçage a éliminé les aspérités. Maintenant, il vous reste à reboucher les trous, à combler les parties manquantes et à recoller les morceaux qui se sont détachés. Pour cela, il suffit de bien choisir les produits :

La pâte à bois : elle permet de combler les trous. Elle s’applique à la spatule et quand elle est bien sèche, il faut juste poncer avec un papier de verre à grain fin pour que la surface soit parfaitement lisse. Il faut suivre parfaitement le temps de séchage figurant sur le produit.

La colle à bois : elle vous permet de recoller les morceaux qui se sont légèrement décollés.

Le café lyophilisé : Vous formez une pâte assez épaisse avec du café instantané et un peu d’eau. Enfoncez-la ensuite dans les petits défauts avec un chiffon doux. Si vous voulez faire un camouflage plus durable, mélangez cette préparation à de la cire d’abeille de la couleur du meuble.

Le mastic à bois : il vous permet de reconstituer les parties manquantes de votre table basse. Il s’utilise comme la pâte à bois.

Table Basse En Bois
© istock

L’utilisation de la peinture

Quelle que soit la teinte que vous choisissez, vous devez passer deux couches de peinture pour un résultat esthétique et durable. Même si dès la première couche, le résultat vous séduit, en mettant une couche supplémentaire, votre table basse sera plus résistante à long terme et esthétiquement, elle sera plus réussie.

Entre les deux couches de peinture, n’hésitez pas à égrener la première couche, légèrement. Il suffit de prendre un papier de verre à grain fin. Attention ! Ne frottez pas trop fort pour ne pas rayer la peinture. Le but est de lisser les petites bulles qui ont pu se former lors de la première application. La seconde couche adhère bien et le fini est parfait.

Le choix des couleurs

Pour décorer votre table basse, il faut faire attention aux teintes que vous allez choisir. Par exemple, dans une déco de style Art déco, prenez un bleu profond et mettez quelques touches de doré sur les pieds par exemple.

Dans une déco de style scandinave, vous pouvez sélectionner du blanc ou une teinte pastel qui apportera la chaleur et la douceur nécessaires.

Vous pouvez également mettre une teinte en harmonie avec un mur ou avec votre canapé qui est une pièce forte du salon, mais attention, toujours en choisissant une tonalité un peu différente.

Vous pouvez également appliquer des effets décoratifs comme une frise ou des motifs au pochoir. Les peintures peuvent également être travaillées pour obtenir un effet craquelé par exemple. Les cires et les patines à vieillir sont également précieuses dans une pièce bohème chic par exemple.

Finissez votre table basse avec un film protecteur

Le produit de finition est choisi selon le rendu final souhaité : vernis ou cire, c’est à vous de choisir ! La cire sera appliquée au pinceau ou au chiffon et le vernis, au pinceau pour un résultat parfait. Vous pouvez choisir une finition brillante, mate ou satinée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.