Comment peindre une table basse en verre ?

Peindre Table Basse En Verre
Vous avez une table basse en verre, dont vous vous êtes lassé ? Votre table est abimée et rayée, elle n’est plus très belle ? Vous avez cependant envie de la conserver et vous ne savez pas comment lui redonner toute sa beauté. La peindre est une solution qui est tout à fait envisageable dans ce cas. Voici quelques conseils pour repeindre votre table basse en verre !

Peindre une table basse en verre : est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, peindre une table en verre est tout à fait possible ! Il faut bien entendu choisir une peinture adaptée et spécialement conçue pour le verre ou poser une sous-couche avant pour obtenir un résultat parfait. Vous pouvez même apporter une note créative et originale en travaillant à base de motifs. Vous obtenez un résultat parfaitement original et unique de cette manière.

Vous pouvez vous aider avec des pochoirs pour obtenir une jolie touche décorative. La peinture peut être opaque, semi-opaque ou carrément transparente. Le ruban de masquage est parfait quand vous souhaitez ne peindre qu’une partie du plateau.

Bien préparer le support

La peinture sur verre comme toutes les peintures à usage particulier comme la peinture carrelage, la peinture à tableau, magnétique… fait partie de la famille des peintures techniques.

Elle exige, pour être appliquée, un support non poreux et parfaitement lisse. C’est une peinture décorative à part entière, même si elle est proposée généralement au rayon des loisirs créatifs.

Vous disposez également d’une autre possibilité : il existe des sous-couches spécialement dédiées aux surfaces en verre dans les grandes surfaces de bricolages. Elle présente une couleur blanche et une très haute qualité, elle est commercialisée en pot de 0.5 litre ou 1 litre. Une fois la sous-couche posée, vous pouvez la recouvrir avec une peinture glycéro ou acrylique classique. Le choix dépend essentiellement de l’effet recherché.

Table Basse En Verre
© istock

L’application de la peinture sur le verre

Si vous avez décidé de peindre votre table avec une peinture classique, l’application reste la même que dans le cadre d’un autre meuble en bois, par exemple. Il faut dégraisser le plateau de la table correctement. Ensuite, attendez quelques minutes qu’il soit parfaitement sec, et appliquez la sous-couche au rouleau.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à passer les deux couches de la peinture que vous avez choisie en laissant bien sécher entre les deux.

Application de la peinture spéciale verre

Dans le cadre de la peinture sur verre spécialement dédiée à cette utilisation, nous vous expliquons en détail comment procéder. La préparation du support :

  • Il faut commencer par laver correctement votre table en verre avec de l’eau savonneuse et la sécher ensuite avec un chiffon non pelucheux.
  • Dégraissez ensuite la surface avec de l’alcool à brûler.

Porter des gants est obligatoire.

Les bonnes astuces :

  • Utilisez une bonne éponge naturelle ou en mousse très dense.
  • Choisissez des pinceaux à poils très souples, en poils de martre par exemple.
  • Sélectionnez des couleurs dans des tonalités foncées, surtout si vous n’en avez jamais fait. Et si vous utilisez une peinture à la finition transparente.
  • Optez pour une peinture conçue pour le contact alimentaire sur votre table basse, c’est préférable.
  • Lisez bien les recommandations, figurant sur le produit avant de commencer, cela varie d’une marque et d’une peinture à l’autre.

Les différents types de solvants

Les peintures spéciales verre sont généralement proposées en phase solvant (essence) pour les petites surfaces et les petits pots de type loisirs créatifs. Elles sont plus adaptées que les phases aqueuses si on souhaite obtenir un résultat bien uniforme. Les sous-couches spécialement dédiées au verre sont proposées en phase solvant (glycéro).

L’application de la peinture en elle-même

Il faut savoir que votre plateau de table sera peint par le dessous, c’est la surface intérieure et non extérieure qui est recouverte. Ensuite, une fois la peinture posée, celle-ci est recouverte par un vernis de protection prévu à cet effet.

Les différentes étapes :

  • Dessin ou impression du motif sur papier si nécessaire.
  • Mise en place du motif sous la surface à peindre, à coller parfaitement avec de la colle repositionnable ou du ruban à masquer.
  • Application du cerne sur les contours si vous avez choisi d’en faire un. Laissez sécher 24 heures.
  • Déposez une goutte de peinture au centre d’un motif et étalez-la du centre vers les bords.
  • Attendez que cette dernière soit complètement sèche et passez une couche de vernis.

Le nettoyage des outils

Pour la peinture pour verre spéciale en phase aqueuse ou une sous-couche spéciale verre du même type, le nettoyage des outils est effectué à l’eau.

Dans le cadre de la phase solvant, pour la peinture, utilisez de l’essence, et pour la sous-couche, prenez du White spirit.

Terminez ensuite par un nettoyage à l’eau savonneuse, puis rincez correctement.

À lire également : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Les avantages et les inconvénients de la peinture pour le verre

Les avantages :

  • Une finition décorative accessible.
  • Possibilité de personnaliser de manière originale votre table basse en verre.
  • Vaste choix de couleurs.

Les inconvénients :

  • L’application qui peut être assez délicate sur les grandes surfaces.
  • Le prix qui peut vite s’élever en fonction de la grandeur de votre table basse.
  • Le résultat n’est pas forcément uniforme puisqu’il dépend du pigment de la peinture.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.