Comment décorer une table basse ?

Décorer Table Basse
Le salon est un peu le cœur de la maison, c’est un lieu où vous êtes souvent en famille et le canapé comme la table basse sont des éléments importants de cette pièce conviviale. Vous avez envie de décorer la table basse pour lui donner du style et c’est logique ! Il n’est pas toujours simple de trouver le bon équilibre entre les divers objets déco pour que le résultat soit harmonieux. Voici quelques idées pour imaginer un décor qui est comme une invitation à paresser au salon !

Les vases

Entre immense vase sur une petite table basse à trépied ou déclinaisons de vases de différentes hauteurs pour donner du style et du rythme, le choix vous appartient. Si vous ne savez pas ce que vous allez mettre sur votre table basse, les vases sont sans doute la bonne option.

Les déclinaisons sont très vastes et il y en a pour tous les goûts. Si vous n’avez pas forcément envie de vous occuper de vos fleurs tous les jours, placez dans un petit vase coloré ou en laiton quelques branchages ou fleurs séchés. Les branches d’eucalyptus trouveront facilement leur place dans cet univers.

N’hésitez pas également à opter pour une composition de vases dépareillés dans leur matière, comme dans la taille, la forme et le style. Votre table sera alors très originale et ne passera pas inaperçue. Attention toutefois, il faut que la composition soit de bon goût.

Bien entendu, les fleurs fraîches, disposées dans des vases de formes et de hauteurs différentes, seront les bienvenues sur votre table basse. Elles peuvent également être placées dans un seul vase qui cohabitera avec divers autres objets déco.

Un immense vase sur une table basse à trépied donne tout de suite beaucoup de personnalité à celle-ci. L’objet que vous mettez ainsi en valeur sera présent de manière théâtrale. Il faut de ce fait choisir un modèle original et très joli.

Des bougies et des chandeliers

Cela peut paraitre classique, voire un peu cliché, pourtant les bougies sont très décoratives et permettent de sublimer votre table basse facilement. Choisissez des hauteurs et des diamètres différents pour un effet bohème-chic qui donne beaucoup de charme.

N’hésitez pas à mixer bougies et jolis chandeliers, que ces derniers soient ultra-contemporains ou vintages.

Ils peuvent facilement renforcer le côté campagne, mais également donner une touche très design selon les modèles que vous choisissez.

L’idée de réunir le tout sur un plateau est excellente. Il faut bien sélectionner le plateau en fonction de l’esprit déco que vous avez donné à la pièce. En béton brut, il est parfait dans une atmosphère industrielle ou contemporain. Un plateau à l’aspect légèrement vieilli renforce une ambiance campagne-chic.

Des beaux livres

Des livres arty sont parfaits pour sublimer une table basse en verre. Si vous avez de jolis livres de décoration, d’art, de mode ou de gastronomie, ils trouvent leur place sur votre table basse sans problème. Déposez-le dans un coin si vous avez une table carrée ou rectangulaire. Empilez-en deux ou trois pour plus d’effet.

Si vous avez un duo de tables basses, sur l’une d’elles, disposez joliment quelques livres et sur l’autre quelques jolis objets. Il faut équilibrer la décoration pour que cela ne donne pas l’impression d’un fouillis non organisé. N’hésitez pas à exposer par exemple une jolie tasse et une belle théière pour donner une ambiance ultra cosy.

Des plantes grasses ou des cactées

Pour que le tableau soit particulièrement réussi, il faut jouer sur l’accumulation et les hauteurs différentes. Cela donne du relief et du rythme à votre table. Les contenants ne sont pas les mêmes, mais il est important de conserver un fil conducteur que ce soit au niveau des matériaux, de la couleur ou du style. C’est une idée simple, mais qui fonctionne toujours et permet de mettre des accents de verdure dans votre séjour.

En cas de tables gigognes, disposez sur chaque table, une jolie plante fleurie dans des tons qui vont créer une belle harmonie.

Cactée Sur Table Basse Déco
© istock

Une sculpture minimaliste et épurée

Pour apporter, à votre table, une ambiance réellement très contemporaine et design, placez dessus juste une belle sculpture à la ligne épurée et minimaliste. L’effet est garanti et l’élégance est bien présente. Vous pouvez parfaitement placer à côté quelques jolis livres ou des bouquins recouverts en blanc pour accentuer encore cet effet très moderne. Le choix est vaste et votre sélection doit être réalisée au coup de cœur de préférence.

Un plateau à fruits

Pourquoi ne pas jouer sur l’effet naturel et gourmand en plaçant un joli plateau contenant des fruits agrémentés au centre par un vase tout simple contenant une fleur ou une jolie branche. Vous jouez sur les couleurs de fruits et vous apportez une touche nature très facilement. Si cette déco est parfaite dans les ambiances campagne-chic, elle peut être déclinée à l’infini.

Un photophore design

Si vous avez un photophore design et assez majestueux, vous pouvez le placer sur votre table basse. Essayez de jouer avec les contrastes, par exemple sur une table basse en bois, choisissez un bougeoir en verre, très lumineux et aérien. Si votre table est laquée blanche ou en verre, optez plutôt pour un bougeoir en céramique.

Une Dame Jeanne pour une grande table basse

La Dame-Jeanne est un objet déco très tendance actuellement. En raison de sa taille et de ses couleurs séduisantes, elle se suffit à elle-même et c’est pour cette raison qu’elle sera du plus bel effet sur votre basse avec ou sans végétaux.

Des objets décoratifs aux quatre coins

En lieu et place de la règle des trois, sur une grande table basse carrée ou rectangulaire, appliquez plutôt la règle des quatre en disposant des décos aux quatre coins.

Vous pouvez ainsi créer un aménagement symétrique qui est absolument superbe. Équilibrez cependant votre décor en regroupant plusieurs objets, sans pour autant créer de désordre.

Des accents saisonniers

Si vous aimez le changement, n’hésitez pas à changer chaque saison la déco de votre table basse. Vous trouverez sans problème des éléments, naturels ou pas, qui évoquent l’hiver, l’été, le printemps ou l’automne facilement. N’hésitez pas à glisser dans ce tableau quelques petits objets plus design et intemporels pour la touche très chic !

Jouez avec votre déco en la décentrant

L’asymétrie crée un très bel équilibre ! Vous pouvez facilement décentrer votre déco pour mettre en valeur les matières surtout sur une table assez massive et imposante. N’hésitez pas à rassembler bougies, fleurs et livres sur un plateau rectangulaire par exemple.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.