Comment protéger une table basse ?

Table Basse Vernie
Vous avez une table basse en bois ou en verre, et vous y tenez. Pour protéger ces deux types de tables, vous disposez de différentes solutions. Il faut en effet en prendre soin, sachant que les verres à apéritif ou les petits amuse-gueules peuvent laisser des traces. Si vous avez des enfants, elle risque d’être très rapidement abimée également. Voici quelques conseils pour protéger une table basse en bois ou en verre.

Comment protéger votre table basse en bois ?

Une table basse est fragile, et ce, d’autant plus que vous y prenez l’apéro et qu’elle est à la portée des enfants qui ont tendance à poser leur verre de jus de fruits ou leurs gâteaux., quand ils ne décident pas simplement d’écrire dessus. La protéger est donc essentiel.

Vous disposez de plusieurs méthodes pour assurer une protection efficace à votre table basse :

Le vernis est parfait pour préserver votre table basse en bois aussi bien du temps qui passe et de l’usure normale que des taches domestiques et alimentaires et des rayures. Le vernis en phase aqueuse est vivement recommandé, il faut le prendre spécial intérieur et sans odeur. Il forme une couche de protection qui permet d’isoler votre table basse des taches et de la préserver des rayures et de l’usure. Il faut opter pour un meilleur résultat pour un vernis de qualité professionnelle, de préférence. Il est protecteur contre les taches de vin, d’eau, de produit d’entretien, de graisse… et contre les chocs et les rayures. Il existe des vernis qui ne changent vraiment pas la teinte et l’aspect de votre table basse, surtout si celle-ci est en bois brut ou si vous l’avez décapée pour plus de modernité par exemple.

L’huile protectrice peut également être adaptée pour protéger votre bois. C’est un bon moyen d’éviter les taches. Il en existe de différents types : huile naturelle, huile de lin, huile de protection, huile de lin spécial bois massif, etc. L’aspect de votre table une fois huilée est différent de la table vernie, l’huile n’est pas filmogène. Elle pénètre dans le bois et lui laisse un aspect très naturel. Il faut cependant que le support soit poreux. Vous ne l’appliquerez pas si la table a été peinte ou vernie.

Il est également possible, si vous ne souhaitez pas mettre de produits spécifiques, de placer un film transparent qui va adhérer à la surface. L’avantage c’est que vous pouvez l’enlever quand il n’est pas nécessaire.

Table Basse En Verre
© istock

À lire également : Comment repeindre une table basse en bois ?

Comment protéger une table en verre ?

Le verre est un matériau esthétique et élégant, mais qui reste très fragile en raison particulièrement des rayures qui sont courantes, même si vous faites attention. Il existe cependant des moyens assez simples pour la protéger.

Les films plastifiés adhésifs jouent très bien ce rôle. Ils sont invisibles parce que très fins. Ils mesurent environ 100 microns. S’ils sont parfaits pour préserver la table des rayures, esthétiquement, ils sont parfaitement indétectables.

Vous pouvez également opter pour un morceau de toile cirée transparente et fine en PVC. Elle va adhérer au plateau et le protéger. Elle mesure environ 2 mm d’épaisseur et elle passe assez facilement inaperçue.

Quand vous prenez l’apéritif sur votre table basse en verre, n’hésitez pas à disposer de jolis sets de table et dessous de verre pour conserver votre table en parfait état.

Les stickers sont également un moyen efficace pour protéger le verre des rayures. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous en trouverez également sous forme de film teinté que vous pouvez parfaitement poser sur tout le plateau.

Le masking tape est aussi un bon moyen de protéger sa table de salon. Vous les trouvez sous forme de rouleau dans tous les motifs et les coloris possibles. Créez des formes géométriques en recouvrant certaines parties du plateau seulement. C’est un système de secours à adopter quand vous recevez des enfants en bas âge puisque vous pouvez l’enlever très facilement dès leur départ. De plus, le masking tape ne vous coûtera que quelques euros.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.