Matériel électrique : comment faire des économies ?

Prise électrique Matériel
Si vous venez d’acheter une nouvelle habitation, maison ou appartement, et que vous souhaitez intervenir sur l’électricité, vous aurez besoin de matériel, et celui-ci peut vite être assez coûteux. Voici quelques astuces pour vous permettre de faire des économies en réalisant vos travaux vous-même et en réfléchissant à la manière d’acheter votre matériel. Vous pouvez diminuer votre budget rénovation grâce à ces conseils !

Revoir votre installation électrique : pour quelles raisons ?

L’installation électrique est une partie très importante dans une habitation. Elle doit être en parfait état et respecter les normes en vigueur. En effet, une installation électrique défectueuse peut causer une électrocution, un court-circuit, des coupures de courant intempestives et récurrentes et même un incendie.

L’installation électrique doit répondre à la norme française NFC 15-100 qui détermine les réglementations et les consignes qui doivent absolument être respectées, pour assurer la sécurité des habitants dans le logement en question. Dans les maisons ou appartements anciens, l’installation ne respecte souvent pas cette norme et le danger est alors bien présent. C’est pourquoi dans le doute, il est préférable de se lancer dans les travaux d’électricité et de la remettre complètement à  la norme, d’autant que nous avons aujourd’hui de plus en plus d’appareils fonctionnant à l’électricité.

Quand vous vous lancez dans de tels travaux, sachez que vous aurez besoin de beaucoup de matériels. Entre un panneau de contrôle, une barrette de terre, les câbles d’alimentation requis, un disjoncteur 500 mA, des interrupteurs, des prises électriques… De ce fait, il faudra envisager un budget matériel qui peut vite devenir très important. C’est pourquoi il est important de réaliser des économies.

Matériel électrique Fils
© istock

Comment économiser de l’argent ?

Pour commencer, si vous souhaitez économiser de l’argent, choisissez du matériel de bonne qualité, cela vous évitera de devoir le changer rapidement et trop souvent. Le matériel bas de gamme risque de lâcher très vite. Pour éviter de dépenser trop d’argent, il est préférable de se tourner vers des grossistes en électricité, comme Elec44.fr par exemple. C’est une excellente solution qui vous offre un grand choix de produits et à des prix très intéressants. Vous pouvez bénéficier de prix particuliers suivant la quantité de produits, dont vous avez besoin.

Comparer les prix, en faisant attention au rapport qualité/prix bien sûr, est un plus pour restreindre un peu votre budget matériel lors de vos travaux de rénovation électrique. Si vous réalisez vos achats chez un grossiste spécialisé, l’avantage, c’est que vous pouvez bénéficier de conseils avisés qui vous seront donnés par des professionnels du domaine.

Même si vous avez l’habitude de faire des achats sur Internet, le bricolage est souvent oublié et la préférence va vers les grandes surfaces ou magasins de proximité. Pourtant,  acheter sur le net vous permet de faire de sérieuses économies, les prix pratiqués étant souvent assez agressifs; d’autant plus, quand il s’agit de grossistes spécialisés. Pour vérifier ce que l’on affirme, vous pouvez tout simplement prendre une référence précise et vérifier ensuite son prix en magasin physique, vous allez constater parfois des différences allant jusqu’à 30 %. Cette baisse de prix est importante surtout quand on a besoin d’énormément de matériels.

Un impératif tout de même : il vous faudra prévoir un petit délai de livraison (généralement court) et anticiper vos besoins pour être prêt au moment de commencer votre chantier.

En effectuant les travaux vous-même, vous diminuez considérablement le budget réservé à cette partie de la rénovation. Il faut cependant posséder les connaissances nécessaires avant de se lancer, les travaux d’électricité ne laissent pas place au hasard et la moindre erreur pourrait être fatale. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel du secteur.

Matériel Electrique
© istock

Une autre possibilité existe : attendez les périodes de soldes pour acquérir le matériel électrique, dont vous avez besoin. Il faut savoir qu’en particulier sur Internet, les fournisseurs font très souvent des remises sur ce type de matériel même quand il s’agit de grandes marques. Il faut regarder régulièrement pour trouver les bonnes périodes. Sur une longue liste de matériels, une remise de 2 ou 3 euros finit par devenir intéressante.

Vous pouvez également vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage pour profiter également de prix correct au niveau du matériel que vous devez acheter. En plus, vous pouvez également vous faire expliquer les avantages de tel ou tel modèle ou obtenir des astuces et des conseils. Les petits magasins offrent des produits souvent plus chers, mais vous avez affaire généralement à un vendeur qui connait parfaitement sa partie.

Un avantage de cette manière de procéder, c’est la possibilité d’avoir accès à votre matériel sans attente. Mais il faut savoir que cette démarche implique un coût plus élevé. De ce fait, vous ne réserverez cette possibilité que quand il vous manque une ou deux petites choses pour avancer dans vos travaux. En peu de temps, vous trouverez le précieux matériel qui vous manque. Faites également attention à la qualité, car dans ce type de magasins, on trouve souvent des produits discount, mais offrant une qualité parfois très moyenne.

À lire aussi : Les codes couleur en électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.