Les critères et conseils pour bien choisir sa perceuse

Choisir Perceuse
Les perceuses sont proposées sous une pléthore de versions sur le marché. Le bricoleur éprouve alors des difficultés à s’y retrouver. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat. Il devra déterminer l’usage. Une perceuse dédiée aux petits travaux ne requiert pas une puissance importante. Certains matériaux sont fragiles. Le forêt pourrait alors créer des fissures. Découvrez les détails à travers le guide d’achat.

Une perceuse filaire ou sans fil

Quand le travail nécessite une mobilité de la part du bricoleur, il est préférable de miser sur une perceuse sans fil. Pour choisir, vous pouvez lire ce comparatif sur les perceuses visseuses sans fil. Une perceuse sans fil est plus lourde par rapport à une perceuse filaire. La présence de la batterie est à l’origine de cette lourdeur. La puissance de la batterie est le critère à vérifier sur une perceuse sans fil. Vous devez alors considérer le couple voltage et intensité.

Quand vous avez l’intention de trouver du bois, une tension de 10,8 volts est largement suffisante. Cela dit, tous les bois ne sont pas similaires d’un point de vue dureté. En revanche, vous devez sélectionner un appareil capable de fournir une tension de 36 volts afin de percer une surface dure. Il existe d’ailleurs diverses puissances de voltages entre les deux valeurs. De son côté, l’intensité varie entre 1,5 et 5 Ah. Plus elle est élevée et plus vous êtes face à une perceuse performante. Mais attention, plus le couple tension et voltage est important et plus la pile sera lourde.

La perceuse à fil est destinée pour perforer des matériaux solides. Si vous voulez par exemple accrocher un accessoire sur du béton, vous devrez vous tourner vers l’équipement. Elle conviendra d’autant à une utilisation fréquente.

Choisir une perceuse avec percussion

Une perceuse peut être accompagnée de la fonction percussion. Le matériel joue deux rôles. D’une part, elle effectuera un mouvement rotatif. Et d’autre part, l’équipement accomplit une frappe. À noter que la percussion ne sera pas nécessaire si vous prévoyiez une mini perceuse. La technologie est uniquement utile quand le bricolage se portera sur des matériaux durs.

Son fonctionnement est simple. Elle libèrera deux roues à dents en état de marche. Elles se mettront alors en contact. Elles transmettront une vibration jusqu’au foret. Mais attention, elle n’est pas taillée pour percer du marbre. Le percuteur attribue une puissance supplémentaire. L’option est à envisager si vous voulez que la perceuse soit la plus polyvalente possible.

Sélectionnez le mandrin idéal

Le mandrin est une pièce visible sur la perceuse. Il s’agit de la partie qui accueille la mèche et le foret. Vous rencontrerez des mandrins aux différents diamètres au cours de votre quête sur le marché. Deux diamètres sont les plus utilisés. Il y a le 10 et le 13 mm. La perforation d’un petit diamètre doit être faite avec du 10 mm. Par contre, le mandrin de 13 mm permettra de créer des trous plus larges grâce à son foret. En adoptant un mandrin de 10 mm, il est envisagé de percer un métal de même rayon. Le double du diamètre est envisageable sur du bois. Vous obtiendrez alors une perforation de 20 mm. Le mandrin de 13 mm parviendra à réaliser un trou de 45 mm sur du bois.

Le mandrin auto-serrant est une option qui s’offre aux consommateurs. Il propose un gain de temps lors de l’usage. En effet, il suffira de desserrer l’embout et de remplacer un foret selon le diamètre recherché. Par la suite, il sera serré dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Choix Perceuse
© istock

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation dépendra essentiellement de la puissance motrice. C’est le nombre de tours que l’appareil sera capable d’accomplir en une minute. Certaines perceuses permettent un réglage manuel de la vitesse. D’autres proposent uniquement une seule vitesse. Pour travailler sur une surface variée, il est recommandé de miser sur les modèles réglables. En fonction de la situation, vous pouvez ainsi accélérer ou décélérer.

En rencontrant une surface dure, le réflexe à adopter est de réduire la vitesse angulaire. Les prototypes multi-vitesses proposent aussi un gain de précision. Dans cette même optique, les perceuses sont parfois munies d’un éclairage LED. Elles sont conçues pour bricoler dans un milieu sombre. Vous croiserez également des modèles avec pointeur laser. Ces dispositifs sont à sélectionner dès lors que vous avez besoin davantage de précision. Le laser indiquera le point d’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.