Comment tester un fusible ?

Tester Fusible
Le fusible est utilisé dans la maison, sur les multiprises, dans les voitures… Il est présent pour protéger le réseau électrique. Il permet en cas de surtension ou de problème électrique de le mettre hors d’usage afin d’éviter tout risque d’incendie notamment. Si vous rencontrez un problème, il faut le tester pour savoir s’il doit être remplacé.

Le fusible : qu’est-ce que c’est ?

Le fusible ou coupe-circuit à fusible permet en général de laisser passer le courant électrique. Cependant, en cas de problème, il est conçu pour le couper. C’est le cas lors d’une surcharge électrique, d’un problème électrique ou d’usure, mais également lors d’un court-circuit.

Ce dispositif est essentiellement composé d’un isolant qui enveloppe le fil conducteur et qui fond quand l’électricité arrive à une puissance supérieure au calibre qui peut être supporté. En cas de surintensité, il ouvre le circuit électrique et il protège ainsi de la destruction de l’ensemble de l’installation électrique et du risque d’incendie. Il est généralement en verre ou en plastique, ce qui facilite votre investigation pour savoir s’il est encore en état de marche. C’est le cas si le fil conducteur est intact, sinon, il serait coupé ou brûlé, puisque le fusible fond. Il garantit l’intégrité du circuit d’alimentation. Si le fusible n’est pas transparent, vous le testerez avec un multimètre.

Il faut savoir que le fusible est monté en série sur les appareils.

À lire également : Les codes couleur en électricité

Comment tester un fusible avec un multimètre ?

Si vous ne pouvez pas voir le fil conducteur, il ne vous reste plus que le recours au multimètre, appelé également testeur. La démarche se déroule ainsi :

  • Commencez par couper le contact dans le cadre d’un fusible de voiture ou le courant à la maison ou encore débranchez la multiprise…
  • Placez le multimètre sur la position ohmmètre ou testeur.
  • Branchez les câbles du testeur. Pour ce faire, il faut placer le câble noir sur COM, signifiant, borne commune, et le câble rouge sur V et placez ensuite le sélecteur sur ohmmètre.
  • Avant de tester le fusible, vérifiez le bon fonctionnement du multimètre en faisant toucher les extrémités des deux câbles de celui-ci. Si vous percevez un bip ou si l’écran affiche 0, il fonctionne parfaitement.
  • Placez ensuite chaque câble à une extrémité du fusible.
  • Si comme précédemment, il émet un bip ou qu’il affiche 0, alors cela signifie que votre fusible est en état de marche.
  • Si vous n‘entendez aucun bruit ou qu’il affiche 1, c’est que votre fusible est hors d’usage et qu’il faut le changer.

Vous avez juste besoin d’un multimètre pour procéder à ce test.

Tester Fusible Istock
© istock

Méthodes de test sans multimètre

Si vous n’avez pas de multimètre, il existe d’autres procédures pour vérifier l’état d’un fusible.

Les pastilles : de nombreux fusibles commercialisés disposent d’une pastille qui permet de détecter si celui-ci est en état de marche ou pas. Les pastilles font office de témoins et quand le fusible saute, elles disparaissent. Il est alors très simple de regarder si la pastille est toujours là ou pas.

Les fusibles en verre ou en plastique : dans ce type de fusible, le fil est visible par transparence, vous pourrez tout de suite constater son état et savoir s’il a fondu, c’est le cas s’il est coupé. Il suffit alors de le remplacer par un fusible du même type.

Avec une ampoule : il est également possible de tester un fusible grâce à une ampoule et une pile plate. Pour cela, il suffit de mettre une extrémité du fusible en contact avec une borne de la pile et l’autre avec l’ampoule. Une fois que vous aurez mis le culot de l’ampoule sur l’autre borne de la pile, elle devrait s’allumer. Si ce n’est pas le cas alors, le fusible est hors service.

Comme toujours dans le cadre de travaux électriques, il est recommandé de couper le courant avant de faire quoi que ce soit.

À lire aussi : Le disjoncteur différentiel : une protection indispensable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.