Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quel bois de chauffage choisir ? La variété à privilégier pour le bon fonctionnement de votre poêle !

Tous les types de bois de chauffage n'ont pas la même performance, et l'aspect polluant est également à prendre en considération. Voici les variétés à privilégier et celles à éviter.

Amandin QG

Publié le

Quel bois de chauffage choisir ? La variété à privilégier pour le bon fonctionnement de votre poêle !

Le chauffage au bois est apprécié par de nombreux propriétaires grâce à la chaleur agréable qu’il dégage. Cependant, il est très polluant, surtout lorsqu’on ne fait pas attention à la qualité du bois choisi.

Pour ceux qui se préoccupent de la cause environnementale, il convient de connaître le type de bois qui vous permet de réduire votre empreinte carbone, ainsi que les types à éviter.

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Le choix du bois de chauffage : ce qu’il faut prendre en compte

Tous les bois n’ont pas le même rendement en termes de chauffage, ce qui soulève la question de l’essence à choisir pour le poêle. Le premier critère à considérer est le pouvoir calorifique du bois justement.

Cela veut dire la quantité de chaleur qu’il peut produire. Celle-ci est impactée principalement par son taux d’humidité ; plus il est élevé, moins il sera performant. Ainsi, le bois sec est le type qui présente le meilleur rendement.

Cependant, il est plus cher. Si votre budget ne vous permet d’acheter que du bois vert, pensez à le laisser sécher.

La qualité de la flamme ne dépend pas uniquement de l’humidité du bois, mais aussi de sa structure cellulaire. En effet, plus il est dense et dure, mieux c’est.

À lire Brico dépôt : préparez-vous pour les jours les plus froids de l’année sans trop dépenser grâce à ce bois de chauffage premium !

Si vous voulez assurer une chaleur intense et une meilleure qualité de flemme chez vous, utilisez le bois qui répond à ces critères.

Bois de chauffage
  • Save
Getty Images

 

Bois de chauffage : les types à privilégier

Vous l’aurez compris, il est préférable d’utiliser les bois de structure solide pour une plus grande production de chaleur. Vous pouvez opter pour le hêtre, le chêne, l’orme, le charme et le frêne.

Ces essences de feuillu dur sont plus performantes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de bûches pour maintenir votre confort thermique, ce qui vous permettra d’économiser votre combustible.

Cependant, notez que leur solidité peut être un inconvénient en entrainant un processus d’inflammation lent.

À lire Chauffage au bois : astuces infaillibles et économiques pour éliminer les odeurs de fumée chez vous !

Dans ce cas, vous pouvez recourir aux types ayant un feuillu tendre, qui brûlent assez rapidement.

Parmi ces essences, on peut citer le peuplier, le tilleul, le saule et le bouleau. Toutefois, en raison de leur combustion rapide, vous aurez besoin d’une plus grande quantité.

De plus, ces types sont appréciés, car ils sont respectueux envers l’environnement. En effet, ils ne génèrent pas beaucoup de résidus polluants et ils sont faciles à stocker et à utiliser.

Bois de chauffage : les pires variétés

Il existe des types de bois à proscrire pour le chauffage, tels que le sapin, le pin, l’épicéa et le mélèze. Les essences chimiquement traitées ne sont pas recommandées non plus.

À lire Brico dépôt : profitez en ce moment d’une palette de bois de chauffage à moins de 190 euros !

Ces variétés contiennent des produits toxiques, ainsi que des composés organiques volatiles très nocifs pour la santé. De plus, ils entraînent l’encrassement de vos appareils de chauffage.

Vous connaissez à présent les variétés de bois à privilégier et celles à éviter pour une utilisation responsable et sécurisée de votre chauffage.

  • Save

Partagez votre avis