Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Bois de chauffage humide voici pourquoi il ne faut absolument pas le brûler ! 

Vous possédez une cheminée ou un poêle et devez faire brûler votre bois ? Vérifiez avant si votre bois n’est pas trop humide en suivant ces recommandations.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Bois de chauffage humide voici pourquoi il ne faut absolument pas le brûler ! 

Vous entreposez votre bois de chauffage à l’extérieur ? Soyez prudent, certaines régions de notre métropole sont très humides, néanmoins un bois trop humide n’est pas compatible avec un feu de cheminée. La quantité de chaleur qui se dégage lorsque vous faites brûler du bois dépend principalement du taux d’humidité de ce dernier. Plus le bois est humide, moins la quantité de chaleur dégagée par ce bois sera élevée. 

Comment savoir si votre bois n’est pas trop humide ?

Pour savoir si le bois à chauffer que vous allez brûler est de qualité suffisante, vous pouvez vérifier, s’il ne possède ni moisissure, ni vers, ou encore si la couche extérieure de l’écorce s’effrite correctement. Par ailleurs, un bois sec est léger, lorsqu’il entrechoque une autre bûche. Celui-ci est censé résonner, si vous faites attention au centre de la bûche, il doit comporter quelques petites fissures. 

Pour être sûr que ce bois soit d’excellente qualité, il doit totalement être brut, c’est-à-dire ne posséder aucun additif tel que du vernis, de la peinture ou autre. Si votre bois suit les normes, cela devrait être bon. 

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

De plus, si vous avez peur de la qualité du bois que vous êtes en train d’acheter, vous pouvez vous renseigner en demandant la période d’abattage ainsi que les conditions de stockage avant l’achat de votre bois de chauffage. Puis demandez à constater le taux d’humidité qui se mesure grâce à un humidimètre, les vendeurs spécialisés en possèdent. 

Les taux d’humidité à respecter 

Il existe trois catégories d’humidité selon laquelle un bois peut être classé, cela suit un taux :

  • si votre bois présente un taux d’humidité de 20 % ou moins, alors vous pouvez directement le faire brûler, il est complètement prêt à l’emploi
  • s’il possède entre 21 % et 34 % d’humidité, on parlera donc d’un bois mi-sec
  • s’il possède une humidité supérieure à 35 % le bois sera dit vert ou humide

Pour obtenir un bon taux d’humidité, le bois doit être coupé à la fin de l’hiver. Pas trop tard dans l’année, sinon la sève sera déjà montée. Naturellement, il possède une teneur en eau d’à peu près 80 %, lorsqu’il est encore enraciné. Une fois coupé, le taux d’humidité baissera naturellement, pour qu’il soit à un taux maximal, il existe certains traitements favorables. 

Pourquoi ne faut-il pas se chauffer avec du bois trop humide ? 

Dans un premier temps, car un bois humide dégage deux fois moins de chaleur qu’un bois sec. Ainsi, pour atteindre une température idéale dans votre intérieur, il faudra brûler deux fois plus de bois, ce qui n’est pas très économique. 

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Ensuite, les substances et particules libérées lorsque l’on brûle un bois sec sont beaucoup moins nombreuses et beaucoup moins polluantes, donc pour des raisons écologiques et pour vous santé, il est préférable que votre bois soit complètement sec. 

Puis, avec du bois trop humide, vous risqueriez d’endommager beaucoup plus rapidement votre poêle ou cheminée. En effet, avec un bois trop humide, elle s’encrassera beaucoup plus rapidement, ce qui demandera un entretien beaucoup plus régulier. 

Comment protéger son bois ? 

Nul ne sert d’entreposer votre bois dans une pièce à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez, par exemple, entreposer que quelques bûches à côté de votre cheminée que vous renouvelez à chaque fois que vous en utilisez une pour être sûr que le bois que vous introduisez dans votre cheminée est bien sec.

En revanche, il est préférable d’entreposer son bois sous un abri à bois dans votre jardin pour le protéger des intempéries. Et agir pour qu’il ne prenne pas trop l’humidité, surtout si vous habitez dans des régions pluvieuses. 

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

Si vous ne possédez pas d’abri à bois dans votre jardin, vous pouvez simplement le mettre sous une bâche, attention cependant à ne pas recouvrir les côtés, mais juste le dessus, car c’est le vent qui fait sécher le bois. Par ailleurs, si votre bâche est trop étanche, elle gardera la chaleur, et votre bois risquera de prendre l’humidité de la terre en dessous. 

Si votre bois est souvent sous la pluie ce n’est pas un problème, il la supporte parfaitement. Toutefois, il faudra le rentrer dans un endroit plus sec environ trente jours avant son utilisation. 

Le feu de cheminée est un spectacle où les flammes gesticulent comme des petits acteurs

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis