Ctendance

Plantes d’intérieur

Arbre de jade : Voici comment faire pour le bouturer !

Voici quelques astuces pour prolonger la vie de votre plante !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 140

arbre de jade

L’arbre de jade est une plante qui demande peu d’entretien. Catégorisée parmi les plantes grasses, elle est ordinairement une plante d’intérieur, qui craint beaucoup le gel. Mais il arrive que si vous avez un climat qui le permet : suffisamment ensoleillé et très doux, vous pouvez essayer de la planter en extérieur.

“Chaque matin songer aux gens qu’on va cultiver, aux pots qu’il faut arroser.”

Quels sont les avantages de l’arbre de jade ?

D’après certains spécialistes, l’arbre de jade permet d’apporter la prospérité et l’abondance à votre maison. Avoir cette plante apporte alors de la chance dans votre foyer, c’est pourquoi vous pouvez la multiplier lorsque l’occasion se présente. L’arbre de jade fleurit de la fin de l’hiver jusqu’aux prémices du printemps. 

Pour optimiser son temps de floraison et avoir de belles fleurs, il est conseillé de placer l’arbre de jade sur un endroit sec, ensoleillé et lumineux.  

Il est possible de faire perdurer cette plante avec quelques astuces. Pour commencer, il faut créer des boutures. 

Comment créer une bouture ?  

La reproduction de L’arbre de jade se fait par bouturage. Cette technique ne demande pas de compétences particulières mais un peu d’application. Il faut respecter certaines étapes et s’appliquer dans les respects des temps. 

Voici une liste des étapes à suivre pour réussir à bouturer son arbre de jade. 

  • Sélectionnez une partie de la plante qui paraît épaisse et vigoureuse, et découpez-la avec un sécateur propre et aiguisé. 
  • Déposez la bouture sur un chiffon sec et propre pour permettre à la bouture de sécher et cicatriser et ainsi lui éviter de pourrir. Cette étape devrait durer quelques jours. À savoir que le temps de séchage est plus long en hiver qu’en été.
  • Remplissez un pot avec du terreau adapté aux plantes grasses. Le terreau universel n’est pas recommandé, il est trop lourd pour permettre à l’arbre de jade de s’implanter. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup de place, adaptez la taille du pot à celle de la bouture. De plus, il est conseillé d’utiliser un pot en terre cuite pour faciliter le drainage de la terre. 
  • Le moment est venu de planter la bouture. Il suffit de creuser un petit trou et d’y disposer la bouture suffisamment enfoncée pour qu’elle tienne à la verticale. 
  • Vous pouvez maintenant disposer le pot dans un endroit lumineux mais pas en contact direct avec le soleil, pour éviter de faire brûler les feuilles. Il est conseillé de vaporiser la plante tous les 3 ou 4 jours avec un vaporisateur, sans trop en abuser. 
  • C’est après quelques semaines que vous devriez voir apparaître de nouvelles pousses.

Quelques soins à apporter à l’arbre de jade 

Pour pérenniser l’existence de votre plante, il y a quelques conseils à suivre. Comme évoqué précédemment, l’arbre de jade doit être sur un endroit ensoleillé, sec et pas trop froid. L’idéal est que la plante soit ensoleillée 3 à 5 heures durant la journée. Il est possible de planter votre arbre de jade en extérieur, mais l’été lorsque les températures sont douces et que le risque de gel est inexistant. Ce gel pourrait en effet être mortel pour les plantes. 

Pour l’hydratation de votre plante, il est recommandé de ne pas trop l’hydrater. Il faut en fait toucher la terre pour vérifier le niveau de l’eau. Si la terre est humide, pas besoin d’en rajouter. Dans le cas où elle est sèche, et si les feuilles deviennent flétries, alors il faut l’arroser. Il faut éviter de mouiller les feuilles durant l’arrosage et retirer le surplus d’eau dès qu’il y en a dans la soucoupe sous le pot. En hiver, votre plante aura encore moins besoin d’être hydratée.

Côté températures, l’arbre à jade ne craint pas trop les variations, dans la mesure où il faut qu’elle soit à température ambiante. Si vous la gardez bien chez vous, elle s’adapte à la température de votre foyer

Pour finir, il est important de prendre soin de l’apparence de votre arbre à jade. Il faut retirer les éventuelles feuilles qui tombent, et vous pouvez aussi couper certaines branches, en évitant de couper la principale pour ne pas la tuer. C’est maintenant à vous de bouturer de votre arbre à jade et de continuer de prendre soin de votre plante

Partagez votre avis