Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Certaines plantes sont-elles réellement capables de repousser efficacement les moustiques ?

Besoin d’un remède contre les moustiques ? Voici notre astuce indétrônable ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Certaines plantes sont-elles réellement capables de repousser efficacement les moustiques ?

Bien que le retour des beaux jours rime avec jours plus longs, chaleurs plus douces et ciel bleu, cela rime également avec moustique. Notre ennemi numéro un pendant la nuit qui nous empêche de dormir à cause de leurs zonzonnements, créés par le battement des ailes, qui peut atteindre 700 fois par seconde. Qui plus est, leurs piqûres qui nous démangent aussi nous laissent éveiller durant toute la nuit. 

Vous avez certainement testé tous les remèdes contre les moustiques : citronnelle, bougie ou moustiquaire, rien ne fonctionne… Mais, avez-vous opté pour les plantes qui repoussent les moustiques ? 

Les plantes ne sont pas qu’un élément de décoration

Les plantes ne sont pas simplement des éléments de décoration, elles jouent par ailleurs un rôle essentiel dans notre environnement en proposant de nombreux bénéfices. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Un exemple concret est celui des plantes qui repoussent les moustiques. Certains types ont des propriétés répulsives naturelles en raison de leur composition chimique. Leur présence dans un jardin ou à l’intérieur d’une maison peut aider à éloigner les moustiques, réduisant ainsi les risques de piqûres et de transmission de maladies comme le paludisme ou la dengue.

Grâce à ces plantes, on peut créer un environnement plus agréable et sécurisé, en évitant l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé humaine et l’environnement. De plus, ces dernières ont également la capacité d’améliorer la qualité de l’air en filtrant les polluants et en produisant de l’oxygène. Elles contribuent ainsi à créer un environnement plus sain, en réduisant la présence de substances nocives dans l’air intérieur et en favorisant une meilleure respiration. 

En somme, ces dernières ne sont pas simplement des éléments décoratifs. En plus de leur beauté naturelle, elles offrent par ailleurs des avantages tangibles pour notre bien-être, notamment en repoussant les moustiques et en améliorant la qualité de l’air. Leur présence dans notre environnement est bénéfique à la fois pour notre santé et pour l’équilibre de l’écosystème en général.

Les plantes anti-moustiques : qui sont-elles ? 

Certaines plantes possèdent des propriétés répulsives naturelles qui peuvent aider à repousser les moustiques. Parmi ces plantes, la lavande est une plante connue pour son parfum apaisant, mais elle est également appréciée pour sa capacité à tenir les moustiques à distance.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

  • Save

Le géranium, notamment le géranium odorant, contient des substances répulsives pour les moustiques et son feuillage peut être froissé pour libérer son odeur répulsive. La menthe, avec son parfum frais et le basilic, utilisé couramment en cuisine, sont également connus pour leurs propriétés répulsives contre les insectes volants. Ces plantes peuvent être cultivées en pot ou en pleine terre, et leur présence dans un jardin ou près des zones de vie en plein air peut contribuer à repousser les moustiques. 

Il convient de noter que bien que ces plantes puissent être utiles pour éloigner les moustiques, elles ne garantissent pas une protection à 100 %. Il est donc recommandé d’utiliser d’autres méthodes de prévention et de protection. Telles que l’utilisation de produits répulsifs à base de ces dernières ou d’autres méthodes de lutte contre les insectes volants, comme les bougies à la citronnelle, pour un résultat optimal.

Où disposer ces plantes ? 

Pour optimiser l’efficacité des plantes repoussant les moustiques, il est important de les disposer de manière stratégique. Voici quelques astuces pour placer ces dernières de manière efficace. 

Placez les plantes répulsives près des zones de vie en plein air, comme :

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

  • Les terrasses
  • Les balcons
  • Les espaces de détente dans le jardin. 

Cela permet de créer une barrière naturelle contre les moustiques autour des zones où vous passez du temps à l’extérieur.

Il est également judicieux de placer ces plantes près des entrées de la maison, comme les portes et les fenêtres. Cela aide à empêcher ces insectes d’entrer dans votre espace intérieur lorsque vous ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer la maison. Ces plantes sont largement plus efficaces qu’une moustiquaire classique. 

Si vous avez un jardin, essayez de les placer dans des zones stratégiques. Telles que près des coins dans lesquels les moustiques ont tendance à se rassembler, ou autour des zones où vous avez des activités fréquentes, comme un coin repas ou un espace de jeu pour enfants.

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Il est important de savoir que la concentration des plantes répulsives peut influencer leur efficacité. Par conséquent, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour couvrir une certaine surface et créer une barrière olfactive cohérente. Vous pouvez aussi planter ces 6 variétés dans votre jardin pour attirer les libellules, qui chasseront les moustiques de votre maison !

C’est en se plantant que l’on peut pousser

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis