La rénovation énergétique est une étape importante de la transition écologique en France et dans le monde. Ces rénovations visent à offrir aux particuliers et aux entreprises des foyers et des bâtiments aux normes pour ce qui est du maintien de l’énergie (éviter les passoires thermiques par exemple). Nous allons donc voir quelles aides sont disponibles pour vous.
MonAccompagnateurRénov’, un dispositif pensé pour vous
La transition énergétique a été facilitée par de nombreux dispositifs mis en place par l’État. Si certains se sont déjà lancés dans de nombreux projets grâce à ces aides, il y en a pour qui l’accès aux aides et aux démarches se trouve compliqué par un manque d’accompagnement.
C’est à cette fin qu’a été conçu MonAccompagnateurRénov’ qui vise à faciliter vos démarches et votre accompagnement à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique. Adopté suite à la loi Climat de 2021, ce dispositif met en avant un professionnel indépendant, agréé par l’État.
Le professionnel ainsi placé en tant que référent pour vos projets va vous aider à définir la nature des travaux qui vous seront nécessaires selon des diagnostics et une expertise donnée. Lorsque les défauts ont été identifiés et les besoins constatés, le référent va alors vous aider à réaliser les démarches pour trouver l’entreprise qui réalisera vos projets.
Il vous aidera aussi à faire les demandes de devis, souvent compliquées pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’employer des services. Les demandes d’aides spécifiques à votre projet ainsi que les démarches faites à l’administration seront également incluses dans votre accompagnement.
Ce système d’accompagnement vise à ouvrir la voie à plus de demandeurs afin de faciliter les travaux de rénovation permettant une meilleure transition écologique et vous faisant économiser de l’énergie et donc, des finances.
Pourquoi encourager la rénovation énergétique ?
La précarité énergétique est une plaie pour de nombreux propriétaires en France. La rénovation énergétique devient alors une nécessité dans le but de pallier aux surcoûts engendrés par une mauvaise gestion des ressources énergétiques dans votre foyer. Si vous constatez des dépenses trop importantes sur vos factures d’énergie (électricité, gaz et autres), c’est que votre chez-vous est peut-être une ‘passoire thermique’ (ou en d’autres termes, un bâtiment mal isolé laissant s’échapper la chaleur et faisant grimper vos notes de chauffage au point de causer des surcoûts).
Une propriété est considérée passoire énergétique si votre consommation annuelle est de plus de 330 kWh par mètre carré. Une meilleure isolation par rénovation peut considérablement réduire votre facture d’énergie et permettre une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Avec l’inflation et la hausse du coût des énergies fossiles (comme le gaz), il est impératif de considérer ces aides de l’État afin de pallier aux surcoûts et de protéger votre bâtiment.
Y a-t-il une obligation ?
Vous êtes en droit de vous demander si la mise en place de ce dispositif implique l’obligation de son emploi. Cette question reste assez complexe, mais trouve quelques réponses :
Si vous vous lancez dans des travaux de grandes envergures (et en quantité) en faisant une demande pour MaPrimeRenov’ dans le cadre d’un foyer modeste, voire précaire, il peut vous être imposé l’obligation d’utiliser le dispositif MonAccompagnateurRénov’. MaPrimeRenov’ sont des aides et des subventions financières auxquelles vous avez droit pour vos travaux.
Cette obligation concerne les travaux de plus de deux gestes coûtant au-delà de 5 000 euros et faisant l’objet d’une demande MaPrimeRenov’ de plus de 10 000 euros.
Notez que les conseillers de chez FranceRenov’ vous proposent des services 100 % gratuits pour MonAccompagnateurRénov’ mais que cette gratuité peut dépendre de votre région. Faites bien attention de vous renseigner en fonction de votre collectivité puisque la prestation peut devenir payante, et ce, jusqu’à près de 900 euros.
Vous rendre dans un espace FranceRenov’ vous permettra d’être sûr et certain de la validité de vos projets et du coût que ces derniers peuvent engendrer selon que oui, ou non, votre collectivité vous permette de bénéficier des aides en y plaçant un financement spécialement dédié.
N’hésitez donc pas à vérifier l’état de votre bâtiment, par vous-même ou grâce à un expert, afin de profiter au plus vite des aides offertes par l’État dans le cadre du plan de rénovation énergétique.
L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare