Ctendance

Bricolage

Xylophène : Prix et Utilisation de ce produit pour le bois

Amandin QG

Publié le

Lu 128

Xylophène Prix Et Utilisation De Ce Produit Pour Le Bois

Tant utilisé en intérieur qu’en extérieur, le bois est un matériau demandant à être protégé de ses pires ennemis : la pluie et le soleil mais aussi de différentes attaques comme les insectes et champignons.

Pour ce, l’application de xylophène est principalement recommandée. Encore faut-il connaître le coût de ce produit et comment l’appliquer.

Comprendre la fragilité du bois

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce besoin de traitement pour le bois, comme les conditions climatiques, ou encore les conditions d’humidité ou géologiques. Il est essentiel de traiter le bois pour limiter les risques de dégradation.

Le bois absorbe et dégage naturellement une certaine quantité d’eau qui l’aide à trouver un bon équilibre dans son environnement. Lorsque votre bois est exposé à un fort taux d’humidité, il gonfle et se rétracte lorsqu’il sèche : on remarque alors un fendillement qui peut être évité avec un bon traitement du bois.

Les amplitudes thermiques peuvent également faire souffrir vos éléments en bois à cause du changement de saison : en plein été par exemple, le bois exposé au soleil peut atteindre des températures aux alentours de 60°C et être victime de fendillements.

Enfin, le bois peut être abîmé par la présence d’insectes. Un traitement est alors essentiel pour éviter l’arrivée de galeries ou de sciures dans votre bois. Certaines conditions doivent être respectées avant de commencer le traitement de votre bois, quel que soit le type de bois à traiter.

Pour préparer le support à traiter, commencez par décaper les anciennes finitions, poncez à l’aide d’un papier de verre puis dépoussiérez le bois. Terminez par renforcer ou remplacer les éléments de bois qui vous semblent trop affaiblis. Plusieurs produits sont conseillés pour le traitement du bois et le xylophène est le plus connu puisqu’il sert pour un traitement curatif ou préventif.

Xylophène : quel est ce produit ?

Si le bois est un matériau noble, il est aussi très fragile et peut très facilement s’abîmer, pour différentes raisons. Pour protéger ce matériau, souvent sollicité pour la charpente, l’ossature de la maison, ou encore l’isolation, les aménagements extérieurs, le produit utilisé est appelé xylophène.

Le xylophène permet d’assurer la longévité du bois et le protéger de certaines attaques. Avant de devenir un mot du langage courant, le xylophène n’est autre qu’une marque commerciale.

Spécialiste de la conception et fabrication de produits pour le traitement du bois, la marque commerciale Xylophène est aujourd’hui reconnue et donne son nom aux différents produits conçus pour la conservation et la protection de ce matériau.

En effet, la marque propose une large gamme de produits différenciés en plusieurs catégories : certains produits ciblent le traitement médicinal ou préventif contre une multitude d’insectes s’attaquant au bois (des insectes xylophages, des termites ou encore différents champignons) et d’autres sont dédiés au traitement du bois à l’intérieur (charpentes, meubles, poutres, boiseries, objets, parquets).

Pourquoi utiliser le Xylophène ?

Pourquoi Utiliser Le Xylophène

Le xylophène est un produit utilisé pour plusieurs raisons : certaines raisons sont préventives et d’autres sont plutôt curatives, ou encore les deux.

Plusieurs méthodes d’applications sont alors possibles pour le traitement du bois : un traitement curatif ou préventif contre des insectes en tout genre mais aussi le traitement du bois en intérieur lorsqu’il est utilisé pour des charpentes, des poutres ou encore des meubles ou objets en bois.

Concernant le xylophène dédié pour le traitement des poutres et des charpentes, il agit comme une solution préventive et curative lorsqu’il est appliqué sur des bois massifs résineux, des bois feuillus ou des ossatures bois par exemple.

Pour le traitement des charpentes et des poutres, le xylophène est présenté en phase aqueuse et est pleinement efficace contre les insectes de bois sec. Pour le traitement de meubles en bois, le xylophène peut être sous deux formes, liquide et aérosol, pour être appliqué sur le bois des meubles. Enfin, il peut être sous forme de solution prête à l’emploi pour les meubles, objets ou le parquet.

Le xylophène peut être présenté sous différentes formes selon les différents traitements qu’il souhaite cibler. On retrouve par exemple le xylophène multi-usages, pour le traitement des boiseries et du parquet, ou encore le traitement des bois extérieurs. Le xylophène existe également sous forme de gel décapant pour le décapage de différents revêtements.

Quel est le prix du Xylophène ?

Le xylophène est généralement vendu à prix accessible. En effet, il est possible de se procurer un litre de xylophène pour moins d’une dizaine d’euros. La quantité de xylophène nécessaire dépend de la surface que vous souhaitez traiter : comptez un litre de produit pour appliquer deux couches sur une surface de 5m2, s’il s’agit d’un traitement préventif.

En revanche, s’il s’agit d’un traitement curatif, le litre de xylophène ne suffira que pour 3m2 de surface. Le tarif applicable dépend des surfaces de ventes mais aussi de la quantité souhaitée : le xylophène est généralement vendu dans des bouteilles de 1 à 25 litres.

Comment appliquer du xylophène sur le bois ?

Selon les différentes formes de xylophène, celui-ci peut être appliqué de plusieurs manières. L’application de ce produit demande à respecter quelques conditions pour limiter les risques de projections. Si la tâche d’application vous paraît complexe, il est possible d’avoir recours à un professionnel, notamment pour le traitement de la charpente par exemple.

Comment Appliquer Du Xylophène Sur Le Bois

Conseils d’application

Avant toute application de xylophène sur du bois, quelques précautions sont à prendre pour profiter d’une application de produit efficace.

D’abord, préparez correctement le support à traiter : il doit être bien sec, propre et ne doit contenir aucune poussière. Veillez ensuite à appliquer une quantité suffisante de produit, en fonction des indications fournies avec le produit.

Sachez qu’un bois coupé ou poncé donne lieu à un nouveau traitement. Bien sûr, il est essentiel de s’équiper de protections adaptées comme des gants, un masque, des lunettes ainsi qu’une tenue de travail adéquate.

Le xylophène est un produit détenant une odeur forte, nauséabonde et qui peut s’avérer particulièrement dérangeante. Si la marque tente de proposer des produits dont les odeurs sont de plus en plus supportables au fil des années, le xylophène garde une certaine odeur et requiert une aération fréquente de la pièce.

Application par injection

Le traitement par injection est utilisé pour créer des zones actives insecticides. Ces zones permettent la destruction efficace d’insectes situés à l’intérieur de vos éléments en bois, comme la charpente ou des poutres, lorsqu’un traitement en surface ne suffit pas.

Application par badigeonnage

On parle de traitement par badigeonnage lorsque l’on utilise l’une des méthodes les plus classiques qui consiste à appliquer la solution de xylophène avec un pinceau ou une brasse. Selon la surface à traiter, il est préférable d’opter pour une application en deux passages pour un traitement optimal.

Application par pulvérisation

Certaines personnes optent pour une application par pulvérisation. En utilisant un pulvérisateur horticole, la solution est facilement appliquée sur vos éléments en bois.

Application par aspersion

Cette technique d’application est certainement l’une des plus simples concernant le traitement de vos bois. Le produit est appliqué sous forme de gouttelettes : cette méthode est donc généralement utilisée pour le traitement de petites surfaces.

Application par trempage industriel

Le trempage industriel désigne l’immersion totale de vos éléments en bois dans des bacs remplis de xylophène, destinés au trempage du bois. Cette méthode est un peu plus complexe et demande plus de place et de matériel.

A lire aussi  Meuble en bois dans la cuisine ? bonnes ou mauvaises idées

Partagez votre avis