Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pellet : Baisse attendue sur les granulés de bois au 2ème semestre ? Enfin abordables ?

Vous allez enfin pouvoir acheter des granulés sans vous ruiner.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Baisse attendue : les granulés bois enfin abordables au second semestre - Tout ce que vous devez savoir !

Depuis plus d’un an, les prix ne cessent de s’envoler. Les granulés en bois n’ont pas échappé à la règle. Cependant, aujourd’hui, c’est fini. Le prix du pellet de ces derniers a baissé, et ils ont de nouveau abordables. Les professionnels assurent que leurs prix sont de retour à la normale.

Alors, les consommateurs peuvent se réjouir, votre poêle à bois ne va plus vous ruiner. Cet hiver ne sera pas aussi rude que le dernier. On vous explique pourquoi les prix ont baissé, et en quoi le poêle à bois est une meilleure solution que d’autres moyens de chauffages.

L’origine de la baisse des prix

Nous allons voir, en détail, pourquoi les tarifs sont de nouveau accessibles cette année, contrairement à 2022. Que s’est-il passé ? 

À lire Le bois l’allié écologique pour vos constructions !

Hausse de la production

Les granulés en bois sont une ressource qu’un grand nombre de Français utilisent pour se chauffer durant l’hiver. Et, quand la demande est élevée, mais que la production ne suit pas, les prix flambent. Heureusement, c’est fini. 

Cette année, plus de 2.1 millions de tonnes de cette ressource a été produite. Grâce à cette hausse, les tarifs se stabilisent. D’ici à 2028, le secteur prévoit que la production de ces derniers va encore doubler

Les entreprises se développent et ouvrent de nouvelles usines. La production a augmenté de 14 %, et la consommation de seulement 5 %. Actuellement, la tonne de granulés se situe autour de 500 euros. La baisse des tarifs s’annonce durable.

Pourquoi les prix ont monté en 2022 ?

Fin 2022, les tarifs avoisinaient 700 euros la tonne. La principale raison, c’est la croissance économique. Cette dernière a été trop rapide. Après quoi, le secteur a été saturé, et une inflation mécanique a eu lieu. 

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Le tout surplombé de l’inflation réelle que nous avons tous connu, et les prix étaient incohérents. Si le marché a subi cette surchauffe conjoncturelle, c’est en partie à cause de l’investissement de l’État. 

  • Save

Suite aux aides proposés aux français pour sortir du gaz et du fioul, une grande partie d’entre nous s’est tourné vers le chauffage à granulés en bois. 

L’impact de la baisse des prix sur le marché de l’énergie de chauffage

Vous vous en doutez sûrement, mais une telle baisse de tarifs affecte grandement le reste du marché. Le tarif du gaz et de l’électricité est en constante hausse, et on ne parle pas de voir ce prix baisser. C’est le moment d’investir dans les granulés.

De plus, qui pourrait refuser une proposition économique et écologique à la fois. Alors, une nouvelle vague de commande de granulés se prépare. Mais pas d’inquiétude, cette fois, le marché est prêt à recevoir de la demande.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Transition vers les granulés bois

Avec une baisse attendue des prix des granulés en bois, de plus en plus de consommateurs pourraient être incités à passer du chauffage traditionnel à des sources d’énergie plus écologiques. 

Cette transition pourrait contribuer à réduire l’empreinte carbone des ménages et à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables.

Impact sur d’autres sources d’énergie

La baisse des prix des granulés bois pourrait également exercer une pression sur d’autres sources d’énergie de chauffage, comme le gaz ou le fioul. Les consommateurs pourraient être tentés de changer de moyens de chauffage pour profiter des tarifs plus abordables des granulés, affectant ainsi la demande d’autres sources de chauffage.

Les avantages des granulés en bois

Une grande partie de la population a été convaincue par ces combustibles. Il y a plusieurs raisons à cela. La planète remercie ceux qui ont choisi de sauter le pas, et le porte-monnaie de ces derniers approuve, depuis cette année.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Une source d’énergie renouvelable

Cette ressource est constituée à base de résidus de bois, tels que les copeaux et les sciures, ce qui en fait une source d’énergie renouvelable. Contrairement aux combustibles fossiles, qui émettent des gaz à effet de serre nocifs, les granulés proposent une solution écoresponsable pour le chauffage de votre maison.

Performance énergétique élevée

Les granulés en bois sont connus pour la quantité de chaleur libérée lors de leur combustion et leur efficacité énergétique. Ils génèrent plus de chaleur par unité de poids que d’autres combustibles. 

C’est pourquoi les utilisateurs ont besoin de moins de ressources pour maintenir leur maison au chaud, ce qui peut réduire davantage les coûts pour les consommateurs.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

La meilleure préparation à demain est de faire aujourd’hui de son mieux

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis