Le tri des déchets est une chose qui devient de plus en plus importante. En effet, le recyclage est important pour lutter contre la pollution de la planète. Même si vous pensez faire correctement le tri de ceux-ci, certains ne peuvent pas être amenés à la déchetterie. Nous allons vous donner la liste de ces déchets à ne plus amener à la déchetterie.
Pourquoi est-il important de recycler les déchets ?
Nous allons vous expliquer pourquoi le recyclage des déchets est important ainsi que les endroits où recycler vos objets.
Le recyclage des déchets
Le recyclage est quelque chose d’important pour lutter contre la pollution de la planète. En effet, cela permet de donner une seconde vie à la matière recyclée sans avoir à de nouveau l’extraire. En 2023, le recyclage est associé à l’écologie.
Le recyclage des déchets demande des efforts, car il ne faut pas mélanger les déchets de matières différentes. De plus, certains détritus ne se recyclent pas, ils ne sont pas à placer avec les détritus qui se recyclent.
Où recycler les objets de votre maison ?
Pour faire un bon recyclage, vous devez commencer par mettre vos déchets en plastique et en carton dans la poubelle jaune ou à recycler.
Pour les autres détritus qui seraient trop grands, comme une chaise en plastique, un panneau en bois, etc… Une déchèterie est une bonne solution pour faire recycler vos objets.
La déchetterie peut accueillir un grand nombre de détritus comme :
- Le bois
- Le carton
- Les déchets de jardin
- La ferraille et les métaux
- Les pneumatiques
Piles et appareils qui consomment de l’énergie tels que les machines à laver ou télévision peuvent aussi être amenés dans une déchetterie.
Les huiles de cuisson, de moteur peuvent aussi y être déposés.
Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit
Les déchets à ne pas mettre à la déchèterie
Tous les déchets ne peuvent être amenés dans une déchèterie, nous allons vous les lister ces éléments.
Les détritus à base d’amiantes
L’amiante est un métal qui peut nuire à la santé, pourtant les bâtiments qui contiennent de l’amiante sont nombreux. Heureusement, son utilisation est interdite depuis 1997 en France.
Elle peut se retrouver dans les plaques ondulées qui forment les toits des petits abris. Si vous en avez chez vous, alors ne les jetez pas à la déchetterie.
Pour vous en débarrasser, contactez votre mairie ou une collectivité, ils sauront prendre en charge l’amiante.
Les extincteurs et bouteilles de gaz
Les extincteurs et les bouteilles de gaz sont des produits à déplacer avec précaution. Les déchetteries refusent de prendre ces produits pour des raisons de sécurité.
Les bouteilles de gaz doivent être amenées là où vous l’avez acheté, ou chez des revendeurs agréés qui pourront les recycler.
Les extincteurs peuvent être amenés chez un vendeur ou dans une collectivité.
Les médicaments
Une déchetterie n’acceptera pas vos médicaments périmés, en effet, elles ne sont pas équipées pour les recycler. Ce n’est pas pour autant qu’il faille les jeter à la poubelle.
Les médicaments périmés sont à apporter dans une pharmacie. Les pharmacies sont dans l’obligation d’accepter vos médicaments périmés. Cette obligation est créée afin d’éviter le rejet de ces médicaments qui peuvent être dangereux.
Les produits radioactifs
Peu importe la raison pour laquelle vous avez un produit radioactif ou explosif, ce type de produit est une grande menace pour vous ou l’environnement.
Évidemment, ce type de produit très dangereux ne sera pas accepté dans une déchetterie.
Pour les jeter, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée le plus vite possible.
Avant de faire venir une entreprise, prenez quelques précautions. Mettez ce type de déchets sous une bâche et le plus loin possible de toute personne.
Les moteurs de voitures
Les moteurs de voitures doivent être démontés pour être recyclés correctement et une déchetterie n’est pas capable de faire cela.
Si vous avez un ancien véhicule, alors, dirigez-vous vers un centre de recyclage automobile. Un centre de démolition peut aussi accueillir un moteur de voiture.
Une casse peut ainsi vous permettre de déposer un moteur et vous permettra de récupérer un peu d’argent en contrepartie.
Vous connaissez maintenant les bonnes pratiques à adopter pour bien recycler les objets de votre maison. Vous savez aussi quels objets ne sont pas à amener dans une déchetterie.