Comme vous le savez, le jardin et le potager produisent beaucoup de déchets lors de leur entretien, tels que les feuilles mortes, les tontes de pelouse, le bois, etc. Comme vous le savez, depuis 2011, brûler les déchets verts dans le jardin est interdit. Vous êtes donc tenu de les transporter jusqu’à la déchetterie. Mais sachez qu’il est possible de les garder pour les recycler, ce qui respectueux envers l’environnement. Découvrons ensemble les meilleures solutions pour recycler efficacement les déchets au jardin.
Le compostage : transformer les déchets en un fertilisant pour un jardin florissant
Le compostage est une méthode la plus simple et la plus évidente pour recycler vos déchets verts au jardin. Avec cette pratique, vous réduisez non seulement la quantité de déchets produits, mais vous offrez aussi un fertilisant naturel à votre sol.
Vous n’avez qu’à mélanger de la matière brune, telle que les feuilles mortes, les brindilles, l’écorce et les pailles, ainsi que de la matière verte, comme les résidus de gazon ou les déchets de cuisine. Vous obtenez ainsi un engrais organique riche en nutriments.
À lire Après Noël ne jetez pas votre sapin ! Voici comment le recycler au profit de votre jardin !
Le paillage : conservez l’humidité de votre sol avec les déchets verts
Les déchets verts issus de l’entretien de votre jardin peuvent aussi être utilisés comme du paillis. Pour rappel, le paillage est une pratique écologique qui consiste à recouvrir le sol de votre jardin.
Cela vous aidera à protéger vos plantes en été contre la sécheresse et du gel hivernal. Veillez simplement à ce que vos déchets soient bien secs.
Fabriquez une haie morte
Une haie sèche constitue un abri précieux pour les insectes et les petits animaux, comme les hérissons. Ces petites créatures adorent se réfugier dans les tas de feuilles mortes. De ce fait, leur offrir une haie sèche les aidera à se protéger.
Pour la fabrique, vous aurez besoin de deux rangées de piquets que vous devez séparer d’au moins 50 cm. Pour la hauteur, vous pouvez opter pour 1,80 m. À l’intérieur, empilez des branches humides ou sèches, ainsi que des feuilles mortes et le tour est joué.
Recyclez vos déchets verts en litière pour animaux
Un autre moyen de réduire les déchets de votre jardin est de fabriquer vous-même une litière pour vos animaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à laisser les végétaux sécher naturellement. Vos animaux domestiques vont apprécier le confort que leur procure cette litière respectueuse pour l’environnement.
Faites du bois de chauffe avec vos déchets verts
Une dernière méthode pour tirer profit des déchets végétaux avant de penser à les jeter consiste à les transformer en bois de chauffage. Toutefois, ce processus nécessite du matériel et un certain savoir-faire.
Le recyclage de vos déchets verts au jardin est une pratique durable très bénéfique pour votre espace vert, ainsi que pour l’écosystème qu’il abrite.