Rénovation maison : 5 idées de travaux pour votre intérieur

Rénovation Maison
Vous trouvez votre maison vieillissante et vous avez peur qu’elle perde de sa valeur ou tout simplement, vous la jugez moins agréable à vivre ? Qu’il s’agisse de la remettre aux normes en termes d’isolation, d’électricité ou qu’elle nécessite quelques travaux de décoration, voici quelques idées pour donner un coup de jeune à votre habitation !

Le ravalement de la façade

Parce que l’extérieur est la première chose que l’on voit en arrivant et que c’est l’image que véhicule la maison, un bon ravalement peut changer complètement son aspect esthétique. Que ce soit parce que vous voulez vendre ou pour vous, dans tous les cas, le ravalement de façade est un plus. Si vous avez l’intention de vendre, la dépense demande un certain budget, mais en fin de compte, vous êtes gagnant puisqu’elle donnera envie d’en voir plus aux futurs acheteurs.

Et puis, quand vous rentrez chez vous, une belle façade est moins déprimante à regarder. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, et cela peut se comprendre, confiez ce travail à un spécialiste, il faut compter sur un budget moyen de 6 000 euros. Vous ne connaissez pas de professionnels dans ce domaine ? Pas de panique ! travaux.com vous propose de vous mettre en relation avec des spécialistes de votre région, habilités à réaliser ces travaux.

À lire également : Comment bien nettoyer votre façade ?

Agrandir sa maison sans travaux démesurés

Les maisons contemporaines privilégient les grands espaces très lumineux, ce n’est peut-être pas le cas chez vous ! Ce problème peut se résoudre facilement sans se lancer dans une nouvelle construction. Ouvrez la pièce de vie qui donne sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées coulissantes. En multipliant la perspective sur les extérieurs, vous agrandissez considérablement cette pièce sans mètres carrés supplémentaires. Pourtant, visuellement, le résultat est bluffant.

Il est également possible de créer une terrasse au même niveau. En été, vous avez l’impression d’avoir un espace de vie supplémentaire. En jouant sur l’impression de dedans dehors, vous étirez la pièce sur l’extérieur et lui donner de la profondeur. De plus, elle est ainsi baignée de lumière. Et si vous êtes obligé de faire poser des baies vitrées, c’est peut-être l’occasion de revoir l’isolation de ces ouvertures ainsi que leur sécurité.

Travaux Maison Rénovation
© istock

À lire également : 9 idées pour agrandir sa maison (verrière, véranda, mezzanine)

Installer une cuisine moderne

La cuisine est une pièce très importante pour vous, mais également pour toutes les personnes qui visiteront, si vous souhaitez revendre votre bien, un jour. C’est un espace d’accueil dans lequel se retrouve toute la famille, mais également les amis, pour des moments conviviaux et de partage. Si celle-ci ne correspond plus à votre mode de vie, si elle est mal agencée et qu’elle n’est plus au goût du jour, investissez dans une cuisine contemporaine, aussi esthétique que fonctionnelle.

Celle-ci vous demandera un budget assez conséquent, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas et qui sublimera votre maison. Il faut compter 15 000 euros environ pour un électroménager durable et de qualité, des meubles pratiques et jolis et un beau plan de travail.

Une salle de bain de toute beauté

Au même titre que la cuisine, la salle de bain est aujourd’hui une pièce essentielle, quelle que soit sa superficie, le but est de la rendre lumineuse, aérée, fonctionnelle et agréable à vivre. Elle est décorée de nos jours comme n’importe quelle pièce de la maison. C’est un espace qui doit être à la fois tonique et reposant, un vrai sas de décompression après sa journée de travail ! Le tout étant qu’elle reste un atout de séduction.

Des éclairages bien pensés, des équipements adaptés et modernes, des rangements pratiques… et tout de suite cette pièce prend une autre allure. Pour que les moments passés dans cet endroit soient agréables, pensez à tout : les teintes, la luminosité, le revêtement de sol et tous les détails qui ont leur importance.

L’isolation : pour les économies d’énergie

Les maisons anciennes sont souvent mal isolées, elles sont de vraies passoires thermiques, et cela ne correspond plus aux normes d’aujourd’hui. Pour plus de confort et un cadre de vie agréable, n’hésitez pas à vous pencher sur ce problème. Commencez par revoir vos ouvertures si c’est nécessaire, ensuite aménagez vos combles, vous serez alors obligé de les isoler et vous gagnez en plus de la surface. Vous pouvez également isoler par le plafond votre cave ou votre garage si ces derniers sont situés en dessous de l’habitation.

C’est un investissement, mais cela apporte une plus-value non négligeable à votre maison. Elle sera de cette manière plus économe et plus respectueuse de l’environnement. Un sujet auquel les futurs acheteurs lors de la revente éventuelle, seront sensibles. Sachez également que vous pouvez profiter des aides pour la rénovation énergétique ce qui vous permet d’alléger le budget que vous souhaitez consacrer à la remise en état de votre maison.

À lire aussi : Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.