Le matériel nécessaire pour les travaux d’ébénisterie

Outils Ebenisterie
Pour commencer à fabriquer ses meubles, l’ébéniste débutant a besoin d’outils spécifiques. En effet, le travail du bois requiert l’emploi d’un matériel bien précis, que l’artisan doit rassembler autour de lui avant de commencer son travail.

Du bois et un établi

Le bois est la matière première de l'ébéniste et la base de son travail. Il lui faut donc choisir avec soin les essences qui conviendront au type de meubles qu'il doit fabriquer. Selon les artisans, et les commandes à honorer, le merisier, l'érable ou encore le sapin seront préférés.

Par ailleurs, l'ébéniste a besoin d'un local approprié, dans lequel il va installer son établi. C'est sur ce meuble massif qu'il procède aux travaux nécessités par la fabrication des meubles.

En principe, l'établi est équipé de presses à découper, fonctionnant comme un étau.

Pour couper et sculpter le bois

Ciseau A Bois
© istock

Pour donner au bois la forme souhaitée, le ciseau à bois fait partie des outils basiques pour travailler le bois. Sa lame robuste, en acier trempé, est taillée en biseau à son extrémité. Avec la paume de la main ou un maillet, autre outil indispensable, l'ébéniste donne de petits coups à l'instrument pour permette à la lame, appelée planche, d'entailler le bois.

Pour aplanir une surface ou faire disparaître les aspérités du bois, le rabot est un outil précieux pour l'ébéniste. Pour dégrossir le bois ou y sculpter des formes, courbes le plus souvent, la plane est un instrument tout aussi utile.

Sorte de lame à deux poignées, elle se manie en la tirant vers soi. Pour la finition, vous pouvez utiliser un racloir, à condition que sa lame soit bien aiguisée.

A lire aussi : Comment cintrer du bois ?

Des outils de perçage

Vos travaux d'ébénisterie vous conduiront à percer les pièces de bois à plusieurs reprises. La perceuse est le moyen le plus commode. Encore faut-il l'équiper des mèches adéquates.

Certaines sont plus souvent employées dans les travaux courants, d'autres permettent d'évacuer les copeaux de bois. De leur côté, les vrilles vous permettent de percer le bois à la main.

Ces outils présentent une extrémité en spirale et s'actionnent par la poignée. Certains modèles, comme la tarière, sont plus volumineux et permettent de creuser des trous plus profonds. Leur maniement réclame de la vigueur et une certaine expérience.

Comment marquer le bois ?

Marquer Bois
© istock

L'ébéniste doit tracer des repères sur le bois, afin de pouvoir le découper au bon endroit. Pour cela, il ne se sépare jamais d'un crayon qui lui permet aussi de noter ses mesures et d'autres indications.

Pour prendre ces mesures de manière précise, le mieux est d'utiliser un mètre ruban, doté de graduations très commodes. Et sa flexibilité vous permet même de mesurer les surfaces courbes.

Par ailleurs, le trusquin est un outil de traçage indispensable à l'ébéniste, débutant ou aguerri. Il se compose d'une partie mobile, enserrée dans une autre pièce de bois et immobilisée par ce que les ébénistes nomment une clé. En calant le trusquin contre un rebord, l'artisan est sûr d'en obtenir des mesures très précises.

Pour la finition

Une fois le meuble fabriqué, l'ébéniste doit lui apporter la dernière touche. Aussi se procure-t-il du vernis à bois, qui donne encore plus d'allure à votre création tout en la protégeant, contre des taches ou des rayures par exemple.

Si le bois utilisé est assez tendre, il vaut mieux en renforcer la structure en passant sur sa surface un produit approprié, appelé durcisseur.

Les travaux d'ébénisterie consistent également à rénover des meubles. Dans ce cas, l'application d'un décireur nettoie le bois, le débarrassant des couches de cire dont on avait pu le revêtir. Et l'usage d'un décapant peut s'avérer nécessaire pour repeindre un meuble.

A lire aussi : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.