Comment dresser une chape de ciment ?

Dresser Chape Ciment
Une dalle comportant d’importantes différences de niveaux ne peut directement recevoir un revêtement de sol. C’est peu concevable avec du parquet ou du carrelage, et pire encore s’il s’agit d’une moquette. Au préalable, il est donc indispensable de tirer une chape pour égaliser le niveau du sol. On vous explique comment !

Si la dalle a été fraîchement coulée, on patiente huit jours avant de la recouvrir d'une chape dite rapportée, par opposition aux chapes incorporées sur béton frais. Ce délai peut être allongé jusqu'au durcissement complet (une à plusieurs semaines selon l'épaisseur) en cas de chape sèche (ex : panneaux de particules sur lit de vermiculite).

La chape se compose d'un mortier de ciment dosé à raison de 50 kg de ciment pour 150 kg de sable. D'une épaisseur de 3 à 5 cm, elle est dressée à la règle sur des guides (tasseaux et petites chutes). En fin de travail, ces derniers sont retirés et leurs saignées rebouchées.

Chape Isolante
© istock

La préparation du chantier

Dresser une chape fournit l'occasion d'encastrer les conducteurs électriques desservant prises et interrupteurs. Ceux-ci doivent circuler dans des fourreaux ICTL (Isolant cintrable transversalement élastique lisse, ex-ICD) ou ICTA (Isolant cintrable transversalement élastique annelé, ex-ICT).

Une fois disposés sur la dalle, ils sont retenus çà et là par du fil de fer ligaturé à des pointes à béton enfoncées dans le sol. Toute la surface est ensuite balayée avant de recevoir quelques poignées de ciment. Celui-ci, une fois mouillé au tuyau d'arrosage, facilitera l'accrochage du mortier.

Le calage

Préparé avec une bétonnière et transporté à la brouette, le mortier est déversé puis réparti au râteau, voire au balai à poils de Nylon. Dès que toute la surface est recouverte d'une épaisseur homogène, les guides sont ancrés dans le mortier frais. Débutez par le bas des murs et par les angles.

Bien entendu, le niveau de ces appuis est sans cesse vérifié à l'aide d'une longue règle surmontée d'un niveau à bulle. On le rectifie en plaçant plus ou moins de mortier sous les guides, réglés selon l'épaisseur finale.

Le dressage

La chape est d'abord dressée le long des murs ainsi que dans les angles à la règle de maçon, en appui sur un minimum de deux points. On effectue ensuite un dressage en diagonale, toujours en s'appuyant sur les guides ou sur deux zones mises précédemment de niveau. Cette Opération facilite le dressage «final» qui, lui, commence au fond de la pièce, à l'opposé du sens de sortie. Simultanément à ce dressage, les creux laissés par les guides sont comblés et le ciment surfacé à la lisseuse.

Chape Ciment Revêtement Sol
© istock

Les 8 étapes pour dresser une chape de béton

  1. Balayez la surface, répandez un peu de mortier et arrosez le tout. L'idéal est de travailler à deux : l'un charge la bétonnière et apporte le mortier tandis que l’autre l’étale au râteau.
  2. Le mortier fraîchement déversé se répartit facilement avec un râteau retourné. En revanche, là où son épaisseur est moindre, il est plus commode d'utiliser un balai à poils de Nylon.
  3. Lorsque l'épaisseur de mortier atteint de 3 à 5 cm partout, disposez des guides le long de l'un des bords ainsi qu'à chaque angle de murs. Lissez soigneusement ces zones à la truelle.
  4. Commencez à dresser la chape en diagonale, d'un guide à l'autre, à l'aide d'une grande règle de maçon. Cette opération partage la surface en deux moitiés, à dresser successivement.
  5. Au fur et à mesure, étalez au râteau le mortier qui reflue derrière la règle. Profitez-en aussi pour effacer toutes les traces de pas et pour aplanir sommairement la surface de la chape.
  6. Débutez le dressage final à partir d'une extrémité. Pendant que l'un manie la règle en biais, l'autre répartit l'excédent de mortier devant celle-ci, puis surface à la lisseuse par derrière.
  7. Effectuez un autre dressage diagonal avant de changer de direction (vers la sortie). Utilisez si besoin une règle plus courte en repartant toujours des zones dressées autour des guides.
  8. Terminez dressage et lissage en vous situant hors de la surface. À défaut, placez-vous sur une planche pour répartir votre poids de façon homogène. Après enlèvement, lissez son emplacement.

Les enduits autolissants

Prêts à gâcher, ils permettent de ragréer des épaisseurs de 10 à 20 mm en une seule passe. Après préparation, il suffit de les déverser sur le sol et d'accélérer leur étalement à la lisseuse : ils se nivellent doucement en offrant une surface lisse.

À lire aussi :

  • Kong easy treat puppy 1 jouet
  • Taloche gratton
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.