Isolation et travaux : comment poser une chape isolante ?

Couche Isolation Sol
Une bonne isolation est devenue synonyme d’économies d’énergie et surtout… de confort, quand chaleur et silence sont au rendez-vous.  Le « traitement » des sols constitue la première étape d’une isolation réussie, mais à condition de respecter soigneusement chacune des étapes.

Former une barrière thermique

Quelle que soit la solution retenue, l'objectif est de former une barrière thermique et acoustique en supprimant toute liaison entre le nouveau sol et le support d'origine.

Sur une dalle ou un plancher en béton, de la laine de verre compressée recouverte par une chape en ciment constitue une solution efficace. S'il s'agit d'un plancher traditionnel sur poutres, cette chape dite « flottante » peut être remplacée par une « chape » légère en panneaux d'aggloméré bouvetés, plus léger que le ciment. Dans tous les cas, la qualité de l'isolation dépend de l'épaisseur de la couche isolante.

Chape Isolante
© istock

Chape isolante : les étapes de pose

Si la dalle est au rez-de-chaussée, des remontées d'humidité sont à craindre. Les laines minérales font mauvais ménage avec l'eau : une barrière étanche formée par des bandes de polyéthylène expansé (ou un feutre bitumeux) est donc indispensable entre le sol et l'isolant.

En plus des panneaux de laine de verre compressée (ép : 2 cm) qui recouvrent la dalle, un bandeau en mousse isolante devra être plaqué au bas des murs. Ce joint souple désolidarise totalement la chape flottante de la structure du bâtiment. Il peut être remplacé par des bandes de laine compressée.

Une bâche de polyane, étalée dans toute la pièce, évite que l'humidité du ciment ne se répande dans l'isolant. Quant à la chape, son épaisseur de 4 cm (ce que nous recommandons) lui apporte assez de résistance pour la dispenser d'une armature.

Poser l'isolant

Dépoussiérez préalablement la dalle de béton. Déroulez les bandes de polyéthylène expansé, en ménageant des recouvrements de 5 cm. Faites-les aussi remonter légèrement au bas des murs.

Débutez par un angle et disposez les panneaux isolants, perpendiculairement aux bandes d'étanchéité. Posez-les bord à bord et à joints décalés. Pour les recoupes, employez une scie égoïne ou un couteau spécial, en vous guidant sur une règle seules les découpes rectilignes garantissent une bonne jonction.

L'isolant mis en place, plaquez le bandeau de désolidarisation au bas des parois, en l'intercalant entre la laine de verre et le film d'étanchéité.

Chape Isolante Ciment Travaux
© Artisanbeton.fr

Dresser la chape

Si le polyane à étaler ne peut recouvrir d'un seul tenant les panneaux et leurs bandeaux périphériques, ses différentes parties devront se chevaucher de 10 cm au moins et être assemblées avec du ruban adhésif.

Toute la difficulté sur un support plus ou moins régulier consiste à régler le niveau et la hauteur des guides (règles de maçon ou tasseaux rectilignes). Si nécessaire, placez-les sur des plots de mortier, en contrôlant toujours le niveau.

Gâchez un mortier d'une consistance onctueuse, à raison d'une part de ciment pour trois de sable. Dressez la chape à la règle de maçon, en débutant à l'opposé de l'entrée.

Après avoir comblé à la truelle les saignées laissées par les guides, surfacez la chape à la lisseuse.

Bon à savoir sur la chape

Avec une chape de moins de 4 cm d'épaisseur, un treillis soudé est nécessaire pour obtenir une résistance suffisante. Par forte chaleur, humidifiez périodiquement la chape ou couvrez-la d'une bâche afin d'éviter une évaporation prématurée.

À lire aussi : 

  • Combinaison Isolation Antibacterienne Reutilisable Medicale Haute, 185
  • Combinaison Isolation Antibacterienne Reutilisable Medicale Haute, 180
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.