Combien coûte une chape liquide au m² ?

Chape Liquide
Vous avez entrepris des travaux de rénovation et vous souhaitez savoir combien vous coûtera votre chape liquide ou fluide ? Nous allons vous donner une idée des prix en fonction des conditions de réalisation. En effet, celui-ci varie si vous la réalisez vous-même ou si vous faites appel à un chapiste.

Le tarif d’une chape liquide dépend de nombreux critères

Le prix de la chape liquide varie en fonction de nombreux critères :

  • La nature de la chape choisie : chape fluide ciment ou chape fluide anhydrite ;
  • Le nombre de m² que vous devez recouvrir ;
  • L’accès au chantier ;
  • La décision que vous avez prise : la faire vous-même ou faire appel à u professionnel pour sa réalisation.

Bon à savoir : la réalisation d’une chape fluide demande un certain savoir-faire. Vous pouvez parfaitement vous rendre compte que les artisans débutants ne prennent pas ce type de chantier. Ceci est un fait, même si la pose d’une chape fluide est plus rapide et plus simple que la chape en béton traditionnelle.

Chape Liquide
© Artisanbeton.fr

Le prix d’une chape liquide quand elle est effectuée par un spécialiste

Le professionnel vous propose généralement deux types de chape fluide :

  • La chape liquide anhydrite : il faut alors compter sur 20 euros du m², pour un chantier de 100 m² ou plus. Si votre chape est plus petite, le prix peut monter jusqu’à 28 euros du m².
  • La chape liquide ciment : Si votre chantier fait 100 m² ou plus, le prix sera environ de 18 euros le m². Si la chape est inférieure à 100 m², il sera alors de plus de 20 euros du m² et peut aller jusqu’à 25 euros du m².

Le prix donné à titre indicatif ici concerne la pose de chape dans de bonnes conditions, sans difficulté particulière. Dès lors que le lieu est peu accessible, il nécessite parfois des rallonges de tuyauterie pour faire couler la chape et de ce fait, ces opérations engendrent une augmentation des frais.

Chape Liquide
© Batirama

Prix d’une chape liquide que vous réalisez vous-même

Sachez qu’il n’est pas impossible de faire une chape liquide soi-même à condition qu’il s’agisse d’une chape ciment. Il faut tout de même posséder les connaissances indispensables pour mener à bien ce chantier. En effet, en cas d’erreur, les dégâts sont irréversibles. Si vous souhaitez une chape anhydrite, il est recommandé de confier le travail à des spécialistes, car ce sont des travaux très complexes.

Dans le cadre de la réalisation seul, vous économisez la main d’œuvre, mais vous devez louer le matériel de chantier nécessaire et acheter les matériaux :

  • Du ciment: son prix varie de 6 à 20 euros le sac de 35 kilos. Il vous faudra environ 350 kilos de ciment pour 1 m3 de mortier fluide.
  • Le produit de cure pour béton ou mortier: il vaut environ 40 euros les 5 litres.
  • Le fluidifiant béton plastifiant: il vous en coûtera entre 95 et 120 euros les 23 kilos.
  • Le sable à maçonner: entre 35 et 45 euros, la tonne sans tenir compte des coûts de livraison.
  • Le joint de fractionnement au niveau du passage de porte : entre 5 et 6 euros l’unité.
  • Le joint de dilatation posé entre le mur et la chape il faut compter environ 12 euros les 25 mètres.
  • Le film polyane ou polyétilène: pour 10 mètres de film, vous en aurez en moyenne pour 15 euros.
  • Les témoins de chape ou piges : ils vous coûtent environ 15 euros pièce, il en faut entre 2 et 6 selon la superficie à couvrir.
  • La location de la pompe à chape liquide : elle vous revient en moyenne à 390 euros la journée, le tarif est dégressif si vous louez l’appareil plusieurs jours. Le prix annoncé ne tient pas compte de la livraison.
  • L’appareil à visée laser : il faut compter entre 20 et 40 euros si vous l’achetez et 16 euros par jour si vous le louez.

À savoir : si vous posez une chape liquide sur un plancher chauffant, il faut avant de couler la chape fluide être certain qu’il y a bien un isolant phonique. Généralement c’est l’électricien ou le chauffagiste qui le pose quand il réalise le plancher chauffant.

À lire aussi : Combien de temps avant de marcher sur une chape liquide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.