Ctendance

Idee deco fete : Décoration de fête et idées cadeaux / 🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Tables de fêtes : 11 inspirations déco à refaire chez vous !

Les journées raccourcissent et annoncent le début de l’hiver, des indicateurs qui laissent présager que les fêtes de fin d’année approchent. Pour se réchauffer et adopter un état d’esprit festif, pourquoi ne pas commencer à penser aux détails décoratifs que vous allez adopter.

Viviane Georget

Publié le

Lu 147

Table de Noel : 11 inspirations de tables de fêtes

Pour démarrer cette valse de préparatifs, zoom sur la table des fêtes, le lieu qui va accueillir tous vos convives. Le festin de Noël, les gourmandises du Nouvel An, il est temps de choisir le style de la tablée. Pour cela, une inspiration s’impose, découvrez 11 décorations de table à adopter pour les fêtes !

Pourquoi soigner la décoration de table durant les fêtes ?

Pourquoi soigner la décoration de table durant les fêtes

Pour Noël, on axe notre attention sur le sapin et durant le Nouvel An, on préfère choisir des accessoires marrants. Très souvent, la table des fêtes est oubliée et se retrouve très vite affublée d’un ornement de dernière minute, un peu démodé. C’est le moment de contrer le sort et de jouir d’une certaine authenticité. Les discussions, les fous rires et la joie vont réellement émaner du repas, alors la table doit devenir une priorité. 

Elle peut adopter plusieurs styles et se voir couvrir de parures luxueuses, mais elle peut tout aussi bien se garnir de matières recyclées, voire de DIY bien menés. Son allure vous appartient, elle doit vous ressembler et convenir à vos moyens. Quoi qu’il en soit, le fait de chérir la décoration de la table des fêtes est une bonne idée pour faire profiter vos invités d’une ambiance appropriée. 

Ce recoin de la décoration peut sembler léger, mais son impact sur le déroulement de ce moment est bel et bien évident. Une jolie table est attirante, elle invite naturellement à prendre place. Sa lumière et son style mettent l’ensemble des individus dans l’ambiance. C’est le début et surtout, l’annonce d’une bonne soirée. Toutefois, elle ne s’arrête pas là et présente un autre avantage, celui de sublimer vos plats et de stimuler les papilles… 

 A lire : Déco table noël : 36 idées pour un Noël chic

11 tables de fêtes dont il faut s’inspirer 

Assez parlé, passons aux choses sérieuses… Il était question d’inspiration et pas des moindres, voici notre sélection de tables de fêtes réussies et à la pointe des tendances ! 

Une table des fêtes récup 

Table ancienne en bois et trouvailles de promenades, c’est ainsi que l’on construit une déco de table élégante et écologique pour les fêtes de fin d’année. Authentique et minimaliste, cet ornement ne se contente pas de prendre place au niveau du mobilier, elle s’empare aussi de votre tablée. Inutile d’en faire trop, il suffit de ressortir de vieilles assiettes, voire de les chiner dans un vide-grenier. Agrémentez cela avec des couverts dépareillés, une serviette en lin et quelques bougies pour faire de ce Noël et de ce Réveillon, un moment authentique ! 

On aime : les branches et pommes de pin récupérées et regroupées pour faire un centre de table. 

Une table des fêtes minimaliste 

Pourquoi en faire des caisses, lorsqu’il est possible d’obtenir un résultat agréable avec le minimum. La table des fêtes n’est pas forcément obligée d’être garnie d’accessoires, elle peut aussi être mise en valeur par une décoration minimaliste. Sur ce lieu de partage, une ou deux décorations sont présentes, la vaisselle et le linge de maison restent les véritables vedettes du décor. Cette envie de faire mieux avec moins vient tout droit des décorations nordiques qui gravitent autour d’un délicieux esprit Hygge.

A lire aussi  Attendez Noël avec le calendrier de l’avent

On aime : les boules de Noël disposées ici et là pour orner la table des fêtes. 

Une table festive inspirée de la banquise 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la décoration polaire, une tendance qui ressurgit tous les ans durant la période des fêtes. Elle se caractérise par une palette de couleurs gravitant autour des nuances bleues et blanches. La fausse fourrure et les objets de décoration inspirés de la banquise sont aussi les bienvenus. Concrètement, une table des fêtes inspirée de la mouvance polaire arbore des ours, des pommes de pin et quelques éléments naturels. C’est un savant mélange entre l’ambiance chalet et l’esprit nature présent dans les pays froids. 

On aime : le marquage des assiettes par une jolie bougie. 

Une table des fêtes d’inspiration Wabi Sabi 

Vous aimez la culture japonaise ? Craquez pour une décoration Wabi Sabi durant les fêtes de fin d’année. Cette philosophie de vie, en lien avec la cérémonie du thé, met l’accent sur la beauté de l’imperfection et de l’éphémère. Elle encourage à profiter de l’instant présent sans se soucier des détails et du superflu. Résultat, en sa compagnie, vous obtenez une tablée conviviale, humble et minimaliste. Elle se caractérise par l’utilisation d’objets anciens, de cueillettes sauvages ou encore de matériaux bruts comme le bois, le métal, la porcelaine, la cire, etc. 

On aime : les gobelets en cuivre pour boire de délicieuses boissons festives. 

Une table des fêtes romantique et chaleureuse 

Cette table n’a rien à envier aux autres inspirations de cette sélection… Elle combine deux tendances : l’aspect chaleureux apporté par les teintes brunes et l’élégance intemporelle du doré amené par petites touches. Résultat, vous obtenez une table des fêtes romantique et légèrement feutrée, l’idéal pour profiter d’un repas en bonne compagnie. Dans cet aménagement décoratif, il ne faut jamais oublier les bougies, elles composent un éclairage doux qui sera la star de cette ambiance réconfortante. 

On aime : les petits pots à moutarde détournés en vase décoratif. 

Une table des fêtes inspirée de la décoration scandinave 

Couleurs neutres, notes argentées et jeux de matières composent la table des fêtes inspirée des pays nordiques. Elle s’agrémente d’une table en bois, d’une vaisselle simple et de quelques touches créatives. Ici, les assiettes blanches renforcent la luminosité et les détails textiles compensent pour obtenir un joyeux équilibre. C’est le véritable charme chaleureux… Le minimalisme est de vigueur, sauf au niveau du linge de maison. 

On aime : la branche suspendue au-dessus de la tablée, une décoration que vous pouvez illuminer, voire décorer avec des boules de Noël et des guirlandes. 

Une table des fêtes ambiance campagne 

Si vous préférez les décorations plus rustiques, alors il vous faut craquer pour la décoration campagnarde. Elle s’inspire des intérieurs authentiques agrémentés d’un mobilier en bois, de seconde main de préférence et d’un charme naturel. Ici, il est question de simplicité et de meubles de famille, une alliance réconfortante qui va vous replonger dans vos souvenirs d’enfance. Pour réussir ce style décoratif, il suffit de craquer pour une vaisselle imposante, des serviettes en matières naturelles et des dessous de verre ou de plat en bois épais. Misez sur la générosité ! 

A lire aussi  6 astuces pour créer des décos de Noël soi-même

On aime : les petites cloches en verre qui ajoutent une ambiance rustique à la table des fêtes. 

 

Une table des fêtes d’esprit nature 

Pour trouver de jolies décorations pour décorer votre table durant les fêtes de fin d’année, vous pouvez compter sur la nature, si riche et décorative. Branches et plantes séchées sont de bonnes solutions pour créer un chemin ou un centre de table original. N’hésitez pas à ajouter un brin de féérie de Noël avec des oranges séchées, des épices ou encore des bougies en cire de soja, voire en cire d’abeille. Ici, la simplicité est de rigueur, les joyaux sont les trouvailles piochées directement dans notre environnement. 

On aime : la jolie suspension fait-maison qui marque le centre de table ! 

Une table de fêtes d’inspiration vintage 

Les ambiances rétro ont le vent en poupe cette année et elles s’infiltrent aussi pendant la fête de Noël ou encore du Nouvel An. Il est question de ressortir de vieux objets ou des jouets chinés, voire de miser sur des trouvailles surprenantes comme ces bouteilles de parfum anciennes. Inutile d’en faire de trop, il ne faut surtout pas tomber dans le cliché, l’idée étant de garder un pied dans le moderne. Il est question de revisiter le charme de l’ancien et de l’introduire dans un aménagement contemporain. 

On aime : le soin porté au choix des verres, un détail qui fait toute la différence.

Une table de fêtes au look design 

Noël et le Réveillon peuvent aussi rimer avec modernité et singularité. La décoration de Noël design est très agréable et facile à appliquer sur la table des fêtes. Il suffit d’une nappe ou d’un chemin de table contemporains, plutôt unis et composés d’une matière noble. Ensuite, on mise sur un bouquet de pampas pour décorer. Côté service de table, craquez pour des couverts dorés et des assiettes sombres. Le petit plus : un ensemble de bougeoirs design. 

On aime : les assiettes noires qui rehaussent l’aspect étincelant des verres qui brillent de mille feux avec leurs pieds dorés. 

Une table des fêtes d’esprit bohème 

Pile entre la décoration campagne et le style nature, la table des fêtes d’inspiration bohème est une solution à envisagée… Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce style s’adapte facilement au mood hivernal et vous fait profiter d’autres avantages. Premièrement, il tire ses origines d’un état d’esprit libre. Dans un second temps, il permet de créer une ambiance très apaisante. Miser sur un look boho durant cette période de l’année réchauffe les cœurs et fait patienter jusqu’aux vacances. Céramique, terre cuite, bois et velours sont de bonnes pistes pour composer une table bohème. Cumulez le tout avec des bougeoirs et des bouquets de fleurs séchées et vous obtenez une décoration de table réussie 

On aime : le chemin de table en velours qui se poursuit jusqu’au sol pour un effet drapé. 

Partagez votre avis